Liste des pilotes engagés en MotoE
Publié le 14 novembre 2018
La toute nouvelle Coupe du Monde FIM Enel MotoE sera lancée début 2019. Cette série, disputée en parallèle du Championnat du Monde, combinera vitesse et durabilité comme jamais, grâce à la moto électrique italienne Energica Ego Corse dernière génération, qui sera commune à chaque équipe.
La moto
Energica Motor Company S.p.A, qui a créé l’Energica Ego Corsa, est le premier constructeur italien de motos électriques haute performance.
- Capacité de la batterie : environs 20 Kwh
- Puissance : jusqu’à 120 Kw (soit 160 chevaux)
- Vitesse maximale : 270 km/h
- Freins Brembo, suspensions Öhlins et roues Marchesini
Toutes les motos seront identiques excepté pour certaines parties, par exemple les fourches. Les équipes seront autorisées à choisir parmi une gamme de composants comportant différentes rigidités, suivant les besoins du pilote. Les motos seront rangées dans un paddock dédié, où chaque écurie aura son propre box.
Équipes et pilotes
La grille sera composée de 18 pilotes, répartis en 12 équipes. Dix nationalités différentes seront représentées en Coupe du Monde FIM Enel MotoE. Il y aura par ailleurs quatre anciens pilotes du MotoGP, dont Sete Gibernau (vice-Champion du Monde à deux reprises), deux anciens Champions du Monde 125cc, Nico Terol (2011) et Mike Di Meglio (2008), trois Champions du Monde d’Endurance, Josh Hook (2017 – 2018), Niccolò Canepa (2016 – 2017) et Kenny Foray (2014), en plus d’un Champion d’Europe Moto2 en la personne d’Eric Granado.
Un pilote, engagé dans une catégorie, ne sera pas autorisé à courir dans une autre classe lors du même événement. En d’autres termes, les pilotes du MotoE ne pourront pas disputer une autre course (MotoGP, Moto2, Moto3) lors de ces cinq rendez-vous.
Deux personnes seront autorisées à travailler sur la moto maximum, au-delà du pilote.
- Josh Hook (Australie) Alma Pramac Racing
- Alex de Angelis (San Marin) Alma Pramac Racing
- Maria Herrera (Espagne) Angel Nieto Team
- Nicolas Terol (Espagne) Angel Nieto Team
- Xavier Simeon (Belgique) Avintia Esponsorama Racing
- Eric Granado (Brésil) Avintia Esponsorama Racing
- Randy de Puniet (France) LCR E-Team
- Niccolò Canepa (Italie) LCR E-Team
- Héctor Garzo (Espagne) Tech3 E-racing
- Kenny Foray (France) Tech3 E-racing
- Matteo Ferrari (Italie) Trentino Gresini MotoE
- Lorenzo Savadori (Italie) Trentino Gresini MotoE
- Jesko Raffin (Suisse) Dynavolt Intact GP
- Niki Tuuli (Finlande) AJO Motorsport MotoE
- Mike di Meglio (France) EG 0,0 Marc VDS
- Bradley Smith (Grande-Bretagne) One Energy Racing
- Sete Gibernau (Espagne) Pons Racing
- Mattia Casadei (Italie) SIC58 Squadracorse
Tests et calendrier des courses
Les premiers tests officiels MotoE auront lieu sur le circuit de Jerez (Espagne) les 23, 24 et 25 novembre 2018 en même temps que les essais Moto2. Les courses seront quant à elles présentées en marge de cinq Grands Prix européens
- GP d’Espagne à Jerez le 5 mai 2019
- GP de France au Mans le 19 mai 2019
- GP d’Allemagne au Sachsenring le 7 juillet 2019
- GP d’Autriche à Spielberg le 11 août 2019
- GP de San Marin à Misano le 15 septembre 2019 (deux courses)