Lorenzo survole la dernière épreuve de la saison 2016
Publié le 14 novembre 2016
Distancé par Marc Márquez (Repsol Honda Team) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha Team) au classement général à la fin d’une saison marquée par de nombreuses déceptions, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) était de retour à son plus haut niveau pour le Grand Prix Motul de Valence, où il faisait sa dernière apparition avec Yamaha avant de rejoindre Ducati pour 2017.
Qualifié en pole position après avoir battu le record du circuit, qu’il avait lui-même établi l’année précédente, le Majorquin a pris un excellent départ, ne laissant aucune chance à ses adversaires, et s’est échappé pour compter jusqu’à plus de cinq secondes d’avance, avant de contrôler son avantage en fin d’épreuve.
Le triple Champion du Monde MotoGP faisait ainsi ses adieux à Yamaha avec une quatrième victoire cette saison, sa 44e sur la YZR-M1 avec laquelle il avait fait ses débuts en MotoGP en 2008. Il termine par ailleurs la saison 2016 avec 65 poles positions et 65 victoires en 250 Grands Prix, un total de participations qu’il est le plus jeune pilote à atteindre.
Dans le sillage de Lorenzo, Rossi et Márquez se sont retrouvés aux prises avec Andrea Iannone (Ducati Team) dans une bataille à la hauteur de l’occasion. Devant ses fans, Márquez a fini par prendre l’avantage sur Iannone et s’est ensuite lancé à la poursuite de Lorenzo, qui gérait cependant facilement une avance considérable.
Rossi, lui, n’a pas pu se défaire de Iannone et s’est battu contre son compatriote jusqu’au bout, pour finalement s’incliner et prendre la quatrième place. Iannone montait donc sur le podium pour sa dernière course avec Ducati, à qui il avait offert une victoire historique en Autriche en milieu de saison.
À trois secondes de Rossi, Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) a pris la cinquième place, loin devant Pol Espargaró (Monster Yamaha Moto3) et Andrea Dovizioso (Ducati Team), séparés de 0.039 s au passage du drapeau à damier.
Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Álvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini) figuraient eux aussi dans le Top 10 à l’arrivée tandis que Loris Baz (Avintia Racing) a fini en dix-huitième et dernière position.
Yonny Hernández (Pull&Bear Aspar Team), Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) et Cal Crutchlow (LCR Honda) ont tous les trois abandonné après avoir chuté dans des incidents séparés tandis que Mika Kallio, en wildcard sur la toute nouvelle KTM RC16, a été contraint à jeter l’éponge alors qu’il évoluait en dernière position, à une dizaine de secondes du pilote qui le précédait.
Le Championnat du Monde MotoGP 2016 est maintenant terminé, mais les pilotes seront de retour en piste mardi et mercredi pour le premier Test Officiel de la présaison 2017.
Cliquez ici pour accéder aux résultats.