« Compétition

Un magnifique doublé pour Davies dans la Nièvre

Course 1 : Davies remporte une belle victoire à Magny-Cours

Au terme d’une course à rebondissements, c’est Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) qui s’impose à la manière de sa victoire au Lausitzring devant Michael van der Mark (Honda World Superbike Team) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team).

Rea (KRT) réalise toutefois le meilleur départ pour virer en tête au premier virage devant son coéquipier Tom Sykes. Pendant ce temps, le ciel nuageux laisse place au soleil permettant à la piste de sécher rapidement. Michael van der Mark prend rapidement ses marques dans ces conditions pour remonter au classement derrière les deux Kawasaki. Son coéquipier Nicky Hayden suit le même modèle pour rester dans son sillage. À la fin du premier tour, Sykes prend l’avantage sur son coéquipier alors que les deux Honda comblent l’écart.

Leon Camier (2), ici devant Michael van der Mark est passé très près d'offrir un premier podium à MV Agusta en WSBK

Leon Camier (2), ici devant Michael van der Mark (60) est passé très près d’offrir un premier podium à MV Agusta en WSBK

Alors que devant la lutte fait rage entre les Kawasaki et les Honda, Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) remonte pour se rapprocher du groupe de temps. Il ne lui faudra que quelques tours pour prendre le commandement de la course.

Après sept tours, la piste est sèche et Hayden est le premier d’une longue liste à passer aux puits pour changer de pneus. Il est suivi par le duo KRT quelques tours plus tard.

Camier occupe la tête, mais Lorenzo Savaodri (IodaRacing) vient reprendre l’avantage au guidon de son Aprilia avant que Chaz Davies, en pneus intermédiaires, ne vienne bouleverser l’ordre établi pour s’emparer de la tête de la course. Davies est alors invincible et rallie l’arrivée avec près de neuf secondes d’avance sur Michael van der Mark. Tom Sykes et Jonathan Rea concluent la course en 3e et 4e positions respectivement.

Matthieu Lagrive, 6e dans la première course a impressionné sur la ZX-10R de l'écurie Pedercini Racing

Matthieu Lagrive, 6e dans la première course, a impressionné sur la ZX-10R de l’écurie Pedercini Racing

Savadori complète le Top 5 à l’arrivée devant le surprenant Matthieu Lagrive, premier représentant français sous les couleurs Pedercini Racing. Leon Camier se contente de la septième position en raison de la dégradation de ses pneus intermédiaires en fin de course.

Xavi Fores termine la course à la huitième place devant le deuxième français à l’arrivée, Sylvain Guintoli (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) alors qu’Alex De Angelis complète le Top 10.

Alex Lowes conclut la course en 11e position après sa chute hier durant les essais. Josh Brookes place sa BMW en 12e position devant Ramos. Jordi Torres (Althea BMW Racing) et Luca Scassa (VFT Racing) complètent la liste des pilotes dans les points.

Course 2 : Le Gallois pose le drapeau Ducati à Magny-Cours.

Chaz Davies a été impérial à Magny-Cours où il remporte le cinquième doublé de sa carrière

Chaz Davies a été impérial à Magny-Cours où il remporte le cinquième doublé de sa carrière

La deuxième course de la onzième manche du Championnat MOTUL FIM World Superbike 2016 à Magny-Cours s’est déroulé dans des conditions parfaites. Sous le soleil de la Nièvre, Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) s’est imposé une seconde fois pour s’assurer le cinquième doublé de sa carrière. Le duo du Kawasaki Racing Team, Jonathan Rea et Tom Sykes, complète le podium.

Dans le premier tour, Jonathan Rea se place en tête dès le premier virage avec Chaz Davies dans sa roue. Tom Sykes s’intercale dans le deuxième virage pour prendre l’avantage et commencer à creuser l’écart.

Tom Sykes

Tom Sykes maintient sa place de second au classement provisoire

Les trois Britanniques mènent de front devant le pilote MV Agusta Reparto Corse Leon Camier et la Honda de l’équipe Honda World Superbike de Michael van der Mark.

Sykes semble imbattable en signant le record du tour en poussant sa Kawasaki à la limite et en plaçant un écart d’une demi-seconde sur Davies et Rea. Ce dernier prend l’ascendant sur Davies et se met à la poursuite de Sykes.

Dans les cinq derniers tours, Sykes et Rea se battent en tête pendant que Davies entame sa remontée pour revenir dans le sillage des deux leaders. Sur un dépassement de Rea, Davies profite pour se débarrasser des deux Kawasaki à deux tours de l’arrivée. Une fois en tête, le Gallois imprime son rythme jusqu’à la victoire, sa deuxième du week-end à Magny-Cours.

Jonathan Rea qui compte 48 points d'avance sur son coéquipier Tom Sykes pourrait remporter le titre dès la prochaine manche, à Jeres, en Espagne

Jonathan Rea qui compte 48 points d’avance sur son coéquipier Tom Sykes pourrait remporter le titre dès la prochaine manche, à Jeres, en Espagne

Leon Camier bat finalement van der Mark à l’arrivée pour terminer une nouvelle fois au pied du podium. Van der Mark conclut la course en cinquième position devant l’Aprilia IodaRacing de Lorenzo Savadori. Sylvain Guintoli parvient à maintenir les assauts de Nicky Hayden pour la huitième place. Xavi Fores (Barni Racing Team) et Jordi Torres (Althea BMW Racing) se joignent à eux, mais le Français termine 8e derrière Torres et devant Hayden et Fores.

Sykes compte un déficit de 48 points au classement provisoire sur Jonathan Rea avec 4 courses à disputer. Le Nord-Irlandais aura une première chance de s’adjuger le titre à Jerez, avant la dernière manche du Championnat 2016, à Losail, au Qatar.

Résultats complets des deux manches et classement provisoire

Course 1 (cliquez)

Van der Mark, Davies, Sykes

De gauche à droite : Van der Mark, Davies, Sykes

Course 2 (cliquez)

De gauche à droite :  Rea, Davies, Sykes

De gauche à droite : Rea, Davies, Sykes

Championnat (cliquez)

Source et photos : WorldSBK.com