HRC et Dani Pedrosa se séparent
Publié le 5 juin 2018
Après 18 ans passés ensemble en Grand Prix, dans trois catégories, HRC et Dani Pedrosa annoncent aujourd’hui, d’un commun accord, la fin de leur partenariat au terme de la saison 2018.
Bien que leurs trajectoires divergent, HRC et Dani Pedrosa ont connu une relation fructueuse. Associé à Honda dès son arrivée en Grand Prix 125, en 2001, il remporte trois titres pour la marque. En 2003, Dani est couronné Champion du monde 125 cc. Puis il remporte le titre en 250cc en 2004 — il devient à 19 ans et 18 jours, le plus jeune champion du monde de la catégorie — puis en 2005. La saison suivante, il intégre l’équipe Repsol Honda pour laquelle il remporte 31 victoires et est vice-champion du monde MotoGP à trois reprises.
Souvent blessé, Dani Pedrosa est passé à côté d’un titre que certains lui prédisaient, alors que ses principaux coéquipiers chez Honda ont tous été couronnés : Nicky Hayden en 2006, Casey Stoner en 2011 et Marc Marquez en 2013, 2014, 2016 et 2017.
« Je voudrais remercier HRC pour toutes ces belles années, qui ont été enrichissantes pour moi, à tout point de vue. Je garderai à tout jamais HRC dans mon cœur, reconnaît Pedrosa, sans amertume. Mais dans la vie, nous avons tous besoin de nouveaux défis et je sens qu’il est temps pour moi de changer. Merci au HRC. »
Pour l’instant, Pedrosa n’a pas annoncé ce qu’il fera la saison prochaine. Et les rumeurs concernant son remplaçant commencent à fuser de toutes parts. Plusieurs noms circulent, dont celui de Jonathan Rea, triple Champion du monde SBK. Ou celui d’Alex Marquez, le frère de Marc. Ou encore celui de Jack Miller. On parle même de Jorge Lorenzo pour prendre sa place… Idée saugrenue ? À voir !