« Compétition

Rossi prend sa revanche à Catalunya

Très malchanceux au Mugello, où il avait été privé de sa course nationale par un problème technique, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) s’est brillamment relancé au Grand Prix de Catalogne où il a mené durant presque toute la course avant de s’imposer sur Marc Márquez (Repsol Honda Team) dans un duel des plus intenses.

Vainqueur sur les terres de ses rivaux pour la seconde fois de l’année suite à sa victoire en solitaire à Jerez, Rossi prenait donc sa revanche après sa déception du Mugello et profitait de l’abandon de son coéquipier Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) pour rattraper une bonne partie de son retard au classement général, dont la première place passait des mains du Majorquin à celles de Márquez.

En pole position pour la première fois en MotoGP à Montmeló, ce dernier avait été devancé par Lorenzo au départ et avait suivi Rossi lorsque ce dernier était passé en tête. Contraint de suivre la cadence du nonuple Champion du Monde durant presque toute l’épreuve, le pilote de l’écurie Repsol Honda s’est rapproché à cinq tours de l’arrivée et s’est vaillamment battu avec l’Italien jusqu’à commettre une petite erreur qui a permis à son rival de creuser l’écart sur le dernier tour. Deuxième pour la seconde course d’affilée, Márquez réalisait une bonne opération malgré la défaite infligée par Rossi et reprenait la tête du Championnat du Monde MotoGP 2016 avec dix points d’avance sur Lorenzo et vingt-deux sur Rossi, qui était arrivé à Barcelone avec trente-sept points de retard.

Motogp_Catalunya_Rossi-02

Bagarre entre Rossi (46), Iannone (29), Vinales (25) et Dovizioso (04) dans les premiers tours

Qualifié en première ligne pour la première fois de l’année, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a suivi son coéquipier en début de course et s’est très vite retrouvé isolé en troisième position. Plus rapide que Lorenzo mais pas suffisamment pour éviter l’échappée de Rossi et Márquez, le Catalan accédait au podium pour la seconde fois de la saison et renouvelait sa troisième place de 2015 devant ses fans. En finissant devant Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), il prenait quelques points d’avance en plus sur son compatriote dans leur duel pour la quatrième place du classement général, que Pedrosa conserve avec désormais dix points d’avance sur Viñales, arrivé quatrième à plus de vingt secondes du vainqueur.

En difficulté dès le début de la course malgré un brillant départ qui lui avait valu le holeshot, Lorenzo a mené pendant six tours mais a ensuite été passé par Rossi, Márquez, Pedrosa puis Viñales en l’espace de quatre tours. Tournant près d’une seconde moins vite que les meneurs avec un pneu avant déjà très usé à la mi-course, le Majorquin s’est retrouvé en ligne de mire d’Andrea Iannone (Ducati Team) à moins d’une dizaine de tours de l’arrivée. Alors qu’il avait un rythme nettement supérieur à celui de l’Espagnol et qu’il aurait pu se contenter de le doubler à l’aspiration sur la ligne droite des stands, Iannone a complètement manqué son freinage à l’approche du virage n° 10, celui de la chicane adoptée le samedi suite au tragique accident de vendredi, et a percuté Lorenzo de plein fouet. L’Italien a freiné tellement fort pour éviter la collision que sa roue arrière avait décollé au moment de l’impact avec la Yamaha du Majorquin, nouvelle victime de Iannone, qui avait déjà fauché son coéquipier Andrea Dovizioso (Ducati Team) dans une manœuvre très mal jugée en Argentine. Après audience, la Direction de Course a sanctionné Iannone qui partira en dernière position pour l’épreuve suivante, celle qui aura lieu à Assen le 26 juin.

Maverick Vinalez fait encore une superbe course sur la Suzuki et termine aux pieds du podium

Maverick Viñalez fait encore une superbe course sur la Suzuki et termine aux pieds du podium

Cinquième devant Cal Crutchlow (LCR Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati Team), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) a consolidé son statut de premier pilote Indépendant et a dérobé la sixième place du classement général à son frère Aleix (Team Suzuki Ecstar), contraint à l’abandon en raison d’une usure excessive de son pneu arrière. 

Marquez (2e), Rossi (1er) et Pedrosa (3e), le trio gagnant de Barcelone

Marquez (2e), Rossi (1er) et Pedrosa (3e), le trio gagnant de Barcelone

Cliquez ici pour accéder aux résultats.

Galerie

Source : MotoGP.com