Folger déclare forfait pour 2018
Publié le 17 janvier 2018
Juste avant le début du premier Test Officiel MotoGP qui se déroulera à Sepang, en Malaisie, à compter du 28 mars Jonas Folger a décidé de ne pas disputer la saison 2018 avec l’écurie Yamaha Monster Tech3.
Le jeune pilote allemand en est venu à cette décision en réalisant qu’il n’était pas prêt physiquement ni mentalement et que sa guérison prenait plus de temps qu’il l’avait escompté. Jonas a loupé quatre Grands Prix la saison dernière en raison de l’aggravation du syndrome de Gilbert (dysfonctionnement du foie qui ne parvient pas à éliminer les toxines), maladie dont il souffre depuis plusieurs années, mais qui n’a été vraiment diagnostiquée que l’an qu’en novembre dernier.
Averti la veille de l’annonce publique de Folger, Hervé Poncharal, le gérant de l’équipe Tech3, doit maintenant trouver un remplaçant de haut calibre au pied levé. Chose d’autant plus difficile que tous les bons pilotes sont déjà sous contrat pour la saison, en MotoGP comme en SBK. « C’est une décision difficile à digérer, reconnaît Poncharal. Surtout avec si peu de préavis. Mais je vais essayer de rester proactif, inventif et espérer que la chance nous sourira. »
Espérons pour l’équipe qu’un remplaçant sera trouvé rapidement afin de permettre à Tech3 de connaître une aussi bonne saison que l’an dernier. En effet, autant Johann Zarco que Jonas Folger ont impressionné à leur première année en MotoGP, terminant tous les deux dans le top 10 avec de beaux podiums à la clef.