Sykes et Hayden victorieux
Publié le 16 mai 2016
Tom Sykes et Nicky Hayden remportent les deux courses disputées au circuit de Sepang, tandis que Jonathan qui termine second et troisième respectivement sauve les meubles et parvient à conserver une avance de 42 points sur Chaz Davies au classement provisoire.
Course 1 : Sykes frappe le premier
Tom Sykes, pilote de l’équipe Kawasaki Racing, remporte une incroyable victoire depuis la première place sur la grille à Sepang après avoir battu le record du tour lors de la Superpole. Son coéquipier et Champion en titre Jonathan Rea conclut la course en seconde position devant le double vainqueur à Imola, Chaz Davies.
Cependant, les grands vainqueurs de la première course sont le pilote Pata Yamaha Alex Lowes et Michael van der Mark (Honda). Lowes a pris le commandement dès le départ depuis la seconde place sur la grille. Van der Mark est progressivement remonté jusqu’en sixième position avant que le duo Kawasaki vienne reprendre le commandement de la course. Nicky Hayden, qui a manqué son départ, est lui aussi remonté jusque dans le top 5 à la poursuite des meneurs.
Sykes a ensuite creusé l’écart sur son coéquipier qui s’est retrouvé dans le sillage de Chaz Davies. Sykes a aussi signé le record du tour au deuxième tour, son deuxième tour rapide sur le chemin de la victoire.
Davies a été le chef de rang des Ducati en Course 1 une nouvelle fois. Le Gallois a complété le podium de la première course et se maintient dans la course au titre. Son coéquipier, Davide Giugliano, qui n’avait pas roulé sur ce tracé depuis 2014, a rallié l’arrivée en 6e position.
Markus Reiterberger, débutant sur ce circuit, a impressionné au guidon de la BMW de l’équipe Althea. Il conclut la course sur un problème mécanique après s’être battu pour la 4e place. Son coéquipier Jordi Torres a lui aussi montré un rythme rapide en Course 1. C’est lui qui termine finalement en 4e position au pied du podium.
Alex Lowes, après un excellent début de course, est sorti de piste. Il est parvenu à combler l’écart pour rallier l’arrivée en 5e position. Seul représentant de l’équipe Yamaha, il rapporte de précieux à la firme japonaise.
Le duo Honda de Nicky Hayden et Michael van der Mark a connu une destinée différente. L’Américain a souffert jusqu’en fin de course alors que le Néerlandais a pu remonter. Il termine devant son coéquipier en 7e position.
Anthony West, remplaçant de Sylvain Barrier, termine cette première course en 9e position pour sa première fois au guidon de la Kawasaki de l’équipe Pedercini.
Leon Camier, au guidon de la MV Agusta, a souffert en début de course. Il est néanmoins parvenu à compléter le Top 10. Lorenzo Savadori est Alex De Angelis ont été les grands perdants de cette course. Savadori, leader vendredi, n’a pas été en mesure de passer sous le drapeau à damier, tout comme son coéquipier.
Course 2 : Victoire magistrale de Hayden sur le mouillé
Le pilote de l’équipe Honda World Superbike Nicky Hayden s’est emparé de sa première victoire en World Superbike. L’Américain, qui fait ses débuts cette saison, a contrôlé la course malgré des conditions de piste difficiles. Davide Giugliano a placé sa Ducati sur la deuxième marche du podium devant le Champion en titre Jonathan Rea qui s’est une nouvelle maintenu sur le podium.
Le soleil laisse place à des pluies diluviennes au Sepang International Circuit ce dimanche matin juste avant le départ de la course WorldSSP. Alors que les conditions météo empirent, la course World Supersport est programmée après la course WorldSBK. Les pilotes profitent du temps imparti pour préparer au mieux cette course sur le mouillé.
Le départ est prudent pour la première ligne composée de Sykes, Rea et Lowes. Les trois leaders sont rejoints par la Honda de Nicky Hayden qui s’élançait depuis la deuxième ligne. Hayden connaît bien ce tracé de Sepang. Il prend l’avantage et creuse l’écart sur la Kawasaki de Rea.
Dans ces conditions, seul l’Américain semble au-dessus du lot sur les premiers tours. Rea conserve sa deuxième place alors que Sykes et Lowes souffrent beaucoup plus. Hayden mène alors devant Rea et Davies. Giugliano, second pilote de l’équipe Aruba.it Racing — Ducati, imprime son rythme en signant le tour le plus rapide. Il comble ainsi l’écart sur son coéquipier Davies qui vient de passer Rea pour la deuxième place. Après s’être débarrassé du Gallois, Giugliano continue son festival pour tenter de s’approcher de Nicky Hayden. Rea assure la dernière place sur le podium devant Davies. Le Champion WorldSBK en titre est le seul pilote à avoir terminé sur le podium de Michael van der Mark, coéquipier de Nicky Hayden, conclut la course en 6e position après s’être élancé depuis la 10e place sur la grille. Le Néerlandais a mené une lutte tonitruante face à l’Aprilia d’Alex De Angelis jusque dans le dernier virage.
Tom Sykes est le grand perdant de cette course. Auteur de la pole position, le Britannique rallie l’arrivée en 8e position. Anthony West, dont la réputation n’est plus à faire sous la pluie, complète le top 5 de la course et offre le meilleur résultat à l’équipe Pedercini cette saison.
« C’est vraiment bon d’être là et de gagner la course, » explique Nicky Hayden à l’issue de la course. « Dans les premiers tours, j’ai tenté de me placer en tête et d’avoir le champ libre pour creuser l’écart. Nous n’avions aucune idée de la façon dont les pneus allaient se comporter sur le mouillé. Alors que la piste commençait à sécher, j’étais inquiet. Je suis vraiment content de remporter cette victoire. Je tiens à remercier l’équipe et tous mes fans et je tiens aussi à dédicacer cette victoire à mon père. Il m’a demandé un podium après une semaine difficile et je lui ai dit que je verrai ce que je pourrai faire. J’ai fait un peu mieux et j’espère qu’il a pris un peu de plaisir. »
Avec cette victoire de Nicky Hayden devant Davide Giugliano, Rea fait une bonne opération au Championnat en creusant davantage l’écart sur ses rivaux avant son arrivée à domicile à Donington Park dans deux semaines.
Résultats
Course 1 — Course 2 — Championnat (cliquez sur les liens pour voir les résultats)