Norton présente une équipe de trois pilotes au Lightweight TT
Publié le 27 mars 2019
Le constructeur britannique lance une offensive tous azimuts sur le Lightweight TT et présente un trio de choc composé de John McGuinness, Peter Hickman et Davey Todd aux commandes de la nouvelle Norton Superlight 650.
L’armada anglaise sera en effet l’équipe à suivre lors de la course Lightweight de l’Île de Man, une catégorie dominée depuis sa création, en 2012, par les Kawasaki Ninja 650R, notamment celles préparées par KMR Kawasaki, la compagnie du pilote irlandais Ryan Farquhar et remportée par les sublimes Paton S1-R, lors des deux dernières éditions.
La nouvelle Norton Superlight est une super sportive destinée à la course, propulsée par un bicylindre parallèle maison de 650 cc calé à 270 degrés qui développe 105 chevaux à 12 500 tr/min pour un couple de 55 lb-pi. Ce bloc est logé dans un magnifique cadre tubulaire en acier auquel est rattaché un superbe monobras oscillant. Avec sa superbe carrosserie en fibre de carbone, la Norton pèse seulement 158 kg en ordre de marche.
Auteur de 23 victoires au TT, le légendaire John McGuinness pilotera à l’île de Man pour la première fois depuis sa fracture de la jambe au North West 200 en 2017. L’an dernier, McGuinness n’a pu compléter que quelques tours de parade lors du TT, mais il a remporté le Classic TT quelques semaines plus tard. Il visera la victoire en Lightweight, en Zero TT, sur une Mugen Shinden et en Superbike, sur une Norton V4-RR, dans sa tentative d’égaler le record de Joe Dunlop (26 victoires).
Peter Hickman, le détenteur du record absolu à l’île de Man, et le nouveau venu Davey Todd chercheront également à s’imposer sur la nouvelle Norton.