Johnny rit, Alvaro rame !
Publié le 15 juillet 2019
Auteur de deux victoires et d’une seconde place ce week-end, au circuit de Laguna Seca, en Californie, Jonathan Rea (photo principale) continue d’engranger les points sur sa Kawasaki ZX-10RR, tandis qu’Alvaro Bautista enchaîne les galères, victime de trois abandons.
Après avoir remporté 11 victoires d’affilée lors des 11 premières courses, l’Espagnol connaît une mauvaise passe depuis Imola, totalisant 6 résultats blancs sur chutes, en 13 courses. Aux États-Unis, l’officiel Ducati n’a marqué aucun point, chutant à deux occasions. Il aggrave son déficit au classement et prend un dur coup au moral ! La pause estivale arrive à point nommé pour Bautista.
« Je me sens vraiment mal pour ce qui s’est passé aujourd’hui, déplore l’Espagnol. Au premier virage de la course Superpole, Razgatlioglu a complètement coupé ma trajectoire et je n’ai rien pu faire pour empêcher sa roue arrière de heurter mon pneu avant. Sa manœuvre a ruiné mes deux courses aujourd’hui car je me suis blessé à l’épaule gauche dans l’accident. J’ai été emmené au centre médical et après vérification, les médecins m’ont donné le feu vert pour essayer de participer à la seconde manche car la radiographie avait montré que rien n’était cassé. Malheureusement, au bout d’un tour, je me suis rendu compte que la douleur était trop forte. Je n’avais aucune force dans mon bras gauche et que je n’arrivais pas à freiner dans les virages à gauche, c’est pourquoi je suis rentré aux stands. Je suis vraiment désolé car nous travaillons très bien et nous trouvons toujours le moyen d’aller vite, mais nous traversons une période très difficile en ce moment. Je suis sûr que si nous persévérons, nous reviendrons plus forts que jamais, plus désireux encore de gagner. Dès mon retour à la maison, j’aurai des contrôles plus minutieux de mes ligaments de l’épaule. Heureusement, les deux mois de pause avant la prochaine course vont sûrement me permettre de récupérer complètement ».
De son côté, Rea remporte la Course 1 et la Course Superpole, terminant second dans la Course 2. Il totalise 7 gains dans les 9 dernières épreuves et compte désormais 81 points d’avance au classement sur Bautista.
« Si on m’avait dit que je viendrais ici pour établir un nouveau record du tour, gagner deux courses et repartir premier au général, je n’y aurais jamais cru, admet Rea. C’était donc un super week-end. Nous avons fait un tout petit changement sur la moto entre la course Superpole et la seconde manche. Mon ressenti était complètement différent, or nous ne nous y attendions pas. Le train avant bougeait beaucoup, alors que durant tout le week-end précédemment, c’était notre point fort. J’ai reçu quelques petits avertissements, juste assez pour me décider à garder un peu de retenue, penser d’abord à finir, et c’est ce nous avons fait. Je suis tout simplement super-satisfait de ce week-end et j’ai fait de mon mieux en deuxième course. J’attendais avec impatience les vacances d’été ».
Chaz Davies (Ducati) effectue un retour en forme, terminant deux fois second derrière le Nord-Irlandais et remportant la Course 2 avec brio. Il s’agit de son 30e gain en WSBK et de sa première victoire en plus d’un an. Son dernier triomphe remonte en effet à Aragon, en 2018. Visiblement à l’aise sur le tracé californien, Davies revient à son niveau historique juste avant les vacances.
« Cette victoire compte beaucoup pour moi, car la saison a été longue et difficile jusqu’à présent. La dernière fois que j’ai gagné, c’était il y a près un an et demi, et on en arrive à se demander si on peut encore gagner ou non. C’est donc la preuve que si vous restez accroché et que vous continuez à travailler dur, les résultats arrivent tôt ou tard. Pour nous c’était aujourd’hui. Nous avons enfin tout réuni, mon équipe a fait un excellent travail, en particulier à la fin de la séance FP1 vendredi matin, lorsque nous avons apporté un gros changement à la configuration de la moto. Pour être honnête, je n’étais pas sûr d’avoir le rythme pour gagner, parce que le tempo de Johnny en première manche était fort et constant, tandis que j’avais choisi le mauvais pneu. Malgré tout, je n’étais pas sûr que le pneu pour la seconde manche ferait la différence. Je suis vraiment ravi d’obtenir ce résultat avant les vacances d’été, nous allons tous fêter ça ce soir. »
Parmi les autres hommes en forme du moment, notons Toprak Razgalioglu (Kawasaki) qui grimpe deux fois sur la troisième marche du podium (C1, C2) et Tom Sykes qui termine 3e de la CSP sur sa BMW S1000RR. Il est 4e en C1 et 5e en C2. Pour Sykes, qui a terminé second à Misano et à Donington, il s’agit d’un troisième podium cette saison. Belle performance pour le retour de la S1000RR en WSBK.
« Monter trois fois sur le sur podium au cours des trois dernières épreuves n’est pas si mal, surtout contre ces constructeurs expérimentés, se félicite Sykes. Je prends du plaisir à rouler, j’ai une excellente relation avec l’équipe et BMW, et il va sans dire que nous allons dans la bonne direction. Je pense que tout le monde a vu que les progrès réalisés entre l’épreuve d’ouverture et maintenant ont été assez impressionnants. Il reste encore des domaines à travailler, mais dans l’ensemble, c’est très prometteur ».
Troisième au championnat, avec un retard de 213 points sur Rea, le Britannique Alex Lowes (Yamaha) continue de bien faire avec une 5e, une 6e et une 4e places à Laguna Seca. Il devance son coéquipier Michael Van der Mark de 5 points au classement provisoire et Leon Haslam (Kawasaki) de 18.
Quant au Français Loris Baz, qui a pris le championnat en marche à Jerez, il continue d’enregistrer de bons résultats (8, 7, 7) sur sa Yamaha R1 aux couleurs de l’écurie néerlandaise Ten Kate Racing.
« Ce fut tout compte fait un bon dimanche, même si nous aurions aimé faire mieux après notre week-end à Donington Park, reconnaît Baz. C’est un tracé qui convient moins à notre moto, donc je suis plutôt ravi de ce que j’ai accompli sur les trois manches. La course Superpole s’est bien passée avec une septième place à l’arrivée, même si mon feeling n’était pas très bon. Pour la deuxième course, j’ai fait le pari de chausser le pneu le plus soft que nous utilisons normalement pour la course Superpole. J’ai réussi à aller jusqu’au bout, avec à nouveau une septième position et un rythme bien plus rapide. Nous avons nettement progressé sur une piste qui a été délicate pour toutes les Yamaha. Toujours est-il que je dresse un bilan positif de cette première partie de la saison. »
Avant la prochaine manche qui se déroulera à Portimão, au Portugal, les 7 et 8 septembre prochains, Rea conforte son avance au championnat et apparaît comme le favori logique au titre. Du coup, on ne l’entend plus se plaindre de la domination de Bautista et de sa Ducati V4, comme c’était le cas en début de saison…
Résultats
Course 1 — Course Superpole — Course 2 — Championnat