« Compétition

Lorenzo s’impose au Red Bull Ring

À l’extinction des feux, Andrea Dovizioso (Ducati Team) venait se porter en tête devant l’auteur de la pole Marc Marquez (Repsol Honda Team) et Cal Crutchlow (LCR Honda Team). Toutefois le classement n’allait pas tarder à évoluer. Profitant d’un moment de confusion, Jorge Lorenzo (Ducati Team) récupérait en effet les commandes de la course à hauteur du virage 3, mais là encore ce ne fut que provisoire et pour cause ! Marc Marquez venait déloger son compatriote de la tête à l’entame du deuxième tour.

Très rapidement, trois hommes se détachaient du peloton emmené par Cal Crutchlow (LCR Honda Team) : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo et Marc Marquez. À ce stade de la course, Marc Marquez tenait d’ailleurs à bonne distance les Ducati, puisqu’une seconde le séparait de ses deux poursuivants. Craignant de se faire distancer définitivement, Andrea Dovizioso semblait quant à lui montrer quelques signes d’impatience dans la roue de Jorge Lorenzo, mais le Majorquin fit le travail en effectuant la jonction. Les trois pilotes étaient alors de nouveau réunis…

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo est en très grand forme depuis l’annonce de son départ de chez Ducati et remporte sa troisième victoire de la saison

Au 19e tour Jorge Lorenzo porta une attaque sur Marc Marquez. Une lutte s’engageait alors entre les deux futurs coéquipiers de l’écurie Repsol Honda, le tout sous les yeux d’Andrea Dovizioso, qui avait commis quelques secondes plus tôt un léger écart. Ne pouvant suivre le rythme imposé, l’Italien laissait tout compte fait filer ses adversaires ibériques.

Battu dans le dernier virage par Andrea Dovizioso la saison passée, Marc Marquez n’entendait pas laisser échapper une nouvelle fois la victoire… À deux tours de l’arrivée, le Champion du monde profitait justement d’une erreur de Jorge Lorenzo dans le fameux virage 3 pour repasser en tête, mais le pilote Ducati, qui avait estimé avoir attaqué trop tard en République tchèque, était plus déterminé que jamais. Après plusieurs passes d’armes, on frôlait d’ailleurs le contact.

Marc Marquez

Marc Marquez s’incline dans le dernier tour et termine deuxième

Jorge Lorenzo négocia le dernier tour en tête. Marc Marquez tenta sa chance dans le virage 3, mais la trajectoire de son rival fut cette fois parfaite et plus jamais il ne sera en mesure de l’inquiéter.

Jorge Lorenzo décrochait ainsi son troisième succès de l’année devant Marc Marquez, qui échouait à un peu plus d’un dixième. Andrea Dovizioso devait pour sa part se contenter de la troisième marche du podium. Cal Crutchlow terminait quant à lui quatrième et premier pilote indépendant. Danilo Petrucci héritait de son côté de la cinquième place, mais il s’en est fallu de peu, car Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) sera remonté comme un boulet de canon en fin de course, lui qui partait pour mémoire de la cinquième ligne !

Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso doit se contenter de la troisième place après avoir brillé en qualifications.

Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) et Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) se classaient septième et huitième. Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3), qui n’aura pas réussi à accrocher le bon wagon et Álvaro Bautista (Ángel Nieto Team) complètent le Top 10.

Bradley Smith (Red Bull KTM Factory Racing), qui courait devant ses employeurs, empochait deux petits points, devant le meilleur rookie, Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu).

Cliquez ici pour accéder aux résultats.

Cal Crutchlow

Cal Crutchlow est en grande forme à la veille de son Grand Prix national

La prochaine épreuve se tiendra dans deux semaines à Silverstone.

Au Championnat Marc Marquez possède désormais 59 longueurs d’avance sur Valentino Rossi, 71 sur le vainqueur du jour Jorge Lorenzo et 72 sur Andrea Dovizioso.

Galerie