Oliveira fait retentir l’hymne portugais !
Publié le 24 août 2020
Hystérie en Styrie pour KTM qui place deux pilotes sur le podium ! Miguel Oliveira, le meneur de l’écurie Red Bull KTM Tech3, triomphe pour la toute première fois en MotoGP au terme d’une course à suspense.
La catégorie reine disputait ce dimanche sa 900e course et cette dernière nous aura réservé bien des émotions… Interrompu au bout de 17 tours, après que la M1 sans freins de Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) se soit encastrée dans le rail gonflable, ce Grand Prix BMW M de Styrie s’achevait tout compte fait sur un succès de Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech3), la toute première victoire d’un Portugais en catégorie reine. Un triomphe, acquis sur les terres de KTM, d’autant plus symbolique que jamais Tech3 n’avait triomphé à ce niveau de la compétition. Tout se sera à vrai dire joué dans l’ultime virage…
À l’extinction des feux, Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) signait le meilleur départ ; tandis que l’auteur de la pole position, Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) écartait très légèrement. De quoi faire les affaires de Jack Miller (Pramac Racing) et de Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu), qui en profitaient aussitôt pour s’engouffrer. Très rapidement, la hiérarchie évoluait avec cette attaque de Jack Miller sur le leader Joan Mir. L’Espagnol répliquait néanmoins trois tours plus tard et plus personne ne lui ravira les rênes jusqu’au drapeau rouge. Pol Espargaró et Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), initialement installés dans le sillage du trio de tête, se faisaient ensuite décrocher. Pendant ce temps-là, les KTM de Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et de Miguel Oliveira venaient à bout du vainqueur de la semaine passée Andrea Dovizioso (Ducati Team) pour le gain des sixième et septième places.
Voyant Joan Mir prendre quelques longueurs d’avance, Takaaki Nakagami décidait alors de réagir en se débarrassant de Jack Miller. Et puis survenait cet effrayant crash de Maverick Viñales. Le Catalan ayant en réalité été contraint de se jeter de sa moto à plus de 200 km/h, faute d’avoir pu freiner. Le n° 12 s’en sortait fort heureusement indemne. En revanche, on n’en dira pas autant de sa Yamaha, complètement parti en fumée. Toujours est-il que la course était stoppée sur le champ pour permettre aux commissaires de remplacer les protections.
Un second départ était au bout du compte donné pour 12 tours et une fois de plus, Joan Mir se montrait le plus réactif. Jack Miller, mieux ressorti de ce premier virage comparé à Pol Espargaró venait toutefois se positionner dans sa roue et finissait par l’ouverture sur le pilote Suzuki. Le natif de Townsville avait de nouveau effectué le pari des gommes tendres. À l’inverse, le Majorquin qui était resté avec son pneu médium à l’avant, se retrouvait en difficulté, passé coup sur coup par Pol Espargaró, Miguel Oliveira et Andrea Dovizioso.
Dans la foulée, Pol Espargaró décidait de passer à l’offensive sur Jack Miller ; une manœuvre parfaitement exécutée qui le propulsait aux commandes. C’était malgré tout sans compter sur une revanche de l’Australien dans le dernier tour. Les deux hommes s’échangèrent plusieurs passes d’armes, mais se sortaient au plus grand bonheur de Miguel Oliveira, qui venait leur souffler la victoire pour trois dixièmes. Jack Miller et Pol Espargaró devaient quant à eux se contenter des deuxième et troisième marches du podium.
Joan Mir parvenait en définitive à reprendre l’ascendant sur Andrea Dovizioso pour achever l’épreuve au quatrième rang. Álex Rins et Takaaki Nakagami se classaient quant à eux sixième et septième. Brad Binder, Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Iker Lecuona (Red Bull KTM Tech3) complétaient le Top 10. Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) terminait de son côté 13e, juste devant Johann Zarco (Esponsorama Racing) qui partait pour mémoire de la voie des stands. Au Championnat, « El Diablo » ne possède plus que trois points d’avance sur Andrea Dovizioso.
Le Top 10
- Miguel Oliveira – (Red Bull KTM Tech 3)
- Jack Miller — (Pramac Racing) — +0.316
- Pol Espargaró — (Red Bull KTM Factory Racing) — +0.540
- Joan Mir — (Team Suzuki Ecstar) — +0.641
- Andrea Dovizioso — (Ducati Team) — +1.414
- Alex Rins — (Team Suzuki Ecstar) — +1.450
- Takaaki Nakagami — (LCR Honda Idemitsu) — +1.864
- Brad Binder — (Red Bull KTM Factory Racing) — +4.150
- Valentino Rossi — (Monster Energy Yamaha MotoGP) — +4.517
- Iker Lecuona – (Red Bull KTM Tech 3) – +5.068
Source : MotoGP.com