Un doublé prestigieux pour Honda
Publié le 23 avril 2018
L’équipe F.C.C. TSR Honda France remporte une magnifique victoire — la première de Honda au Mans depuis 2006 — devant la CBR1000RR SP2 de Honda Endurance Racing et la BMW S1000RR de Wepol Racing !
Photos : BMW, Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha, David Reygondeau/Good Shoot
La 41e édition des 24 Heures du Mans, deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIM-EWC 2017-2018, disputée devant une foule de plus de 76 0000 spectateurs, s’est achevée avec la victoire de l’équipe F.C.C. TSR Honda France sur le circuit Bugatti du Mans. La Honda N° 5 de Freddie Foray, Alan Techer et Josh Hook a fait une course solide et régulière, sans la moindre faute, qui lui permet de repartir en tête du Championnat FIM EWC.
En deuxième position, on retrouve la Honda Endurance Racing numéro 111, menée par Grégory Leblanc, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon. Une double victoire Honda à la classique mancelle ne s’était pas produite depuis 1986. Les Honda RVF des Français Viera, Coudray, Igoa d’une part et Bolle et Battistini d’autre part avaient alors réalisé le doublé.
La BMW n° 13 de l’écurie allemande Wepol Racing by penz13.com (Michael Laverty, Christian Iddon, Danny Webb) réalise une magnifique 3e position qui lui permet d’occuper le 4e rang au provisoire.
L’équipe suisse Team Bolliger, sur sa Kawasaki ZX-10RR — habituée de l’endurance — pointe en 4e place (7e au championnat) au terme d’une course régulière et devance l’équipage officielle de la Kawasaki SRC (Randy De Puniet, Mathieu Gines, Jérémy Guarnoni), dominatrice au Mans depuis plusieurs saisons, qui doit se contenter de la cinquième place.
Au sixième rang, la Yamaha n° 36 de l’écurie 3ART- Moto Team 95 remporte le classement Superstock devant la Yamaha n° 96 de l’écurie Moto Ain (7e) et la Suzuki n° 72 du Junior Team Le Mans Sud Suzuki (8e).
Les chutes, nombreuses, ont éliminé des concurrents sérieux pour la victoire et plusieurs favoris de l’épreuve ont connu des fortunes diverses. Ainsi, la Yamaha R1 de l’écurie GMT 94 (David Checa, Niccolo Canepa, Mike Di Meglio) chute à deux reprises, alors qu’elle menait la course, et termine au 10e rang après une remontée fantastique. Cette performance lui permet d’occuper la deuxième position au classement provisoire, à 4 petits points de la Honda n° 5.
La Suzuki GSX-R1000 n° 2 du SERT (Philippe Vincent, Étienne Masson et Gregg Black) termine 24e après des ennuis mécaniques à répétition et pointe en 6e place au championnat.
La moto n° 50 de l’écurie Motors Events April Moto est remontée de la 57e place, après sa chute de samedi, pour franchir le fil d’arrivée à la 27e position.
La BMW S1000RR de l’écurie BMW NRT48 (Kenny Foray, Peter Hickman, Lucy Glöckner), la Yamaha R1 n° 7 du YART (Broc Parkes, Marvin Fritz, Takuya Fujita) et la BMW Tecmas (Julien Da Costa, Camille Hédelin, David Perret) n° 9 abandonnent toutes trois.
Tous les protagonistes du Championnat du Monde d’Endurance FIM-EWC se retrouveront pour les 8 Heures de Slovaquie, la troisième manche de la série, le 12 mai au Slovakia Ring.
Classement des 24 Heures du Mans
- F.C.C. TSR Honda France
- Honda Endurance Racing
- Wepol Racing by penz13.com
- Bolliger Team Switzerland
- Team SRC Kawasaki
- 3ART- Moto Team 95
- Moto Ain 2
- Junior Team LMS Suzuki
- Mercury Racing
- GMT94 Yamaha
Championnat du Monde d’Endurance FIM-EWC 2017-2018
- F.C.C. TSR Honda France JPN
- GMT94 Yamaha FRA
- Honda Endurance Racing GBR
- Wepol Racing by penz13.com BMW GER – –
- Mercury Racing BMW CZE
- Suzuki Endurance Racing Team Suzuki FRA —
- Bolliger Team Switzerland Kawasaki SUI
- NRT48 BMW GER
- Tati Team Beaujolais Racing Kawasaki FRA
- Junior Team LMS Suzuki Suzuki FRA