Miller gagne sous la pluie
Publié le 27 juin 2016
L’Australien s’est imposé aux dépens de Marc Marquez à l’issue d’un sprint de douze tours qui a suivi un drapeau rouge provoqué par une pluie torrentielle.
Circuit chargé d’histoire et seule piste à avoir figuré au calendrier des Grands Prix chaque année depuis la création du Championnat du monde en 1949, le tracé du Assen TT a de nouveau été le théâtre d’un moment historique à l’occasion de la huitième manche de la saison 2016 et a couronné un nouveau vainqueur en MotoGP, Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS).
Suite à l’interruption de la course initiale par drapeau rouge au bout de quatorze tours, en raison d’une trop grande quantité d’eau sur la piste, les pilotes ont dû regagner la ligne des puits et se préparer à repartir pour un sprint de douze tours, à disputer sur piste mouillée. Absent de la grille, le Colombien Yonny Hernandez (Aspar MotoGP Team) avait frôlé l’exploit en réalisant une surprenante échappée en solitaire dans la première épreuve, malheureusement interrompue par une chute dans le douzième tour, peu avant que la Direction de Course ne juge les conditions trop dangereuses pour continuer.
Huitième sur la grille pour la reprise, Miller a réalisé un superbe départ pour tout de suite rejoindre les pilotes de la première ligne, Andrea Dovizioso (Ducati Team), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), qui étaient en tête avant le drapeau rouge. Dans des conditions particulièrement difficiles, les chutes se sont rapidement enchaînées, en commençant dès le premier tour avec celles de Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) puis de Cal Crutchlow (LCR Honda), suivies le tour suivant par celles de Dovizioso, qui suivait Rossi en tête, et de Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3).
Vainqueur de l’épreuve en 2015, Rossi a lui aussi fini par partir à la faute, dans le troisième tour, laissant la première position à Marc Marquez (Repsol Honda Team). Face à une excellente occasion de creuser l’écart au championnat puisque Rossi abandonnait et que Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) évoluait en queue de peloton, Marquez n’a pas pris de risque et n’a pas forcé une fois qu’il s’est retrouvé derrière Miller, qui était passé devant l’Espagnol dès le cinquième tour.
Le vice-Champion du Monde Moto3 2014, arrivé en MotoGP en 2015, n’allait de toute façon laisser aucune chance à Marquez et a creusé l’écart pour s’offrir une sensationnelle première victoire en MotoGP et rejoindre Casey Stoner, Wayne Gardner ou encore Mick Doohan dans le prestigieux club des Australiens qui se sont imposés en catégorie reine. Il s’agissait en plus de la première victoire d’un pilote indépendant en catégorie reine depuis celle de Toni Elias au Portugal en 2006, la première de l’équipe de Marc van der Straten en MotoGP.
En s’assurant la seconde place alors que Rossi finissait sur un troisième résultat blanc en huit courses et que Lorenzo terminait dixième après avoir été en grande difficulté avant comme après le drapeau rouge, Marquez confortait son statut de leader du classement MotoGP 2016 avec désormais vingt-quatre points d’avance sur le Majorquin et quarante-deux sur Rossi.
Présent dans le quatuor de tête avec Rossi, Dovizioso et Petrucci avant le drapeau rouge, Scott Redding (Octo Pramac Racing) a manqué son deuxième départ mais est petit à petit revenu sur Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) pour lui dérober la troisième place dans l’avant-dernier tour et s’offrir un deuxième podium en catégorie reine après sa troisième place à Misano en 2015.
Dernier sur la grille initiale suite à la pénalité qui lui avait été imposée pour avoir percuté Lorenzo à Barcelone, Andrea Iannone (Ducati Team) a chuté juste avant le drapeau rouge alors qu’il était remonté à la cinquième place mais a pu prendre part à la seconde épreuve et a fini cinquième, huit secondes derrière Pol Espargaro.
Héctor Barbera (Avintia Racing), Eugene Laverty (Aspar MotoGP), Stefan Bradl (LCR Honda), Maverick Vinales (Team Suzuki Ecstar), Lorenzo, Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Pedrosa et Smith, repartis après leurs chutes respectives, étaient les seuls autres pilotes à rallier l’arrivée.
Candidat à la victoire dans la première épreuve comme dans la deuxième, Petrucci a fini par rejoindre Dovizioso et Rossi sur la liste des pilotes à avoir abandonné, suite à un problème technique.
Cliquez ici pour accéder aux résultats.
Source : motogp.com