Septième victoire consécutive de Marquez au Sachsenring
Publié le 17 juillet 2016
La pluie et un scénario de course chaotique n’ont pas pu empêcher Marc Marquez de s’imposer au Sachsenring pour la septième année d’affilée.
Marc Marquez (Repsol Honda Team) s’est imposé en partant de la pole pour la septième année consécutive au Grand Prix d’Allemagne, où il était le grand favori à la victoire avant que la pluie ne rende la course complètement imprévisible.
Parti sur une piste détrempée, l’Espagnol a concédé la première position dès le premier tour et s’est vite retrouvé derrière Andrea Dovizioso (Ducati Team), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), dans un groupe de tête comprenant aussi Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et Hector Barbera (Avintia Racing).
Alors que Dovizioso dominait l’épreuve avec près de deux secondes d’avance, Marquez a perdu un temps précieux en sortant de piste dans le onzième tour mais s’est rapidement relancé alors qu’Andrea Iannone (Ducati Team) s’apprêtait à être le premier à passer par les puits pour passer en pneus intermédiaires. Parmi les premiers à réagir en voyant une trajectoire sèche se dessiner sur le tarmac allemand, Marquez est rentré aux stands quatre tours après l’Italien mais est pour sa part passé sur un pneu arrière slick.
Montant très rapidement en rythme alors que les pilotes du groupe de tête s’obstinaient à poursuivre leur course sur pneus pluie et retardaient leur changement de machine, le double Champion du Monde MotoGP a remonté le classement à toute vitesse et a fini par s’imposer avec une dizaine de secondes d’avance.
Dans un groupe de tête de cinq pilotes suite à la chute de Petrucci, qui a ramené sa moto aux stands alors qu’elle était en feu, Dovizioso, Rossi, Barbera et Cal Crutchlow (LCR Honda) sont restés sur pneus pluie trop longtemps pour rivaliser avec Marquez en fin de course et sont passés par les puits en même temps, à sept tours de l’arrivée.
Sur slicks pour les derniers tours, Crutchlow s’est avéré bien plus rapide que Dovizioso qu’il a dépassé pour ensuite aller chercher Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich) et décrocher la seconde position. Redding allait aussi être battu par Dovizioso, qui signait le 100e podium de Ducati en MotoGP.
En manque de rythme en fin de course, Rossi et Barbera ont pris les huitième et neuvième places, derrière Iannone, Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) et Miller, le vainqueur de l’épreuve d’Assen, qui s’est brièvement retrouvé en tête en fin d’épreuve, avant d’être le dernier pilote à changer de machine.
En difficulté depuis le début du week-end, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a fini quinzième et se retrouve à 48 points de Marquez au Championnat, en conservant onze points d’avance sur Rossi.
Cliquez ici pour accéder aux résultats.
Source : motogp.com