« Compétition

Kawasaki domine les débats, Rea remporte le titre !

Jonathan Rea : 5 titres d’affilée, un record !

À Magny-Cours, Jonathan Rea a signé la 83e victoire de sa carrière lors de la Course 2 et termine second lors des Courses 1 et Tissot Superpole, ce qui lui confère suffisamment de points pour décrocher sa cinquième couronne consécutive en WorldSBK. Un record !

Toprak Razgatlioglu fait résonner l’hymne turc

Razgatlioglu (54) devant Rea (1)

Razgatlioglu (54) devant Rea (1)

Lors de la première finale, Razgatlioglu remporte sa première victoire en WSBK — la première pour un pilote turc — en battant Jonathan Rea à la régulière. Il réédite l’exploit lors de la Course Tissot-Superpole, mais chute malheureusement lors de la Course 2, alors qu’il se battait pour une place sur le podium, entraînant Alvaro Bautista dans sa chute, mettant ainsi un terme à ses espoirs de se battre pour le titre.

À l’issue de la première course, le pilote Kawasaki déclarait : « Cela n’a pas été simple pour moi, pendant les deux derniers tours j’étais très stressé. Je sentais venir la première victoire et j’ai tout donné à chaque tour. Je savais que Johnny était très fort dans le secteur 1, mais j’ai réussi à le rattraper dans les derniers virages. C’est vraiment lors du tour dernier tour que j’ai augmenté le rythme, j’ai donné mon maximum. C’est ma première victoire en WorldSBK, je suis vraiment heureux !  » 

Alvaro Bautista au tapis

2019-WSBK-MagnyCours-Bautista

Dominant en début de saison — il remporta 11 courses d’affilée —, Bautista semblait destiné à remporter le titre à sa première saison en WSBK. Mais le pilote espagnol multipliait les chutes et voyait ses rêves de couronne s’envoler. Il devra se consoler avec le titre de vice-champion. Pas mal quand même pour un rookie.

« Bien sûr, nous n’avons pas perdu le titre aujourd’hui, car un Championnat se gagne ou se perd tout au long de la saison, admet l’Espagnol. Aujourd’hui, j’aurai aimé compliquer les choses à mon adversaire et retarder le couronnement jusqu’à l’Argentine, voire même le Qatar. Mais c’est la course ! Il est évident qu’en début d’année, certaines choses étaient plus en notre faveur, mais après la première partie de saison, ce n’était plus le cas. Je tiens à le féliciter, car il a toujours donné son maximum, quelles que soient les conditions, il a mérité son titre. » 

Yamaha en force

Van der Mark (60) et Lowes (22)

Van der Mark (60) et Lowes (22)

Sur le tracé nivernais, les deux représentants de l’écurie Pata Yamaha WorldSBK ont connu une belle fin de semaine. Alex Lowes enregistre deux troisièmes places et une sixième, tandis que son coéquipier Michael van der Mark 13e dans la première course, termine 3e et 2e dans les suivantes.

 

Lowes ne sera plus avec Yamaha en 2020, mais avec Kawasaki

Lowes ne sera plus avec Yamaha en 2020, mais avec Kawasaki. L’écurie Yamaha n’a en effet pas renouvelé son contrat.

Malheureusement pour le Britannique, Yamaha a décidé de ne pas renouveler son contrat la saison prochaine. Il se retrouvera néanmoins aux côtés de Jonathan Rea, sur la deuxième ZX-1oRR de l’écurie Kawasaki Racing Team WorldSBK en 2020.

Loris Baz (76) devance Tom Sykes (66)

Loris Baz (76) devance Tom Sykes (66)

Le Français Loris Baz se distingue également sur la R1 de l’écurie hollandaise Ten Kate Racing terminant respectivement 4e, 7e et 5e à domicile.

Sykes offre un autre podium à BMW

2019-WSBK-MagnyCours-Sykes

Tom Sykes, le pilote de l’écurie BMW Motorrad WorldSBK continue d’enregistrer les bons résultats. Lors de la Course 1, à Magny-Cours, il grimpe sur la troisième marche du podium et se positionne au huitième rang du classement provisoire. Au guidon de la nouvelle S1000RR, Sykes a terminé deux fois second, à Misano et à Donington Park. Il ne lui manque plus qu’une victoire pour compléter une belle première campagne pour la nouvelle équipe bavaroise.

Retour en forme de Leon Camier

2019-WSBK-MagnyCours-Camier

Absent lors des six dernières manches en raison d’un grave accident dans la deuxième Course à Assen, en avril dernier, le Britannique Leon Camier effectuait son retour sur la CBR1000RR de l’écurie Moriwaki Althea Honda. Il termine respectivement 7e et 9e lors des deux épreuves principales et finit 16e dans la Course Tissot-Superpole.

La prochaine manche du Championnat WSBK se déroulera le 13 octobre prochain, à San Juan, en Argentine.

Résultats

2019-WSBK-MagnyCours-Rea-5titres-03

Course 2 : Van der Mark, Rea, Lowes

Course 1

  1. Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing)
  2. Jonathan Rea — (Kawasaki Racing Team WorldSBK)
  3. Tom Sykes — (BMW Motorrad WorldSBK Team)
  4. Loris Baz — (Ten Kate Racing — Yamaha)
  5. Álvaro Bautista — (Aruba.it Racing Ducati)
  6. Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team)

Cliquez ici pour voir les résultats complets.

Tissot-Superpole

  1. Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing)
  2. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK)
  3. Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team)
  4. Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati)
  5. Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati)
  6. Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team)

Cliquez ici pour voir les résultats complets

Course 2

  1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK)
  2. Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team)
  3. Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team)
  4. Chaz Davies (ARUBA.IT Racing – Ducati)
  5. Loris Baz (Ten Kate Racing – Yamaha)
  6. Marco Melandri (GRT Yamaha WorldSBK)

Cliquez ici pour voir les résultats complets

Classement provisoire

Cliquez ici pour voir les résultats complets