Bautista signe avec le HRC !
Publié le 23 septembre 2019
Le pilote espagnol restera dans le paddock WorldSBK une année de plus en intégrant le tout nouveau projet du HRC.
Après sa saison recrue au sein du Championnat MOTUL FIM World Superbike sous les couleurs de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati, Álvaro Bautista a choisi de quitter le constructeur italien pour s’associer au tout nouveau projet de l’équipe officielle Honda, soutenue directement par le HRC. Le pilote âgé de 34 ans a enregistré jusque-là 15 victoires en WorldSBK dans cette campagne 2019, mais son irrégularité le place maintenant à 91 points du quadruple Champion du Monde, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), en tête du classement provisoire.
Sur ces 15 succès, Bautista en a décroché 11 consécutives dès la première course de la manche d’ouverture de la saison, avant que Rea ne mette un terme à cette série en triomphant à Imola. Le représentant Ducati avait ensuite inscrit deux victoires à Jerez avant sa première chute de l’année en course le dimanche, un fait qui se révélerait être un tournant pour la saison de l’Espagnol. Après une épreuve américaine sans un seul point, Bautista renouait avec le podium et la plus haute marche à Portimão, rappelant que sa première année dans la catégorie était toutefois très impressionnante. Cette expérience lui sera profitable pour sa prochaine aventure chez Honda et il espère maintenant pouvoir emmener le constructeur japonais aux avant-postes du Championnat dès le début de la campagne 2020.
Au sujet de son changement d’équipe, le Champion du Monde 125cc de 2006 de déclarer : « Je suis vraiment heureux, car je crois sincèrement en ce nouveau projet avec le HRC. Ils veulent revenir en WorldSBK en tant qu’équipe officielle et cela m’a beaucoup motivé dans ma décision. Rejoindre l’usine HRC est très important, c’est un constructeur renommé et leur but est de gagner à nouveau en WorldSBK. Ce sera un défi conséquent, j’en ai conscience, mais je donnerai le meilleur de moi-même et j’userai de mon expérience acquise tout au long de cette année pour développer la machine. J’espère pouvoir me battre pour la victoire rapidement. »
Bautista n’est pas novice dans la mise au point d’une monture, il avait endossé ce rôle pour Aprilia Gresini pendant deux années en MotoGP avant de rejoindre l’équipe Angel Nieto Ducati pour s’affirmer comme pilote régulier dans le Top 8. Cette année en WorldSBK, il s’est entièrement investi dans le développement de la Ducati Panigale V4 R et les résultats de la moto témoignent de l’importance de son expérience. « Ce n’était pas une décision facile à prendre, car j’étais heureux dans la famille Ducati, poursuit Bautista. Nous avons attaqué la saison avec une moto et un projet inédits, et dès le début nous avons remporté beaucoup de courses. Ce n’était pas simple de choisir, mais la proposition que m’a faite le HRC m’a vraiment intéressé, car nous partirons de zéro. J’ai la sensation d’être une personne très importante dans le développement de ce projet. »
Au cours de cette saison 2019 chez Honda, les résultats de leurs deux représentants Leon Camier et Ryuichi Kiyonari n’ont pas été des plus concluants malgré quelques bonnes performances de Camier qui aura cependant manqué plusieurs épreuves du calendrier après une blessure lors de la cinquième manche de l’année à Imola – avant cela, le Britannique avait décroché trois Tops 10, son remplaçant, Yuki Takahashi, s’adjugeait le meilleur résultat de l’année, et Alessandro Delbianco (Althea Mie Racing Team) terminait sept fois dans les points.
Conscient du défi qui l’attend en 2020, Bautista reste prudent quant à ces objectifs, mais il espère se hisser sur la plus haute marche du podium le plus tôt possible : « C’est délicat de dire dès maintenant ce que nous pourrons faire en 2020, mais je compte travailler dur lors des tests hivernaux et débuter la saison de la meilleure façon possible. J’aimerais me battre pour la victoire dès le départ, mais nous aurons une meilleure idée de la situation l’année prochaine. »
Le président du HRC, Yoshishige Nomura se disait lui ravi d’accueillir Bautista au sein de la famille HRC dans le but de voir l’Espagnol offrir de bons résultats à l’usine japonaise : « Nous sommes très heureux d’accueillir Álvaro Bautista dans notre projet WorldSBK l’année prochaine. Son arrivée dans les rangs de Honda témoigne de notre volonté de nous battre au plus haut niveau de chaque catégorie du sport motorisé afin d’y décrocher d’excellents résultats tout en recherchant les meilleures innovations techniques possibles, cela afin d’offrir à nos supporters et clients de la joie, du spectacle et les meilleurs produits. Álvaro est un pilote très rapide et expérimenté qui a déjà prouvé sa compétitivité, que cela soit durant ses années passées en MotoGP ou lors de son année de rookie en WorldSBK. Nous sommes confiants qu’il apportera une contribution essentielle au développement de ce formidable et ambitieux projet WorldSBK. »
Source : communique de presse Honda HRC et WSBK.com