Rabat rejoint l’écurie Barni Ducati
Publié le 22 décembre 2020
Tito Rabat, Champion du monde Moto2 2014 et pilote MotoGP, rejoindra le Championnat MOTUL FIM World Superbike en 2021 où il officiera pour le compte du Barni Racing au guidon d’une Ducati Panigale V4 R.
Rabat a débuté la compétition en Championnat du monde en 2005 en tant que wildcard avant de marquer ses premiers points en 125cc en 2006. Il a ensuite enregistré son premier podium en 2007 à l’occasion du GP de Chine avant de patienter jusqu’en 2010 pour s’y hisser à nouveau, année à l’issue de laquelle il a fini sixième au général. En 2011, il a rejoint le Moto2 et il s’est immédiatement illustré en montant sur le podium à Indianapolis et en figurant plusieurs fois dans le Top 10. En 2012, il s’est adjugé un Top 3, tandis qu’en 2013, l’Espagnol s’est battu pour le titre pour finalement s’incliner en troisième position, laissant son coéquipier Pol Espargaró rafler la mise.
2014 a été la saison marquante de Rabat qui a terminé chaque course parmi les huit premiers, dont quatre victoires sur les sept premières courses, deux autres Tops 3 et une quatrième place. Cette saison dominante lui a permis de remporter le titre avec 57 points d’avance sur son coéquipier Mika Kallio. En 2015, Rabat a remis sa couronne en jeu, mais il a dû la céder à Johann Zarco. Il a rejoint le MotoGP en 2016, se classant dans le Top 10 dès sa deuxième course. Malheureusement, Rabat ne parviendra pas à faire aussi bien en MotoGP qu’en Moto2, mais un nouveau défi l’attend désormais en WorldSBK, où il retrouvera ses deux anciens rivaux du MotoGP, Scott Redding (ARUBA.IT Racing — Ducati) et Álvaro Bautista (Team HRC).
« Après de nombreuses années passées à MotoGP, j’aurai la chance de commencer une nouvelle aventure en WorldSBK et je veux afficher tout mon potentiel dans ce Championnat, confie Rabat. Je sais que je disposerai d’une excellente moto et d’une bonne équipe. Je tiens à remercier le Barni Racing Team et Ducati pour cette occasion. Pour moi, le nouveau défi a commencé aujourd’hui quand j’ai enfourché la Ducati Panigale V4 R pour la première fois. J’ai hâte de la pilote en piste, et je vais travailler dur pour être pleinement préparé pour le premier test. »