Viñales et Yamaha renouent avec la victoire
Publié le 1 juillet 2019
L’Espagnol, qui a souvent joué de malchance depuis le début d’année, triomphe à Assen devant Marc Márquez et Fabio Quartararo qui termine une nouvelle fois sur le podium.
Depuis 2011, Honda et Yamaha se partageaient alternativement les victoires sur la piste d’Assen et la tradition aura été respectée ce dimanche avec ce triomphe de Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP)…. Huit mois que le Catalan et la marque aux diapasons attendaient ça !
Pourtant le meilleur départ est à mettre au crédit des Suzuki, qui bondissent véritablement pour venir se porter aux avant-postes, avec dans l’ordre Álex Rins et Joan Mir, les deux coéquipiers du Team Suzuki Ecstar. Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), parti de la pole, rétrograde pour sa part au troisième rang. Les trois hommes créent un léger écart sur leurs poursuivants, mais c’en est peut-être trop pour Álex Rins, qui part au tapis dès le troisième passage… Presque aussitôt Joan Mir tire un peu large, ce qui permet à Fabio Quartararo de prendre le contrôle des opérations. Le Français mènera un bon tiers de course !
Pendant ce temps-là derrière : Maverick Viñales se rate au plus grand bonheur de Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui en profite pour se glisser à la deuxième place. Le Grand Prix de Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) tourne en revanche court, puisque dans le cinquième tour l’Italien et Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) se percutent. Le Docteur, qui occupe alors la 11e place, vient aussitôt auprès du Japonais, cloué au sol, pour s’assurer de son état.
Andrea Dovizioso (Ducati Team), crédité d’une 11e position sur la grille, tente pour sa part d’effectuer la jonction sur le trio de tête avant de se rendre à l’évidence. Deux groupes se dessinent ainsi avec d’une part Fabio Quartararo – Marc Márquez – Maverick Viñales et d’autre part Andrea Dovizioso – Danilo Petrucci – Joan Mir. Loin de se laisser décrocher, le Majorquin s’intercale dans un premier temps entre les deux Desmosedici, avant de prendre l’ascendant sur elles !
Devant, la moto de Fabio Quartararo guidonne toujours autant dans la ligne droite du fond et le tricolore perd deux places d’un coup, doublé par ses deux concurrents espagnols. Ces derniers allaient s’échanger les commandes à plusieurs reprises alors que Fabio Quartararo se fait progressivement distancer.
À huit tours du but, Maverick Viñales décide de mettre définitivement les voiles. Marc Márquez, qui dispose alors d’une confortable avance au championnat, n’insiste pas et se contente de la deuxième place !
Maverick Viñales, dont le dernier succès remontait à Phillip Island, décroche la 22e victoire de sa carrière, sa sixième en MotoGP, ce qui porte à quatre le nombre de constructeurs ayant déjà triomphé cette saison, comme en 2007 et 2016. Marc Márquez s’incline à presque cinq secondes, tandis que Fabio Quartararo inscrit son deuxième podium consécutif.
Joan Mir, auteur de petites erreurs sur la fin, franchit la ligne d’arrivée en huitième position. Franco Morbidelli, qui aura à l’inverse effectué une fin d’épreuve tonitruante, termine cinquième, juste dans la roue de son compatriote Andrea Dovizioso. Danilo Petrucci et Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) seront également parvenus à prendre l’avantage sur Joan Mir. Jack Miller (Pramac Racing) et Andrea Iannone (Aprilia Racing Team Gresini) complètent le Top 10. La première RC-16, celle de Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) finit 11e. Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing) aura de son côté abandonné.
Au championnat, l’avance de Marc Márquez s’élève désormais à 44 points sur Andrea Dovizioso et à 52 sur Danilo Petrucci, troisième.
Prochaine épreuve dans une semaine au Sachsenring.
Les dix premiers
- Maverick Viñales – (Monster Energy Yamaha) – 40:55. 415
- Marc Márquez – (Repsol Honda Team) – +4.854
- Fabio Quartararo – (Petronas Yamaha SRT) – +9.738
- Andrea Dovizioso – (Ducati Team) – +14.147
- Franco Morbidelli – (Petronas Yamaha SRT) – +14.467
- Danilo Petrucci – (Ducati Team) – +14.794
- Cal Crutchlow – (LCR Honda Castrol) – +18.361
- Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +24.268
- Jack Miller – (Pramac Racing) – +26.496
- Andrea Iannone – (Aprilia Racing Team Gresini) – +26.997
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Source : motogp.com