Dovizioso vainqueur sous la pluie !
Publié le 19 novembre 2018
Andrea Dovizioso sera parvenu à rester sur ses roues pour remporter cette finale marquée par de nombreuses chutes et un drapeau rouge.
Les prévisions météo ne s’étaient malheureusement pas trompées. La pluie était bel et bien au rendez-vous pour cette grande finale de la saison 2018, finalement remportée par Andrea Dovizioso (Ducati Team). Mais les nerfs des pilotes auront été mis à rude épreuve
À l’extinction des feux, Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) prenait le meilleur départ. L’Espagnol se hissait ainsi en tête de l’épreuve devant Maverick Vinales (Movistar Yamaha MotoGP) et Andrea Dovizioso (Ducati Team), qui l’accompagnaient en première ligne. Le représentant de l’écurie Suzuki Ecstar prenait d’ailleurs aussitôt le large, malgré les conditions plus que piégeuses.
En revanche, Maverick Vinales n’était pas en mesure de suivre la cadence, si bien que le Catalan se fait passer coup sur coup par Andrea Dovizioso, Pol Espargaro (Red Bull KTM Factory Racing), Marc Marquez (Repsol Honda Team) et bien d’autres.
Une véritable hécatombe se produira ensuite avec les chutes successives d’Aleix Espargaro (Aprilia Racing Team Gresini), de Jack Miller (Alma Pramac Racing Team), de Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing), de Michele Pirro (Ducati Team), de Tom Lüthi (EG 0,0 Marc VDS) et de Pol Espargaro… Marc Marquez n’y échappera pas non plus ! Le Champion du Monde occupait alors la troisième position derrière Andrea Dovizioso.
Puis ce fut au tour d’Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar), de Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS), de Maverick Vinales et de Bradley Smith (Red Bull KTM Factory Racing) de partir au tapis !
Après 14 tours, la Direction de Course décidait finalement de sortir le drapeau rouge. Alex Rins, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi étaient alors roues dans roues aux avant-postes…
Mais comme les 3/4 de la course n’étaient pas couverts, un nouveau départ sera donné quelques minutes plus tard en tenant compte des positions occupées au 13e passage. Seize pilotes étaient ainsi autorisés à repartir pour cette deuxième course de 14 tours !
Alex Rins, qui menait cette deuxième grille, réalisait de nouveau un splendide départ. Le pilote Suzuki conservait ainsi la tête devant Andrea Dovizioso et Valentino Rossi au premier virage. Mais à l’entrée du second tour, Andrea Dovizioso faisait parler la puissance de son moteur Ducati en ligne droite pour lui destituer les commandes et plus personne ne le reverra… Valentino Rossi parvenait lui aussi à se défaire de l’Espagnol quelques tours plus tard et puis c’est le drame : le Docteur se faisait piéger à cinq tours du but, dans la courbe 12. L’Italien parvenait tout de même à repartir, mais voyait tous ses espoirs de podium s’envoler et à qui cette erreur profitait-elle ? À Pol Espargaro ! Le pilote KTM se retrouvait en effet virtuellement sur le podium, derrière Andrea Dovizioso et Alex Rins. La hiérarchie n’évoluera plus…
Andrea Dovizioso décrochait ainsi la 21e victoire de sa carrière, sur ce tracé qui ne lui avait guère réussi jusqu’à présent. Alex Rins, arrivé deuxième, empochait pour sa part son troisième podium en quatre manches ; un résultat qui lui permet de terminer cinquième du Championnat.
« Je suis très heureux de ce podium, car la piste était incroyablement glissante. Durant la première course, mon avance sur Andrea s’est à un moment élevée à six secondes, je n’en croyais pas mes yeux ! Pour la deuxième course, la stratégie était plus ou moins la même, à savoir attaquer dès le départ. Malheureusement Andrea et Valentino m’ont rattrapé. Ils étaient plus forts que moi, mais je suis tout de même satisfait de ce résultat. »
Pol Espargaro complète donc le podium, en ce jour historique pour KTM. La marque autrichienne, qui s’était illustrée quelques heures plus tôt en Moto3 et Moto2, n’avait jamais inscrit le moindre Top 3 depuis son arrivée en catégorie reine.
« Ce résultat signifie bien plus que vous pouvez le croire, confie Espargaro, qui avait été contraint de manquer quatre épreuves un peu plus tôt dans l’année en raison de blessures. Décrocher un podium, c’est super, mais pour nous, c’est un véritable bouffée d’oxygène. Je suis tellement content en voyant tous ces visages… Ils le méritent autant que moi. On est passé par tellement de moments difficiles cette saison. Ce podium, je le dédie à toute mon équipe, à ma femme et à tous ceux qui m’ont soutenu. Cette année a été compliquée, mais nous repartons finalement avec un joli trophée. »
Michele Pirro héritait quant à lui de la quatrième place, juste devant Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), qui faisait ses grands adieux.
Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) terminait de son côté sixième et meilleur indépendant du jour. En revanche, le trophée reviendra bel et bien à Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) qui finissait dans son sillage. Bradley Smith, Stefan Bradl (LCR Honda Castrol) et Hafizh Syahrin (Monster Yamaha Tech3) complétaient le Top 10. Ces points ne permettent en revanche pas au Malaisien de s’adjuger le titre de Recrue de l’année, dans la mesure où Franco Morbidelli en possédait 10 d’avance !
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Source : MotoGP.com — Photos : constructeurs et équipes