Triplé pour Jonathan Rea !
Publié le 28 octobre 2019
Au circuit de Losail, au Qatar, le quintuple Champion du Monde termine la campagne 2019 en beauté en remportant trois victoires en trois courses.
Rea égale au passage son record pour le plus grand nombre de victoires en une saison établi l’an passé. Record qu’il partage avec l’américain Doug Polen (1991), double Champion du Monde SBK sur Ducati (1991-1992).
Premier pilote couronné cinq fois Champion du Monde WSBK, Jonathan Rea était assuré du titre 2019 depuis l’épreuve française de Magny-Cours. Il voulait néanmoins mettre les points sur les « i » et démontrer que sa domination au championnat sur l’Espagnol Alvaro Bautista, auteur de 16 victoires cette année, n’était pas due à la chance ni au hasard. Il termine la saison avec un total de 663 points, soit 165 de plus que le pilote Ducati.
Il totalise également 73 victoires au guidon de sa Kawasaki, soit la moitié de tous les succès de la marque japonaise, une performance remarquable de la part de Rea : « Je ne pourrai jamais assez remercier toute l’équipe pour cela. Des membres de Provec Racing à Barcelone jusqu’à ceux de l’usine KHI au Japon et tous nos sponsors, c’est vraiment du travail d’équipe. Je suis peut-être celui qui passe la ligne d’arrivée, mais il y a beaucoup de monde derrière moi. Merci à eux tous, j’ai beaucoup de chance de piloter pour eux. J’ai vraiment hâte de continuer l’année prochaine. »
Jonathan Rea en quelques chiffres
- Champion du Monde : 2015, 2016, 2017, 2018, 2019
- Saison 2019 : 37 courses, 17 victoires, 34 podiums, 7 Superpoles
- Victoires en WSBK (en carrière) : 88 (73 pour Kawasaki)
- Podiums en WSBK (en carrière) : 168 (126 pour Kawasaki)
- Poles en WSBK (en carrière) 23 (19 pour Kawasaki)
Les 10 premiers au championnat
- Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK)
- Álvaro Bautista (Aruba.it Racing — Ducati)
- Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team)
- Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team)
- Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing)
- Chaz Davies (ARUBA.IT Racing – Ducati)
- Leon Haslam (Kawasaki Racing Team WorldSBK)
- Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team)
- Marco Melandri (GRT Yamaha WorldSBK)
- Loris Baz (Ten Kate Racing Yamaha)
Cliquez ici pour le classement complet.