Márquez sur une autre planète !
Publié le 23 septembre 2019
Le natif de Cervera, qui a mené de bout en bout, pourrait remporter le titre dès le prochain GP, à Buriram, en Thaïlande.
Sans surprise, Marc Márquez (Repsol Honda Team) a littéralement écrasé la concurrence en ce dimanche, pour inscrire le 78e succès de sa carrière — son cinquième sur ce tracé en MotoGP. Il passe la ligne d’arrivée avec une avance de 4,8 secondes ce qui témoigne d’ailleurs de sa supériorité sans équivoque.
Le représentant de l’écurie Repsol Honda, qualifié en pole position, conservait sans problème les commandes à l’entrée du premier virage devant Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) et Jack Miller (Pramac Racing) pour mettre aussitôt les voiles. Une fois parti, plus personne ne l’a revu !
Derrière, Jack Miller se défaisait sans tarder de Fabio Quartararo, histoire de se mettre à l’abri ; tandis qu’Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) venait accrocher la M1 de Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) dans la courbe 12. Si l’Espagnol parvenait à rester sur ses roues tout en perdant une moustache aérodynamique, l’Italien était en revanche envoyé au tapis et ne repartait pas. Le représentant de l’équipe Suzuki Ecstar écopera d’ailleurs quelques tours plus tard d’une pénalité (Long Lap Penalty) pour cette manœuvre ; sanction qui le repoussait au 12e rang.
De son côté, Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) prenait l’avantage sur Fabio Quartararo et le Catalan, loin de se montrer rassasié, s’attaquait dans la foulée à Jack Miller pour lui ravir la deuxième place. Les trois hommes se tiendront chacun à bonne distance durant un long moment.
Andrea Dovizioso (Ducati Team), seulement 10e sur la grille, s’invitait toutefois à la fête. Après s’être débarrassé de Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP), d’Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini), l’Italien effectuait la jonction avec le trio de tête, ne faisant au passage qu’une seule bouchée de Fabio Quartararo, qui lâcha progressivement du lest.
Le podium se jouera tout compte fait entre Maverick Viñales, Jack Miller et Andrea Dovizioso. À l’approche du drapeau à damier, Dovizioso décidait alors de passer à l’offensive et Jack Miller n’était pas en mesure de résister en ligne droite, pas plus que Maverick Viñales, qui à deux tours du but voyait son podium s’envoler. Car ce n’est pas une, mais deux Ducati qui le battait en fin de compte.
Pendant ce temps-là, Marc Márquez s’imposait tranquillement. Andrea Dovizioso et Jack Miller, dont le dernier podium remontait à Brno, grimpaient respectivement sur les deuxième et troisième marches du podium.
Maverick Viñales, qui avait opté pour un pneu arrière dur à la différence des trois premiers, se contentait du quatrième rang, devant Fabio Quartararo et Cal Crutchlow. Lequel aura fini par trouver l’ouverture sur Aleix Espargaró, qui était en quête de son troisième Top 6 consécutif en Aragón. Valentino Rossi terminait huitième à plus de 13 secondes d’Aleix Espargaró. Álex Rins, auteur d’une belle remontée, et Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) complétaient le Top 10.
Au Championnat, Marc Márquez possède désormais 98 points d’avance sur Andrea Dovizioso, qui limite tout de même bien la casse. Autrement dit, ce dernier pourrait potentiellement être sacré dès la prochaine épreuve qui se tiendra dans deux semaines à Buriram.
Le Top 10
- Marc Márquez — (Repsol Honda Team) — 41:57. 221
- Andrea Dovizioso — (Ducati Team) — +4.836
- Jack Miller — (Pramac Racing) — +5.430
- Maverick Viñales — (Monster Energy Yamaha) — +5.811
- Fabio Quartararo — (Petronas Yamaha SRT) — +8.924
- Cal Crutchlow — (LCR Honda Castrol) — +10.390
- Aleix Espargaró – (Aprilia Racing Team Gresini) – +10.441
- Valentino Rossi — (Monster Energy Yamaha) — +23.623
- Álex Rins — (Team Suzuki Ecstar) — +27.998
- Takaaki Nakagami – (LCR Honda Idemitsu) – +31.242
Cliquez ici pour accéder aux résultats.