La victoire à Morbidelli, le titre à Mir !
Publié le 16 novembre 2020
Franco Morbidelli résiste aux assauts de Jack Miller en fin de course pour inscrire son troisième succès de l’année, alors que Joan Mir, septième, est couronné Champion du monde.
Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) abordait cette avant-dernière course avec une confortable avance au classement provisoire ; si bien qu’il pouvait d’ores et déjà être sacré… Et c’est mission accomplie pour le Majorquin, classé septième de ce GP de Valence. La victoire revenait quant à elle à Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT), au terme d’un splendide duel face à Jack Miller (Pramac Racing).
L’Australien signait d’ailleurs le meilleur départ, mais arrivé dans le premier virage un léger écart lui faisait perdre les commandes au détriment du pilote Yamaha. Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory) s’intercalait même entre les deux hommes, ou du moins temporairement, car le représentant de l’écurie Pramac n’allait pas tarder à répliquer.
Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech3) se débarrassait quant à lui de Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) pour le gain de la quatrième place. Malheureusement le Portugais cédait par la suite du terrain ; ce qui permettait au Japonais de le repasser. Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) en profitaient également pour s’infiltrer.
Et tandis que Franco Morbidelli prenait ses distances en tête, les Français connaissaient quelques déboires. Johann Zarco (Esponsorama Racing) partait tout d’abord au tapis. Puis ce fut au tour de Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) de se faire piéger. Un week-end à oublier pour « El Diablo » qui avait déjà dû tirer tout droit dès le deuxième virage.
Takaaki Nakagami subissait le même sort que les Français au 19e tour en tentant de déloger Pol Espargaró de la troisième position. Son premier podium s’envolait alors.
Jack Miller revenait ensuite progressivement sur Franco Morbidelli et attendait le dernier tour pour lancer son offensive. Le natif de Townsville entendait bien devenir le 10e vainqueur de l’année. Pas vraiment du goût de l’Italien qui répliquait à chacune de ses attaques. Finalement, Franky parvenait à résister, avec une marge de 93 millièmes sur la ligne ; une manœuvre synonyme de troisième succès.
Jack Miller et Pol Espargaró devaient ainsi se contenter des deuxième et troisième positions. Alex Rins, parti de la cinquième ligne, terminait de son côté cinquième devant les RC16 de Brad Binder et Miguel Oliveira. Joan Mir, septième, s’adjugeait donc la couronne mondiale, la première d’un pilote Suzuki en 20 ans ! Cet avantage de 29 points sur Franco Morbidelli lui permet en effet de ne plus être rejoint.
Andrea Dovizioso (Ducati Team), Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) complétaient le Top 10. Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) se classait à titre indicatif 12e.
Au Championnat du monde, reste à savoir qui se verra décerner le trophée de dauphin. Franco Morbidelli fait figure à ce stade de favori avec ses 142 points, soit quatre de plus qu’Alex Rins.
Classement : le Top 10
- Franco Morbidelli – (Petronas Yamaha SRT)
- Jack Miller — (Pramac Racing) — +0,093
- Pol Espargaró — (Red Bull KTM Factory Racing) — +3 006
- Alex Rins — (Team Suzuki Ecstar) — +3 697
- Brad Binder — (Red Bull KTM Factory Racing) — +4 127
- Miguel Oliveira — (Red Bull KTM Tech3) — +7 272
- Joan Mir — (Team Suzuki Ecstar) — +8 703
- Andrea Dovizioso — (Ducati Team) — +8 729
- Aleix Espargaró — (Aprilia Racing Team Gresini) — +15 512
- Maverick Viñales — (Monster Energy Yamaha MotoGP) — +19 043
Cliquez ici pour accéder aux résultats.
Joan Mir, Champion du monde 2020