Pedrosa renoue avec la victoire en Andalousie
Publié le 8 mai 2017
Intouchable dès les premiers essais, le pilote Honda remporte son premier succès de l’année devant Márquez et Lorenzo.
Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) a dominé l’ensemble du week-end andalou. Qualifié en pole position pour cette 3000e course de l’histoire, l’Espagnol a réalisé un départ parfait pour se porter en tête devant son coéquipier Marc Márquez et s’envoler vers une belle victoire sur ses terres.
À quelques encablures, se trouvait alors un groupe constitué de Cal Crutchlow (LCR Honda), Jorge Lorenzo (Ducati Team), Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) et du duo Movistar Yamaha MotoGP ; lesquels devançaient Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3), qui s’était élancé depuis la sixième place sur la grille.
Le double Champion du Monde Moto2 a suivi la stratégie qu’il avait préparée à l’issue des qualifications, à savoir être le plus agressif au départ afin de s’immiscer aux avant-postes. En quelques instants, Zarco s’est débarrassé un à un de ses rivaux jusqu’à tenter une première attaque sur Márquez. Le Catalan répliqua immédiatement, avant de mettre les bouchées doubles pour ainsi distancer le pilote Yamaha, qui avait opté pour une configuration médium avant et arrière. S’efforçant de suivre le rythme, Crutchlow partait quant à lui à la faute, suivi par Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing).
Lorenzo, un temps installé en quatrième position, finissait ensuite par fondre sur le Tricolore. Le Majorquin réussissait à prendre l’avantage, mais Zarco restait dans son sillage, espérant une erreur du pilote Ducati, en vain. Il terminait tout compte fait au pied du podium, mais sa prestation a encore une fois marqué l’esprit de ses pairs ; de bon augure avant le prochain rendez-vous du calendrier sur le Circuit Bugatti du Mans.
Quatorzième sur la grille de départ, Andrea Dovizioso (Ducati Team) complétait pour sa part le Top 5 après avoir gagné son duel face à Viñales et Rossi. L’Espagnol se classait sixième devant Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing).
Souffrant davantage en fin de course par rapport à ses rivaux, Rossi franchissait le drapeau à damier au dixième rang. Le nonuple Champion du Monde achevait ainsi l’épreuve derrière Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) et Jonas Folger (Monster Yamaha Tech3).
Après un week-end compliqué, Loris Baz (Reale Avintia Racing), vaincu par son coéquipier dans l’ultime boucle, récupérait les points de la 13e place.
Parmi les chutes à déplorer, notons celles d’Álvaro Bautista (Pull&Bear Aspar Team) et de Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS), les premiers à se faire piéger, qui sont entrés en collision au premier virage se retrouvant dans le bac à graviers. Cal Crutchlow est également tombé en tout début de course. Andrea Iannone, Tito Rabat, et Pol Espargaro ont eux aussi été contraints à l’abandon à la suite de chutes à 18 tours de la fin.
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Les déclarations
Dani Pedrosa
« C’était une course excellente. Je suis vraiment heureux, car cela n’a pas été aussi simple qu’il y paraît. J’ai apprécié, mais j’ai dû rester concentré, puisque le grip de la piste était loin d’être parfait en raison des températures élevées. J’ai pu creuser l’écart, en faisant attention de ne pas trop en faire. Pourvu de pneus médiums, il était facile de commettre une erreur. J’ai d’ailleurs manqué de perdre l’avant durant la course ; une manœuvre qui m’a fait perdre quelques dixièmes. Je suis néanmoins parvenu à rejoindre la trajectoire. Je suis vraiment content pour l’équipe. Nous avons beaucoup progressé depuis la première course. Nous devons continuer ainsi, c’est positif pour le Championnat. »
Marc Márquez
« Je suis satisfait de cette deuxième place. Jerez est habituellement l’un des circuits les plus difficiles pour moi. J’ai réussi à imprimer mon rythme jusque dans les deux derniers tours, tout en essayant de revenir sur Dani. Après quoi je me suis dit qu’il était plus important de marquer ces points. Le comportement de mon pneu arrière était correct, mais j’étais davantage limité par l’avant. J’ai ainsi tenté d’adapter mon style de pilotage, même si ça s’est avéré difficile. Nous ne pointons plus qu’à quatre points du meneur au Championnat et c’est le principal. Nous verrons ce dont nous sommes capables au Mans. D’ici là nous avons un test important lundi. Au sujet de Zarco, il était déjà très impressionnant au Qatar. Il me rappelle mes débuts : agressif et cherchant à repousser ses limites. C’est la meilleure façon d’apprendre. Mine de rien, il est le premier pilote Yamaha à l’arrivée… »
Jorge Lorenzo
« C’est le meilleur cadeau que l’on pouvait me faire pour mes 30 ans. Ce podium est beaucoup plus important qu’une victoire. Tout le monde sait à quel point il est difficile d’être compétitif avec une moto aussi délicate, bien plus qu’avec la Yamaha. Jerez est l’un de mes circuits favoris et j’étais relativement rapide depuis le début du week-end. Même si nous avons connu quelques difficultés durant les qualifications, je savais malgré tout que j’avais le rythme. Celui de la course était d’ailleurs assez lent. J’ai pris mon temps pour doubler Zarco, mais lorsque je l’ai fait, j’ai été en mesure de creuser l’écart. Ce podium est la combinaison de nombreux facteurs, comme celui d’avoir accumulé des kilomètres. On ne devrait pas douter de moi ou de mon pilotage aussi facilement. J’ai travaillé dur pour arriver à ce résultat. Certains devraient garder la langue dans leur poche, au lieu de critiquer. Concernant Johann, j’adore son comportement : il travaille, s’entraîne beaucoup et lorsqu’il est sur la moto, il est déterminé. C’est un excellent pilote, même s’il doit encore apprendre certaines notions du MotoGP. »
Johann Zarco
« Je me suis tellement heureux de notre performance aujourd’hui. Jerez est un circuit compliqué, nous étions tous dans un mouchoir de poche en qualifications : le défi n’était pas facile à relever. En début de course, mon feeling était excellent, je me sentais à l’aise sur la moto. J’étais également en confiance. J’ai pu doubler quelques tops pilotes. Lorsque je me suis retrouvé second, j’étais bien. J’ai toutefois manqué de tomber à deux reprises et cela a permis à Marc de repasser. Après quoi, je me demandais ce qui allait se passer… Je n’arrivais pas à insister sur l’avant, car j’étais déjà à limite. Je suis resté troisième un long moment. Jorge m’a ensuite dépassé. Je pensais alors pouvoir maintenir l’écart. Mais là encore, il s’est montré plus régulier que moi dans les huit derniers tours. L’objectif était d’être sur le podium ou aussi proche que possible, ce que nous avons accompli aujourd’hui. Je suis ravi et je vais prendre un peu de repos afin d’être prêt pour ma course à domicile dans deux semaines. Je suis positif en prévision du rendez-vous au Mans. C’est probablement pour ça que tout semble aller dans le bon sens. Mais peut-être le plus difficile est encore à venir. Le meilleur moyen de gérer la pression que je m’apprête à ressentir au Mans est de profiter de chaque moment, de vivre dans le présent et d’apprécier notre travail. »
Maverick Viñales
« C’était une journée assez étrange. Au warm-up je m’étais senti plutôt bien, j’arrivais à être précis au freinage… Mais cet après-midi, je n’avais plus le même feeling. J’ai eu l’impression d’être tout le temps à la limite, c’était vraiment bizarre. Ça a été compliqué des deux côtés du box. Nous devons regarder ce qu’il s’est passé, pour améliorer en vue des prochaines courses car nous avons perdu de précieux points pour le Championnat ce week-end. »
Valentino Rossi
« La course fut difficile, à l’image du week-end que nous avons connu. Je n’ai jamais vraiment eu un bon feeling avec la moto ainsi qu’avec les pneus. Nous avions pourtant travaillé dur pour tenter de gagner à l’accélération, malheureusement ça s’est avéré encore pire. Nous avions modifié un peu nos réglages mais j’étais aussi en difficulté avec l’avant. Sur la fin, j’ai dû considérablement ralentir car j’avais beaucoup de vibrations. Au final nous rallions l’arrivée, au terme d’un week-end qui fut compliqué pour toute l’équipe. Compte tenu de notre résultat de l’an passé, nous pensions être plus compétitifs. Nous devons essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. Ce lundi, nous avons un Test, nous verrons. »
Source : motogp.com