Que faut-il retenir de la manche Espagnole ?
Publié le 4 août 2020
Victoire de Scott Redding lors des courses 1 et 2, victoire de Jonathan Rea lors de la Course Tissot-Superpole et superbe performance de Toprak Razgatlioglu qui grimpe deux fois sur le podium. Le Round Pirelli d’Espagne a généré de nombreuses surprises. Faisons le point d'un superbe week-end de course…
Redding confirme
Scott Redding (ARUBA.IT Racing – Ducati) est l’un des favoris de 2020. Après trois troisièmes places en Australie, il remporte enfin la victoire, à deux reprises, à Jerez, en plus de terminer deuxième de la Course Tissot-Superpole. Aujourd’hui en tête du classement général avec 24 points d’avance, le Britannique confirme son autorité en envoyant un signal fort à ses rivaux.
Kawasaki n’est pas imbattable
Bien qu’il ait mené une bonne partie de la Course 1 et remporté la Course Tissot-Superpole, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a enregistré son plus mauvais résultat depuis qu’il a rejoint le KRT en 2015. Le week-end a d’ailleurs été très contrasté pour l’équipe. Rea a été distancé pendant la deuxième course, tandis que son coéquipier Alex Lowes s’est classé cinquième devant lui, après avoir tout donné lors de la course sprint depuis la 14e place sur la grille. Battu par trois Ducati en Course 2 et une Yamaha, il y a bien longtemps que le KRT n’avait pas été mis à l’épreuve à ce point.
Équilibre des forces
La saison 2020 du WSBK s’annonce comme l’une des campagnes les plus équilibrées depuis longtemps. En six courses, il y a eu quatre vainqueurs différents, six pilotes différents sur le podium, trois constructeurs vainqueurs différents, trois meilleurs pilotes indépendants différents et 16 pilotes différents classés parmi les dix premiers, sans oublier le fait que les cinq constructeurs ont tous figuré parmi les cinq premiers sur la grille et ont tous terminé dans le Top 6.
Nouveaux prétendants
Michael Ruben Rinaldi (Team GOELEVEN) a été l’un des protagonistes du week-end. L’Italien a dominé la FP2, s’est classé sixième de la Course 1, et est passé de la 12e place au pied du podium dans la Course 2, en dépassant Jonathan Rea et Alex Lowes dans les derniers tours. Mais Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) a également enregistré deux Tops 10 et l’Américain est en train de prendre ses marques sur la scène mondiale. Tous deux ont le potentiel de se battre aux avant-postes, surtout s’ils continuent à progresser ainsi.
Honda affiche son potentiel
Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, Alvaro Bautista et Leon Haslam (Team HRC) se sont quand même distingués à Jerez. Bautista a fait preuve de confiance durant les deux premières séances d’essais libres, mais la chaleur du samedi a joué en sa défaveur. Quant à Haslam, il s’est montré un peu plus discret qu’en Australie, mais il n’a pas encore terminé au-delà des points, si bien que Honda est en train de rassembler des données importantes.
La menace de l’intérieur
Au beau milieu des tous ses prétendants, le duel entre coéquipiers est tout aussi imprévisible. Scott Redding a gagné deux fois, mais Chaz Davies (ARUBA.IT Racing – Ducati) a réalisé un excellent week-end, renouant notamment avec le podium lors de la Course 2. Pour le KRT, c’est la même chose pour Alex Lowes, qui s’est élancé de la septième place au départ de la Course 2. Il a réussi à battre son coéquipier parti de la pole position. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Michael van der Mark ont connu des problèmes techniques à Jerez, mais ils ont tous deux figuré sur le podium. Sur le papier, il y a peut-être des signes distinctifs plus nets, mais, sur la piste, ces six protagonistes jouent à armes égales avec leur voisin… jusqu’à présent.
Résultats
Course 1 — Course 2 — Course Superpole — Championnat