Divorce à l’amiable entre Tom Sykes et KRT
Publié le 18 juillet 2018
Après 9 saisons passées ensemble au plus haut niveau du championnat WSBK, Tom Sykes et Kawasaki Racing Team (KRT) ont décidé, d’un commun accord, de se séparer à la fin de la saison 2018.
Tom Sykes a intégré le KRT en 2010. Il a été couronné Champion du monde SBK en 2013, offrant à Kawasaki son premier titre en 20 ans, après celui de Scott Russell en 1993. Il a terminé trois fois vice-champion (2012, 2014, 2016), échouant à un demi-point de Max Biaggi, en 2012. Chez les Verts, il a remporté 34 victoires, 46 poles positions (un record WSBK) et est monté 105 fois sur le podium. Beau palmarès !
Il semblerait que Sykes soit devenu amer envers Kawasaki au fil des derniers mois, vivant de plus en plus mal la cohabitation avec coéquipier Jonathan Rea qui file vers un quatrième titre consécutif et dont le contrat a été renouvelé pour deux ans, il y a quelques semaines.
« Je sens que c’est le moment d’effectuer un changement dans ma carrière et de chercher de nouveaux défis », a déclaré Sykes. « Avoir la motivation de repousser ses limites et celles de sa machine est d’autant plus important lorsque l’on cherche la victoire à chaque course. Je pense que j’ai donné tout ce que je pouvais au sein de KRT. »
« Aujourd’hui, je suis meilleur pilote que je ne l’ai jamais été. J’ai l’expérience et la vitesse pour continuer à gagner. J’ai décidé de m’éloigner du projet KRT pour 2019 et de chercher à relever de nouveaux défis. »
Tom Sykes n’a remporté que trois victoires depuis le début de la saison 2017. Il pointe actuellement à la quatrième place du championnat, derrière Jonathan Rea, Chaz Davies et Mark van der Mark, avec quatre manches (8 courses) à disputer d’ici la fin de la saison.
La rumeur annonce Sykes chez Yamaha l’an prochain, mais d’autres équipes semblent également intéressées à s’adjoindre les services de M. Superpole !
Source : communiqué de presse Kawasaki Racing Team