Cavalier seul de Márquez au Japon
Publié le 21 octobre 2019
Le Catalan aura livré ce dimanche la copie parfaite pour s’imposer devant Fabio Quartararo, sacré « Recrue de l'Année » et donner le titre constructeur à Honda.
Marc Márquez (Repsol Honda Team) était déjà assuré du titre depuis Buriram, mais le natif de Cervera avait tout de même à cœur de triompher sur les terres de Honda et ce dernier y sera parvenu de main de maître. C’est bien simple, après avoir récupéré les commandes de la course dans le virage 10, le Champion du Monde mettait les voiles et ne sera plus jamais inquiété. Le Catalan inscrit ainsi la 80e victoire de sa carrière, sa 54e en catégorie reine. Un succès qui s’ajoute à cette couronne constructeur décrochée par Honda.
À l’extinction des feux, le n°93 signait à vrai dire le meilleur départ ce qui lui permettait de conserver les commandes devant Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) et Jack Miller (Pramac Racing). Quelques virages plus tard, le Niçois tentait malgré tout sa chance, avant d’être rappelé à l’ordre par son rival. Fabio se faisait d’ailleurs une petite chaleur sur le moment et Jack Miller en voulant l’éviter perdait une position au détriment de Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT), qui s’était raté au premier freinage.
Et tandis que Marc Márquez produisait aussitôt l’effort pour s’échapper, Jack Miller prenait sa revanche sur Franco Morbidelli, allant même jusqu’à créer un petit écart sur le trio Franco Morbidelli – Andrea Dovizioso (Ducati Team) – Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP). Ceci étant, tout ceci ne fut que momentané puisque l’Australien se retrouvait rapidement en difficulté avec cette combinaison soft – soft.
Au 10e passage, Franco Morbidelli prenait ainsi l’ascendant sur le pilote Pramac, imité dans la foulée par Andrea Dovizioso et Maverick Viñales. En réalité, Jack Miller dégringolera jusqu’à la dixième place ! Et puis ce fut au tour de Franco Morbidelli de marquer très légèrement le pas… Enfin l’Italien s’inclinait face à Andrea Dovizioso et Maverick Viñales, mais parviendra à rester un long moment dans leur sillage, avant de lâcher prise. Pendant ce temps-là, Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) se faisait piéger dans la courbe 1, alors qu’il occupait la 11e position.
Aux avant-postes, un duel se dessinait ensuite entre Andrea Dovizioso et Maverick Viñales pour l’Espagnol, impossible de trouver l’ouverture. Finalement, le transalpin finissait par prendre ses distances pour fondre sur Fabio Quartararo ! 3 secondes, 2.5, 2, 1.3… huit dixièmes. Un tour aura probablement manqué à Andrea Dovizioso pour priver notre tricolore de cette deuxième place. Marc Márquez l’aura également échappé belle l’air de rien, car sur la fin le Catalan jouait pas mal sur les mappings pour conserver un minimum d’essence.
La hiérarchie restera tout compte fait telle quelle. Marc Márquez triomphait devant Fabio Quartararo, qui empoche son sixième podium et le trophée de Rookie of the Year. El Diablo, désormais sixième du Championnat, n’accuse que 13 points de retard sur le binôme Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) – Maverick Viñales, pointé au troisième rang. Andrea Dovizioso grimpe sur la troisième marche du podium, le 100e de sa carrière.
Maverick Viñales termine quant à lui quatrième et Franco Morbidelli se faisait voler la vedette par Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) sur la ligne. Álex Rins n’était pas très loin non plus. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar), Danilo Petrucci (Ducati Team) et Jack Miller complètent le Top 10.
Le Top 10
- Marc Márquez (Repsol Honda Team)
- Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) + 0.870
- Andrea Dovizioso (Ducati Team) + 1.325
- Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) + 2.608
- Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) + 9.140
- Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) + 9.187
- Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) + 9.306
- Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) + 10.695
- Danilo Petrucci (Team Ducati) + 14.216
- Jack Miller (Pramac Racing) + 18.909
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