Neuf en neuf pour le prodige de Cervera
Publié le 16 juillet 2018
Archifavori au Sachsenring, Marc Marquez (Repsol Honda Team) n’a pas failli à sa réputation en remportant sa neuvième pole position et sa neuvième victoire en Allemagne toutes catégories confondues.
Surpris par Jorge Lorenzo (Ducati Team) et Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing) au départ, l’auteur de la pole position répliqua avant le cap de la mi-course pour reprendre le commandement et ne plus le lâcher jusqu’à l’arrivée.
« Ce fut une course difficile, surtout au début. Mon départ fut loin d’être parfait et j’ai perdu deux positions. Reprendre l’avantage sur les Ducati n’était pas évident ! » explique le Catalan. « Neuf victoires d’affilée sur ce circuit est quelque chose d’incroyable. Je ne peux dire qu’une chose : Ich liebe dich Sachsenring! »
Si la course de Marquez tenait du sans-faute, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) s’est lui aussi distingué avec une performance de premier choix. Parti de la sixième place de la grille, l’Italien a réalisé une course parfaite pour se hisser jusqu’à la deuxième marche du podium, en prenant notamment le dessus sur des Ducati en perte de souffle sur la deuxième partie de la course.
« Le Sachsenring est toujours compliqué pour la M1 et aujourd’hui on parvient à faire un double podium, je suis donc très satisfait pour l’équipe, » commentait Rossi à l’arrivée. « Je suis très heureux, car j’ai fait une course fantastique, sans commettre la moindre erreur. La semaine dernière, j’ai revu la course de l’an dernier et en voyant la performance de Folger, je me suis dit qu’il fallait faire la même chose que lui ! Au final j’ai réussi à faire le même résultat, c’est parfait avant de partir en vacances. »
Auteur du holeshot et leader jusqu’au treizième tour, Lorenzo fut incapable de maintenir sa cadence sur la fin la course, son pneu arrière soft ne lui assurant plus assez de grip. Il termina finalement dans le sillage d’Alvaro Bautista (Angel Nieto Team), cinquième à l’issue d’une solide course.
Lui aussi ralenti par l’usure de ses pneumatiques, Petrucci se classait en quatrième position après avoir disputé la première place à Lorenzo sur les premiers tours. Le pilote Ducati s’inclina face à Maverick Vinales dans la lutte pour la troisième marche du podium, à seulement deux tours de l’arrivée.
Pénalisé par le manque de motricité de sa Yamaha YZR-M1, Vinales se rattrapa, comme deux semaines plus tôt à Assen, sur la deuxième moitié de l’épreuve. Il complète finalement, derrière Rossi, un double podium pour Yamaha.
« Je ne suis pas totalement ravi, car j’ai rencontré le même problème que d’habitude en début de course avec l’électronique, en sortie de virage, » explique Vinales. « J’ai perdu plusieurs tours à me battre contre les Ducati alors que je pouvais tourner une seconde au tour plus vite. Je suis content, car la moto ne marche pas si mal, nous avons un bon châssis et nous devons continuer de travailler. »
Septième sous le drapeau à damier, Andrea Dovizioso (Ducati Team) n’a jamais semblé en mesure de reproduire le rythme qu’il avait affiché lors des essais libres, franchissant la ligne d’arrivée à près de huit secondes du vainqueur.
Parti depuis la treizième place, Johann Zarco (Monster Yamaha Tech 3) a fini neuvième derrière Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) et devant Bradley Smith (Red Bull KTM Factory Racing).
« C’est difficile de faire mieux pour le moment, reconnaît Zarco. Quoi qu’il en soit, je vais continuer de me donner à 100 % sur la deuxième partie de saison. Et puis, avec l’équipe, nous allons tâcher de mettre à profil ce break estival pour tenter de comprendre de quelle manière il serait possible de mieux exploiter cette moto, sachant que nous ne disposerons pas forcément d’évolutions pour la suite. Mais c’est la règle du jeu. »
À l’issue du Grand Prix Pramac d’Allemagne, Marquez compte 46 points d’avance sur Rossi en tête du classement provisoire tandis que Vinales se maintient en troisième position.
Cliquez ici pour voir les résultats complets !
Galerie
Source : MotoGP.com