Les motos exclues de la 98e édition
Publié le 26 juillet 2019
Dans un communiqué de presse émis plus tôt, aujourd’hui, l’organisation de la célèbre course a déclaré que les motos ne seraient pas incluses dans l’édition 2020 à la suite du décès de Carlin Dunne cette année.
Cette décision a été prise à la suite d’une réunion du conseil d’administration du Pikes Peak International Hill Climb (PIPHC). L’avenir des motos dans la légendaire course de côte semble donc précaire. Les organisateurs veulent collecter des données pour analyser plus en profondeur l’impact de l’absence des motos sur l’événement.
« Les motocyclettes font partie de Pikes Peak depuis 29 ans et leur histoire remonte à la première course tenue en 1916 », a déclaré Tom Osborne, président du conseil. Cela dit, le programme moto n’a pas été un événement annuel. Il a été présenté 41 fois en 97 éditions. Le moment est venu d’examiner de près chaque aspect de la course, y compris le programme de moto, et de déterminer si l’épreuve doit changer ou non. »
Le personnel et les membres du conseil d’administration de PIPHC continueront à suivre tous les paramètres liés à la course annuelle et prendront une décision à la fin de 2020 sur l’opportunité d’inclure ou non un programme de motos dans les années à venir.
Historiquement, l’événement est essentiellement une course de voitures. Les changements apportés au tracé dans les dernières années et notamment le pavage de la route vers le sommet de Pikes Peak ont considérablement modifié la course, en particulier pour les motos, ce qui a conduit à une augmentation des blessures et des décès.
L’avenir est donc crucial pour la « course vers les nuages ». Un changement majeur dans la gestion, l’organisation et la réalisation de la montée devra être effectué pour pérenniser la légendaire course de côte.
Espérons que les organisateurs prendront les mesure de sécurité nécessaires pour permettre aux motos de continuer à prendre part à cette magnifique épreuve.
Vidéoclip
Photo d’ouverture : Rennie Scaysbrook sur une Aprilia Tuono 1100 Factory a remporté l’édition 2019 de Pikes Peak