Nouveau doublé pour Rea
Publié le 23 octobre 2017
Déjà couronné Champion du monde WSBK 2017, Jonathan Rea montre sa supériorité en réalisant son cinquième doublé de la saison, sur le circuit de Jerez, en Andalousie.
Course 1 : Jonathan Rea s’impose devant Davies et Sykes
Ayrton Badovini (Grillini Racing) et Raffaele De Rosa (Althea BMW Racing Team) étant partis à la faute peu après l’extinction des feux, la direction de course a sorti le drapeau rouge au premier tour afin de procéder au nettoyage de la piste.
De nouveau en pole position pour le second départ d’une course ramenée à 19 tours, Marco Melandri (Aruba.it Racing — Ducati) devait s’incliner au premier freinage face à Jonathan Rea. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) se plaçait au troisième rang devant Chaz Davies (Aruba.it Racing — Ducati), son rival pour titre de vice-Champion. Cinquième et sixième, Michael van der Mark et Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) perdaient rapidement du terrain sur les quatre meneurs.
Alors que Davies parvenait à se défaire de Sykes pour se lancer à la poursuite de Melandri et de Rea, Sykes se retrouvait sous la menace des deux représentants Yamaha. Mais la lutte aux avant-postes permettait au peloton de se reformer.
Melandri, dont le rythme semblait plus rapide que ses adversaires, en profitait pour creuser un léger écart. Son coéquipier, invaincu au cours des trois dernières courses à Jerez, a alors tenté de hausser le ton pour garder le contact, en vain. Encerclé par les deux ZX-10RR de Rea et de Sykes, il ne réussissait pas à se mettre à l’abri. Lowes et van der Mark restaient quant à eux en embuscade, attendant qu’une occasion se présente.
En tête, Melandri faisait cavalier seul, mais c’était sans compter sur le triple Champion du Monde qui gagnait peu à peu du terrain sur le pilote italien. Derrière la lutte faisait rage entre Davies et Sykes pour la troisième place.
Mais alors que Melandri contrôlait son avance, il devait se résoudre à l’abandon en raison d’un problème mécanique à quatre tours de la fin, laissant la victoire à Rea. Sykes a dû se contenter de la troisième position derrière Davies. Premier pilote Yamaha, Lowes terminait quatrième devant van der Mark, lequel complétait le Top 5.
Sylvain Guintoli (Kawasaki Puccetti Racing) célèbre pour sa part son retour en WorldSBK avec une sixième place. Le Champion WorldSBK 2014 est venu à bout de Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia), Xavi Forés (Barni Racing Team) et Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia). Román Ramos (Team Kawasaki Go Eleven) concluait cette première course au dixième rang.
Takumi Takahashi (Red Bull Honda World Superbike Team), seul pilote Honda du classement, s’est quant à lui fait piéger au dernier virage dans les premiers tours. Il est malgré tout parvenu à reprendre le guidon de sa CBR1000RR Fireblade SP2 pour franchir l’arrivée en 17e position.
Course 2 : deuxième victoire du week-end pour Rea
Le Nord-Irlandais a décroché son 52e succès en WorldSBK devant Marco Melandri et Chaz Davies. Il a remporté son cinquième doublé de la saison et offert le titre des constructeurs à Kawasaki sur un plateau.
Chaz Davies a en effet été poussé à la faute par Eugene Laverty au deuxième virage. Un incident immédiatement suivi de la chute de Dominic Schmitter (eighty one HPC-Power Suzuki Racing) entraînant la levée du drapeau rouge.
Au départ d’une seconde course réduite à 19 tours, Alex Lowes négociait le premier virage en tête devant son coéquipier Michael van der Mark. Placé en première ligne sur la grille, Sylvain Guintoli complétait le Top 3 avant d’être rattrapé par Jonathan Rea.
Le Nord-Irlandais pointait déjà au deuxième rang au premier passage derrière van der Mark dont il n’a fait qu’une bouchée quelques instants plus tard. Van der Mark se retrouvait en ligne de mire du duo du team Aruba.it Racing — Ducati mené par Chaz Davies devant Marco Melandri.
Contraint à l’abandon en raison d’un problème moteur samedi alors qu’il dirigeait les hostilités, Melandri réussissait à se défaire de Davies. Mais sur une manœuvre un peu trop optimiste sur van der Mark, il sortait de sa trajectoire laissant passer son coéquipier.
Cette passe d’armes faisait les affaires de Rea qui comptait alors plus de deux secondes d’avance au cinquième tour. Davies parvenait à se défaire de la Yamaha de van der Mark pour se lancer à la poursuite de Rea. Melandri occupait alors la quatrième place non loin devant Alex Lowes et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team).
L’Italien haussait le ton pour se mettre à l’abri des deux Yamaha et se porter dans le sillage de Davies. Il prenait finalement le dessus sur le Gallois à deux tours du drapeau à damier. Après sa déception de la veille, il inscrivait les 20 points tandis que Davies quittait l’Espagne en deuxième position du général.
Lowes échouait une fois de plus au pied du podium devant Sykes et van der Mark. Au terme d’une lutte à couteaux tirés, Xavi Forés emportait son duel sur Sylvain Guintoli qui conclut son retour en WorldSBK avec une huitième place. Premier représentant Aprilia, Leandro Mercado était neuvième devant Jordi Torres.
Source : worldsbk.com — Photos : constructeurs et équipes
Résultats
Course 1 — Course 2 — Championnat