Márquez signe sa cinquième victoire consécutive au Texas
Publié le 24 avril 2017
Au terme d’une course endiablée, le Champion du Monde en titre s’est imposé devant Valentino Rossi et Dani Pedrosa aux États-Unis.
Photos : Honda, Yamaha
Marc Márquez (Repsol Honda Team) remporte un cinquième succès consécutif au Grand Prix Red Bull des Amériques. L’Espagnol, qui n’avait plus gagné depuis son titre au Motegi la saison dernière, met ainsi un terme à la domination de Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) qui a chuté au deuxième tour. Il s’impose facilement devant Valentino Rossi et Dani Pedrosa qui l’accompagnent sur le podium.
« Cette course était cruciale, surtout après notre déception en Argentine. Ce fut néanmoins difficile, car les températures étaient bien plus élevées aujourd’hui. Sur la grille, j’ai demandé au dernier moment à mon équipe de mettre un pneu dur à l’avant ; j’aurais été trop exigeant avec une gomme médium. Au départ, j’étais plutôt prudent, j’avais besoin d’évaluer la limite de ce pneu. Je suis donc resté dans le sillage de Dani. J’ai ensuite remarqué que Valentino et lui souffraient davantage. C’était alors le moment propice pour porter une attaque. Il était important de se relancer au championnat. En Argentine, j’ai commis une grosse erreur qu’il ne faudra plus répéter à l’avenir, car la saison est très longue. Malgré un hiver difficile, nous voyons que Valentino arrive à être le plus régulier ; il nous faudra donc suivre cette tendance. »
Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) transforme quant à lui sa position sur la première ligne en un nouveau podium au Texas. Toutefois, alors qu’il tentait de revenir sur Dani Pedrosa et Marc Márquez, l’Italien s’est retrouvé sur la trajectoire de Johann Zarco (Monster Tech3 Yamaha) ; lequel est venu au contact et ne lui a pas laissé d’autre choix que de tirer tout droit. Pour cet incident, le nonuple Champion du Monde recevait une sanction de trois dixièmes en fin de course, pénalité sans incidence sur le résultat final, cependant.
« Ce résultat est une bonne surprise. Après les essais hivernaux, j’étais assez désespéré. Je pense que nous avons encore besoin de temps pour comprendre les réglages et la manière de les aborder en piste. Nous avons finalement trouvé une direction satisfaisante. La moto se comporte bien, tout spécialement dans les derniers tours en pneus usés. J’avais déjà pu l’observer en Argentine face à Cal. Ce n’est que la troisième épreuve du calendrier, ça sera difficile de rester au sommet contre Maverick et Marc. Ma pénalité n’était pas justifiée, car j’avais deux choix : tirer tout droit ou tomber. Je pense que le problème est Zarco et non la Direction de Course. Il est très rapide, il pilote très bien et dispose d’un très gros potentiel, mais nous ne sommes pas en Moto2. Si vous devez dépasser, vous le faites d’une manière différente. Il arrive toujours un peu tard. Il a besoin d’être un peu plus calme. »
Malgré ce contact et cette pénalité, le nonuple Champion du Monde est resté extrêmement concentré et est parvenu à revenirr dans le sillage de Pedrosa. Il porta une attaque décisive à deux tours du drapeau à damier pour filer vers un nouveau podium et s’emparer par la même occasion des commandes du classement provisoire du Championnat. Rossi est le seul pilote à se maintenir dans le trio de tête depuis le lancement de la campagne 2017. Cette deuxième position combinée à la chute de son coéquipier Maverick Viñales lui permet d’hériter des commandes du classement provisoire avant le premier rendez-vous européen en Espagne.
Dominant en début de course (photo ci-dessus, devant Márquez), Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) bondit de sa quatrième place sur la grille pour virer en tête devant son coéquipier Márquez. Il mena l’épreuve jusqu’à ce que son coéquipier lui ravisse les commandes à la mi-course. Pedrosa, dont le pneu avant se détériorait rapidement, ne put rien faire pour contester la suprématie du Champion du Monde. Et ne put pas plus résister à la remontée de Valentino Rossi en fin de course. Il termine troisième et heureux de ce résultat.
« Je suis content, car nous avons nettement progressé aujourd’hui. J’ai réussi à prendre un départ correct pour me positionner en tête au premier virage. C’est la première fois que j’accomplissais une telle performance depuis un moment. J’ai mené la course pendant quelques tours, mais il était difficile de préserver le pneu avant. Je pouvais ressentir que le flanc droit était totalement usé. Je n’ai de ce fait pas pu contenir Valentino. Après la chute en Argentine, je ne voulais pas perdre l’avant. J’ai donc essayé de rallier l’arrivée. »
Chaussé de pneus durs, Cal Crutchlow (LCR Honda) termine quatrième et premier pilote indépendant à la suite d’une longue bagarre avec Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) qui ne cesse de surprendre les observateurs par son talent et sa détermination.
Après l’Argentine, le Tricolore s’offre un nouveau Top 5. Sixième sur la grille, Zarco, qui avait pour sa part choisi un pneu arrière médium, effectuait un départ canon dont il a le secret et revenait sur la Yamaha officielle de Viñales alors quatrième. Au deuxième passage, l’Espagnol cédait sous la pression et partait à la faute, signant ainsi son premier résultat blanc depuis le rendez-vous argentin de la saison dernière. Passé le tiers de la course, le Français heurta la Yamaha de Rossi. Dans la manœuvre, il perdait le contact avec le groupe de tête et dut s’incliner devant la remontée de Cal Crutchlow.
« Je suis vraiment heureux de ce résultat, mais le départ de la course a été délicat et il n’a pas été évident de se positionner correctement au premier virage. Cependant, je me sentais bien sur ma Yamaha. J’ai commencé à attaquer à partir de la troisième courbe. J’ai rapidement doublé mes adversaires pour me placer cinquième. Je voulais suivre le groupe des meneurs. J’ai donc insisté pour rester avec Valentino et je suis parvenu à me battre avec lui, ce qui était fantastique. Nous étions très proches à un instant, car j’étais légèrement plus rapide que lui au troisième virage. C’était peut-être un peu trop serré, mais il ne nous est jamais rien arrivé de sérieux et il a fini deuxième. Je ne veux sincèrement pas causer de problèmes à Valentino. Je sais que je peux beaucoup apprendre de lui. Après cela, j’ai donné mon meilleur, mais Crutchlow était plus rapide en fin de course. Terminer cinquième est génial et je suis ravi, car le podium était à ma portée ce dimanche. »
Andrea Dovizioso (Ducati Team), sixième, concluait cette épreuve américaine au rang de premier représentant Ducati devant son ancien coéquipier Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) et Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing). Jorge Lorenzo (Ducati Team) et Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS) complétaient le Top 10. Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) a été contraint à l’abandon sur problème mécanique. Loris Baz (Reale Avintia Racing), Sam Lowes (Aprilia Racing Team Gresini) et Karel Abraham (Pull&Bear Aspar Team) n’ont également pas rallié l’arrivée.
Cliquez ici pour accéder aux résultats.
Source : Motogp.com