Et de huit pour Sykes !
Publié le 30 mai 2016
Tom Sykes remporte un superbe doublé sur ses terres, à Donington Park et assoit sa domination sur le tracé britannique où il remporte une huitième victoire consécutive.
Course 1 : Sykes frappe encore à Donington
Le pilote Kawasaki, Tom Sykes, s’est emparé de la victoire à l’issue de la première course à Donington Park, samedi, un tracé où il est invaincu depuis 2013. Davide Giugliano place sa Ducati en deuxième position. Jonathan Rea s’est hissé sur le podium après une course à rebondissements.
Chaz Davies prend pourtant le meilleur départ sur la grille de départ pour virer en tête dès le premier virage. Il s’intercale devant le détenteur de la pole position, Tom Sykes. Après une erreur, celui-ci rétrograde en 4e position. Les deux Ducati se retrouvent alors dans le sillage de la Kawasaki de Jonathan Rea.
Davies part à la faute dans le dernier virage sur une perte de l’avant de la Panigale. Il laisse alors la tête à son coéquipier Davide Giugliano chassé par Rea. C’est ensuite au tour du Champion en titre de commettre une erreur en perdant le contrôle de la Kawasaki au dernier virage et en élargissant la trajectoire. Il laisse alors le champ libre à Giugliano et Sykes. Rea se retrouve à la lutte pour la troisième place face à Lorenzo Savadori.
Alors que Davies tente une remontée depuis la 15e place, il est une nouvelle fois victime d’une chute qui le contraint cette fois-ci à l’abandon. Sykes reste dans la roue de Giugliano jusque dans les derniers tours. Le Britannique prend alors l’ascendant sur l’Italien et s’envole seul vers une nouvelle victoire sur ses terres. Rea complète le podium en troisième position.
Savadori, malgré une course incroyable, se retrouve menacé par Nicky Hayden et Leon Camier à cause d’une erreur quelques tours avant le drapeau à damier. Camier parvient à prendre l’avantage sur ses rivaux et conclut la course en 4e position devant Hayden et Savadori.
Jordi Torres, au guidon de la BMW Althea se retrouve de la ligne de mire de Michael van der Mark. L’Espagnol réussit à contenir les assauts du Néerlandais et rallie l’arrivée en 7e position. Karel Abraham termine dans le Top 10 sur les terres de l’équipe Milwaukee BMW devant Anthony West, remplaçant de Sylvain Barrier dans l’équipe Pedercini.
Cameron Beaubier chute dans le premier tour après une première journée surprenante pour ses premiers tours de roue en WorldSBK.
Course 2 : Sykes réalise le doublé
Les deux pilotes Kawasaki, Tom Sykes et Jonathan Rea, réalisent un départ tonitruant pour creuser l’écart en quelques tours sur leurs poursuivants. Sykes se fraye un chemin vers son huitième succès consécutif sur le tracé de Donington Park. Le Champion WorldSBK en titre, Jonathan Rea, rallie l’arrivée en deuxième position et maintient son avance considérable au classement provisoire du Championnat. Chaz Davies trouve la voie de la rédemption en se hissant sur la troisième marche du podium au passage sous le drapeau à damier.
Syke donne le rythme tout au long du week-end et le Britannique vire en tête au premier virage de la deuxième course ce dimanche. Jonathan Rea réalise pourtant un bon départ depuis la deuxième ligne pour se placer dans le sillage de son coéquipier. Les deux coéquipiers parviennent à maintenir une avance de deux secondes.
Chaz Davies parvient à se rattraper après une première journée de vendredi difficile et une course qui s’est terminée prématurément. Il place sa Ducati sur la troisième marche du podium. Son coéquipier de l’équipe Aruba.it Racing — Ducati, Davide Giugliano, n’est pas en mesure de suivre le même rythme que durant la première course et conclut la course en 7e position.
Lorenzo Savadori, placé en première ligne, rallie l’arrivée au pied du podium avec la 4e position. Il place son Aprilia devant la MV Agusta de Leon Camier. Nicky Hayden, vainqueur en Course 2 à Sepang, prend un bon départ pour partir à la chasse de Giugliano et Savadori avant de s’incliner face à Camier et de conclure la course en 6e position.
Brookes, qui dispose d’une grande expérience du tracé britannique se fraye un chemin jusqu’à la 9e position devant Cameron Beaubier qui complète le Top 10 pour sa première apparition en Championnat WorldSBK comme remplaçant de Sylvain Guintoli.
Résultats
(cliquez sur les liens pour voir les résultats)