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Márquez bat Quartararo sur le fil et s’adjuge le titre !

Marc Márquez (Repsol Honda Team) arrivait à Buriram avec une première balle de match. Il lui suffisait d’inscrire deux points de plus qu’Andrea Dovizioso (Ducati Team) pour être couronné.

Pour l’Espagnol, hors de question toutefois de célébrer ce huitième titre sans une victoire. Et après avoir passé plus de 25 tours sagement installé dans la roue de Fabio Quartararo, le Champion du Monde venait lui porter le coup final. Le Français, auteur de la pole, n’avait qu’une hâte : prendre sa revanche de Misano pour inscrire le premier succès français de la catégorie reine en 20 an. Dans l’ultime virage, il tentera une contre-attaque, mais cette dernière — bien qu’audacieuse — ne s’avérait pas payante. Marc Márquez passait la ligne d’arrivée un dixième avant le tricolore et était sacré Champion du Monde quatre courses avant la fin de la saison !

La lutte a été serrée entre Quartararo (20) et Marquez (93), mais elle a tourné au profit de l'Espagnol

La lutte a été serrée entre Quartararo (20) et Marquez (93), mais elle a tourné au profit de l’Espagnol

Quoi qu’il en soit, cette épreuve nous aura tenus en haleine de bout en bout, avec un premier coup de théâtre avant même que le départ soit donné : Jack Miller (Pramac Racing), qui devait s’élancer de la deuxième ligne, calait sur la grille. L’Australien, opposé à Fabio Quartararo pour le titre de meilleur pilote satellite, était ainsi contraint de partir de la ligne des puits. Une mésaventure qui lui coûte donc très cher !

À l’entrée du premier virage, Quartararo conservait les commandes devant Marc Márquez et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) ; tandis qu’Andrea Dovizioso (Ducati Team) bondissait de la troisième ligne pour venir rapidement se positionner en embuscade. Problème pour l’Italien, les trois hommes de tête avaient un rythme nettement supérieur au sein et l’officiel Ducati se faisait sans tarder distancer, ce qui laissait présager d’ores et déjà l’issue de ce Championnat. Puis ce fut au tour de Maverick de lâcher prise. Derrière Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), seulement 10e des qualifications, se défaisait un à un de ses adversaires, de Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) à Joan Mir (Team Suzuki Ecstar), en passant par Franco Morbidelli (Petronas Yamaha).

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À l’âge de 26 ans et 231 jours, le Catalan devient le plus jeune octuple Champion du Monde.

Pendant ce temps-là, Marc Márquez se montrait de plus en plus menaçant sur Fabio Quartararo et comme redouté, le natif de Cervera passait à l’offensive à quatre tours du but. Le Niçois parvenait néanmoins à lui répondre, momentannément.

Marc Márquez décidait alors d’appliquer la même stratégie qu’à Misano, en le passant à l’entrée du dernier tour. Fabio Quartararo allait tenter le tout pour le tout dans l’ultime virage en le passant au freinage, mais il écartait très légèrement la trajectoire, ce qui permettait à Marc Márquez de s’infiltrer puis de remporter la victoire et le titre.

Belle course de Vinales qui termine troisième

Belle course de Vinales qui termine troisième

Maverick Viñales grimpe sur la troisième marche du podium, qui lui avait échappé 15 jours plus tôt. Andrea Dovizioso et Álex Rins se classaient quant à eux quatrième et cinquième ; tandis que Franco Morbidelli repartait avec la sixième place. Joan Mir terminait pour sa part septième. Valentino Rossi, Danilo Petrucci (Ducati Team) et Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) complétaient le Top 10.

Takaaki Nakagami

Takaaki Nakagami

Classement partiel

Quartararo, Marquez, Vinales

Quartararo, Marquez, Vinales

  1. Marc Márquez — (Repsol Honda Team) — 39:36. 223
  2. Fabio Quartararo — (Petronas Yamaha SRT) — +0.171
  3. Maverick Viñales — (Monster Energy Yamaha MotoGP) — +1.380
  4. Andrea Dovizioso — (Ducati Team) — +11.218
  5. Álex Rins — (Team Suzuki Ecstar) — +11.449
  6. Franco Morbidelli — (Petronas Yamaha SRT) — +14.466
  7. Joan Mir — (Team Suzuki Ecstar) — +18.729
  8. Valentino Rossi — (Monster Energy Yamaha MotoGP) — +19.162
  9. Danilo Petrucci — (Ducati Team) — +23.425
  10. Takaaki Nakagami – (LCR Honda Idemitsu) – +29.423

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