Loris Baz signe pour l’écurie Warhorse HSBK Racing Ducati New York
Publié le 3 février 2021
Après avoir brillé en MotoGP et en Superbike mondial, Loris Baz, qui se retrouvait sans guidon malgré une bonne saison avec l’écurie néerlandaise Ten Kate Yamaha de WSBK, pilotera la Ducati Panigale V4 R de l’écurie Warhorse HSBK Racing Ducati New York lors des 10 manches du championnat Superbike MotoAmerica. L’équipe américaine bénéficie du soutien de Ducati Corse.
Âgé de 28 ans, Baz a passé trois ans en MotoGP (2015-2017) et six ans en Superbike Mondial (de 2012 à 2014 puis de 2018 à 2020). Au cours de la saison 2020, Baz est monté quatre fois sur le podium et a terminé la saison à la huitième place. Au cours de sa carrière en WSBK, Baz a remporté deux victoires et a réalisé deux poles, 18 podiums et trois records du tour.
Pour le pilote originaire de Sallanches en Haute-Savoie, il s’agit d’un retour sur Ducati, lui qui a couru pour l’écurie Ducati Avintia de MotoGP en 2016/2017.
« Je suis super heureux de rejoindre l’équipe HSBK et MotoAmerica. Ce sera un grand défi, mais j’aurai tous les outils, la bonne équipe et la bonne moto avec la Ducati. Nous n’avons qu’un seul objectif en 2021 c’est de gagner le championnat Superbike MotoAmerica », déclare Loris Baz.
Warhorse HSBK Racing n’est pas non plus étranger à Ducati. En 2020, l’écurie américaine a inscrit une Ducati Panigale V4 R SBK lors des deux dernières courses de la saison dans le cadre d’un programme de préparation. Aux commandes de la V4 R, le pilote italien Lorenzo Zanetti a a réalisé des podiums lors de chacune des manches finales, à Indianapolis et à Laguna Seca.
À Indianapolis, l’équipe a remporté la deuxième course. C’était la première fois que Ducati remportait une course de Superbike américaine depuis 2010. Cette année-là, Larry Pegram avait gagné à Fontana, en Californie.
L’équipe HSBK Racing qui a formé un partenariat avec North American Warhorse et Ducati New York est dirigée par Bobby Shek. Pour se donner une meilleure crédibilité, elle a engagé le légendaire Eraldo Ferracci comme directeur d’équipe.
Champion Supersotck 600 en 2008, Loris Baz a toujours évolué dans les plus grands championnats — MotoGP, WSBK, WSS — avant ce passage en MotoAmerica. Espérons qu’il y connaîtra autant de succès que l’Espagnol Tony Elias, champion SBK MotoAmerica 2017 sur Suzuki, le seul Européen et seul pilote non Yamaha couronné dans le championnat de Wayne Rainey depuis sa création en 2015. Au cours des six dernières années, l’Américain Cameron Beaubier, qui évoluera en Moto2 pour American Racing en 2021, a été couronné à cinq reprises au guidon de sa Yamaha R1. Vous avez dit domination outrancière?