Dovizioso bat Marquez sur le fil !
Publié le 19 mars 2018
Andrea Dovizioso et Marc Marquez nous ont offert un véritable remake des Grands Prix d’Autriche et du Japon 2017.
Le moment tant attendu était enfin arrivé pour les pilotes du MotoGP, qui se présentèrent ce dimanche, sur la grille de départ du #QatarGP. Sans surprise, le poleman Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) réalise le holeshot et vire en tête dans le premier virage devant le duo de l’écurie Repsol Honda, Marc Marquez et Dani Pedrosa.
À l’image de ce qui s’est produit l’an dernier, le Français menait les premiers tours, sans pour autant se détacher. Un wagon se formait dès lors derrière le représentant deu l’équipe Monster Yamaha Tech3 mené par Marc Marquez, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing), Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol), Andrea Dovizioso (Ducati Team), Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) et Dani Pedrosa, qui reculait au classement. Ces 10 pilotes se tenaient en moins d’une seconde.
Alors que Johann Zarco s’accrochait aux commandes, Marc Marquez, Valentino Rossi et Andrea Dovizioso se succédaient à la deuxième place. Le groupe perdait ensuite un de ses membres en la personne d’Álex Rins, parti à la faute dans la courbe 2. Dans ce même tour, Jorge Lorenzo (Ducati Team) se faisait quant à lui piéger dans le virage 4.
Il fallu tout compte fait attendre le 18e tour pour voir la course basculer. À ce moment précis, Andrea Dovizioso et Marc Marquez prenaient l’aspiration sur Johann Zarco. Valentino Rossi allait en profiter quelques virages plus loin, imité dans la foulée par Cal Crutchlow et Danilo Petrucci. Johann Zarco rétrogradait ainsi en sixième position.
Devant le trio Dovizioso – Marquez – Rossi donnait un dernier coup de collier. Toutefois Valentino Rossi allait rester en observateur, laissant le Champion du Monde en découdre face à son dauphin et le duel ira jusqu’au dernier virage ! Marc Marquez portait une attaque sur le meneur, les deux pilotes se retrouvèrent côte à côte, mais l’Italien était mieux placé à la réaccélération…
Comme ce fut le cas en Autriche et à Motegi, le pilote Ducati franchissait la ligne d’arrivée premier, avec une mince avance de 27 millièmes de seconde, Marc Marquez devant se contenter du deuxième rang . Autant dire un cheveu !
Valentino Rossi grimpait sur la troisième marche du podium. Cal Crutchlow terminait quatrième devant Danilo Petrucci et un Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP), revenu de nulle part.
Dépassé par Dani Pedrosa à l’arrivée, Johann Zarco se classait tout compte fait huitième, mais le tricolore n’aura pas démérité. Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) et Jack Miller (Alma Pramac Racing) complétaient le Top 10.
Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS) finissait 12e et premier rookie. Course à oublier pour l’Aprilia Racing Team Gresini et pour cause Aleix Espargaró et Scott Redding ne faisaient pas mieux que 19e et 20e. Même chose pour le clan Red Bull KTM Factory Racing avec un Bradley Smith seulement 18e, tandis que Pol Espargaró était contraint à l’abandon sur un problème technique. Xavier Siméon (Reale Avintia Racing) fermait la marche.
Cliquez ici pour accéder aux résultats
La prochaine course se tiendra dans deux semaines en Argentine.
Vidéoclip
Source : motogp.com — Photos : équipes et constructeurs