Le GMT94 remporte les 8 Heures d’Oschersleben
Publié le 30 août 2016
Les 8 Heures d’Oschersleben qui constituaient la finale du Championnat du monde d’endurance (EWC) 2016 ont tenu toutes leurs promesses. Et, au terme d’une lutte acharnée, l’écurie Yamaha GMT 94 (David Checa, Niccolò Canepa, Lucas Mahias) remporte la victoire devant le SERT (Vincent Philippe, Anthony Delhalle, Étienne Masson) et l’équipe BMW Penz13.com (Kenny Foray, Lukas Pesek, Matthieu Luisiana). Cette victoire permet à l’équipage Yamaha de terminer vice-champion 2016, un petit point derrière le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) qui remporte ainsi son 15e titre mondial en endurance.
Photos : Suzuki, Yamaha, BMW, Honda, Good Shoot et David Reygondeau
Avant le départ de la finale, l’équipe privée Team April Moto (Gregg Black, Grégory Fastré, Alex Cudlin) dirigée par le légendaire Hervé Moineau, sur la Suzuki GSX-R1000 n° 50, menait le Championnat et pouvait espérer remporter le titre avec un bon résultat en Allemagne. Mais c’était sans compter sur la détermination de ses principaux adversaires, soit le YART (n° 7), l’équipe officielle Yamaha, le GMT94, le SERT (n° 1) et le SRC Kawasaki (n° 11) qui étaient tous encore en lice. Même l’équipage japonais F.C.C. TSR sur la Honda n° 5 et la Honda officielle n° 111 pouvaient prétendre à une place sur le podium
En début de course, on retrouve les principaux acteurs aux avant-postes, jusqu’à l’abandon de la Kawasaki n° 11 (Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive, Fabien Foret) au cinquième tour sur bris de bielle et de la Honda n° 5 au 72e tour.
Pendant plusieurs heures, la lutte est serrée entre la n° 94, la n° 7 et la n° 1 qui se tiennent dans un mouchoir de poche. La R1 du YART (Broc Parkes, Marvin Fritz, Sheridan Morais) est contrainte à l’abandon au 192e tour sur surchauffe moteur, laissant la voie libre à la Yamaha du GMT 94 qui remporte l’épreuve — sa deuxième victoire de la saison après celle enregistrée aux 12 Heures de Portimao — avec une mince avance de 21 secondes sur la Suzuki n° 1, tandis que la BMW S1000RR n° 13 de l’équipe BMW Penz13.com termine à trois tours des meneurs.
Au classement général, c’est la Suzuki GSX-R1000 du SERT qui s’impose et remporte le titre par un maigre point sur la Yamaha YZF-R1 du GMT94, sans avoir remporté la moindre victoire cette saison. Onzième, le Team April Moto Motors Events qui a perdu le contact avec la tête de course après une chute et des alertes de surchauffe moteur, termine 3e au classement mondial. Une belle performance pour cet équipage privé.Grâce aux deux victoires du GMT94 et à la victoire de Yamaha à Suzuka, Yamaha s’empare du titre constructeur.
Pour ce qui est du titre pilote, c’est Lucas Mahias qui est couronné champion du monde d’Endurance 2016.
Victoire et Coupe du Monde pour le Team 3Art Yam’Avenue
Le premier équipage Superstock, le Team 3Art Yam’Avenue, s’impose dans le sillage du Maco Racing Team. Les pilotes de l’équipe Yamaha, Louis Bulle, Alex Plancassagne et Lukas Trautmann réalisent un sans faute qui leur assure la victoire Superstock à Oschersleben et la Coupe du Monde Superstock 2016.
Les déclarations
Christophe Guyot
« La course a été encore une fois très excitante. Les pilotes ont réalisé des performances de très haut niveau. Dunlop et la Yamaha R1 ont également été des acteurs majeurs de nos victoires cette saison. Je tiens à remercier toute l’équipe du circuit d’Oschersleben qui offre chaque année un accueil et une organisation absolument parfaits. Terminer la saison sur une victoire est toujours extrêmement motivant pour préparer la prochaine qui se déroulera dès le 17 septembre au circuit Paul Ricard avec le Bol d‘Or. »
David Checa
« Je suis très heureux de cette nouvelle victoire en Allemagne. Ce circuit me réussit toujours beaucoup. »
Niccolò Canepa
« C’est ma première année en endurance. C’est la première fois que je viens à Oschersleben. J’ai une chance incroyable de faire partie d’une équipe aussi exceptionnelle que le GMT94. Mes coéquipiers sont très rapides et c’est tous ensemble que nous avons gagné. Vivement l’année prochaine ! »
Lucas Mahias
« Je dois remercier le GMT94 pour le titre de champion du monde, sans oublier l’équipe R2CL qui m’a apporté les points de la quatrième place aux 24 heures du Mans, avant de rejoindre Yamaha. »