Où, quand et avec qui ?
Publié le 18 janvier 2021
Les premiers tours de roue de la saison 2021 du Championnat MOTUL FIM World Superbike approchent à l’aube des essais de Jerez prévus les 20 et 21 janvier. Mais comme il reste encore du temps avant le début de la saison, fin avril, toute une série de roulages privés est aussi programmée. Avec de nouveaux pilotes et une multitude de nouvelles machines et de nouvelles équipes, les tests n’ont jamais été aussi importants !
Le premier test se tiendra à Jerez aux dates mentionnées ci-dessus. Celui-ci est organisé par le Kawasaki Racing Team WorldSBK. Jonathan Rea et Alex Lowes seront présents tout comme l’écurie ARUBA.IT Racing — Ducati avec Scott Redding et son nouveau coéquipier en la personne de Michael Ruben Rinaldi. L’équipe HRC figurera sur la liste sous la supervision de son nouveau team manager, Leon Camier. Parmi les pilotes indépendants, il y aura Tito Rabat (Barni Racing Team), qui fera ses débuts en WorldSBK, Chaz Davies (Team GOELEVEN), Isaac Viñales (ORELAC Racing VerdNatura) et Loris Cresson (OUTDO TPR Kawasaki).
En février, aucun test n’est prévu pour le moment, mais les 4 et 5 mars, le circuit de Portimão accueillera une fois de plus un rendez-vous crucial de présaison organisé par le KRT. Rea et Lowes seront rejoints par Isaac Viñales et Loris Cresson. Le BMW Motorrad WorldSBK Team et sa nouvelle M 1000 RR répondront à l’appel avec Tom Sykes et Michael van der Mark. Les équipes satellites BMW, RC Squadra Corse et Bonovo Action, seront aussi de la partie avec respectivement Eugene Laverty et Jonas Folger. Ce sera le premier test de l’année pour Christophe Ponsson et la Yamaha de l’écurie Gil Motorsport.
Les 9 et 10 mars, un test privé organisé par le HRC aura lieu à Jerez.
Les 15 et 16 mars, d’autres essais auront lieu, cette fois à Misano. Le PATA YAMAHA WorldSBK Official Team entrera en action avec Toprak Razgatlioglu et Andrea Locatelli, tandis que le GRT Yamaha WorldSBK Junior Team reprendra la piste avec Garrett Gerloff et Kohta Nozane. Redding et Rinaldi défendront à nouveau les couleurs Ducati d’usine tandis que Tito Rabat représentera Barni. Chaz Davies et Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) compléteront la liste. Ce sera le premier roulage de l’année pour Mahias.
Un des tests les plus importants se déroulera à Estoril les 24 et 25 mars. Outre l’équipe d’usine Ducati, toutes les autres structures factory seront au rendez-vous. Les écuries indépendantes seront le GRT Yamaha avec Gerloff et Nozane, ORELAC Racing VerdNatura avec Viñales, Bonovo Action avec Folger, RC Squadra Corse avec Laverty, Christophe Ponsson avec Gil Motorsport ainsi que GMT94 Yamaha avec Jules Cluzel et Federico Caricasulo en WorldSSP.
Des essais organisés par Dorna constitueront le Test Officiel de présaison sur le circuit de Barcelone. La majorité des équipes participeront aux deux journées tout comme celles du WorldSSP et du WorldSSP300. Certaines d’entre elles se rendront ensuite au MotorLand Aragón pour le dernier roulage de présaison. Bien entendu, ces listes d’engagés ne sont que provisoires et de nouvelles équipes peuvent s’inviter.
Programme des essais de présaison
- Jerez : 20 et 21 janvier
- Portimao : 4 et 5 mars
- Jerez : 9 et 10 mars (Honda uniquement)
- Misano : 15 et 16 mars
- Estoril : 24 et 25 mars
- Barcelone : Test Officiel Dorna : 31 mars et 1er avril
- MotorLand Aragón : 12 et 13 avril