Marquez l’emporte, Iannone réalise un abat
Publié le 4 avril 2016
Au terme d’un Grand Prix mouvementé réduit à 20 tours, avec changement de moto à mi-course en raison des problèmes techniques rencontrés par Michelin dont les pneus risquaient de ne pas tenir la distance, Marc Marquez s’impose devant Valentino Rossi, qui hérite de la seconde place à la suite de la chute des deux officiels Ducati causée par l’excès de confiance d’Andrea Iannone, alors que Dani Pedrosa termine troisième.
Marc Marquez (Repsol Honda Team) réalise une course parfaite à Termas de Rio Hondo, où les pilotes avaient un changement de machine imposé à la mi-course après l’incident survenu le samedi à la Ducati de Scott Redding (éclatement du pneu arrière).
Devancé par Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) et Andrea Dovizioso (Ducati Team) au départ, Marquez, qui avait décroché la pole position, est repassé en tête dès le deuxième tour et menait devant Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) au moment les pilotes ont dû passer par la voie des stands pour un arrêt obligatoire à réaliser à partir du neuvième tour et avant le douzième.
Rentré en même temps que son rival, Marquez est ressorti des stands juste devant l’Italien et a tout de suite imprimé un rythme bien plus rapide que celui du nonuple Champion du Monde, qui était apparu comme un sérieux candidat à la victoire avant de changer de machine.
Marquez a ensuite continué à creuser l’écart jusqu’à l’arrivée et s’imposait pour la première fois de l’année, la 25e fois de sa carrière en MotoGP et la 51e fois toutes catégories confondues.
Impuissant face à Marquez, Rossi s’est rapidement retrouvé à la merci de son premier poursuivant, Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), qui était lui-même poursuivi par Dovizioso et son coéquipier Andrea Iannone (Ducati Team).
En quête d’un premier podium, Viñales n’a pas hésité à attaquer Rossi pour s’emparer de la seconde position, mais a eu le malheur de chuter dans le virage n°1 en fin de course alors qu’un podium lui semblait promis.
Débarrassé de l’un de ses adversaires, Rossi n’a pas tenu longtemps devant les Ducati de Dovizioso et de Iannone, qui a cependant fauché son coéquipier à l’approche du dernier enchaînement de virages, provoquant une double déception alors que les deux pilotes Ducati étaient finalement hors de portée de Rossi.À la suite de ce quatrième abandon consécutif, Iannone a reçu un point de pénalité pour avoir percuté Dovizioso et sera en plus pénalisé de trois positions sur la grille du prochain Grand Prix, à Austin.
Ce dernier héritait ainsi de la seconde place et finissait avec une vingtaine de secondes d’avance sur Dani Pedrosa (Repsol Honda Team). Poussé sur le bord de la piste par Iannone dans le premier virage, le Catalan s’était retrouvé en seizième position dès le premier tour, mais a fait une course sérieuse et finissait, comme Rossi, avec son premier podium de l’année.
Bien qu’il ait réussi le meilleur départ, Lorenzo a été en difficulté dès le début et s’est fait reléguer à la sixième position en l’espace d’un tour, avant de chuter dans le virage n°1, où il était déjà tombé la veille, dans le cinquième tour.
Eugene Laverty (Aspar MotoGP Team) a quant à lui réussi une belle performance pour décrocher la quatrième place, devant Héctor Barberá (Avintia Racing), lui aussi sur GP14.2, et offrait à Aspar une place dans le parc fermé en tant que premier pilote d’une écurie indépendante.
Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), Stefan Bradl (Aprilia Racing Team Gresini), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et Álvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini) complétaient un Top 10 inédit tandis que Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar), Michele Pirro (Octo Pramac Yakhnich) et Dovizioso étaient les seuls autres pilotes à rejoindre l’arrivée, étant tous les trois repartis après leurs chutes respectives.
En dehors de Lorenzo, Viñales et Iannone, Yonny Hernández (Aspar MotoGP Team), Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), tombé alors qu’il était sixième, Loris Baz (Avintia Racing), Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich), de nouveau victime d’un problème technique, et Cal Crutchlow (LCR Honda) ont eux aussi été contraints à l’abandon.
Vainqueur après avoir fini troisième au Qatar lors de la première manche, Marquez passe en tête du classement général avec huit points d’avance sur Rossi, quatorze sur Pedrosa, seize sur Lorenzo et dix-huit sur Dovizioso.
Après l’épreuve argentine, les pilotes prendront directement la direction d’Austin, où aura lieu la troisième manche du Championnat du Monde MotoGP 2016 le 10 avril.
Cliquez ici pour accéder aux résultats.
LES DÉCLARATIONS
Marc Marquez — 1er
« Je suis très content de cette victoire parce que nous avons travaillé très, très dur durant la présaison, au Qatar et ici. Honda fait du très bon travail et je sens leur soutien, nous avançons dans la même direction et c’est le plus important. C’est une victoire particulière, non seulement parce que c’est la première cette année, mais aussi parce qu’après ce qui était arrivé dans des conditions similaires en Australie (en 2013), nous avons très bien géré la situation avec le team et que c’était important pour nous. Je savais que la première partie de la course allait être difficile parce que c’était encore mouillé à certains endroits et que je n’avais pas un aussi bon feeling avec la première moto. Je savais que la seconde partie de la course allait être clé. J’ai attaqué à 100% pour les cinq premiers tours après le changement de moto, j’ai creusé l’écart et après ça j’ai juste eu à entretenir mon avance. »
Valentino Rossi — 2e
« Je suis content d’avoir pu faire la seconde partie de la course parce qu’après avoir eu une bonne bagarre avec Marquez sur la première partie, lorsque je me sentais bien et que je pouvais doubler, j’ai eu beaucoup de soucis avec le pneu arrière sur ma seconde moto, je n’avais pas de feeling et je ne pouvais pas freiner comme je le souhaitais. Les conditions étaient très difficiles après la pluie de la nuit dernière, nous étions en retrait vendredi, avec beaucoup de difficultés sur la moto, ces vingt points sont donc très importants pour moi et je suis très heureux pour le team parce que c’est notre premier podium cette saison. J’attaquais et j’étais très proche de la limite. Iannone a été un peu trop agressif quand il m’a doublé, il était impossible de passer alors j’ai élargi et il m’a passé. J’ai essayé de contre-attaquer, mais je n’avais pas assez de grip ou de vitesse pour le faire alors je suis resté derrière lui. Je l’ai ensuite vu chuter à côté de Dovizioso, il l’a malheureusement emporté avec lui et j’ai eu beaucoup de chance d’arriver en seconde position. »
Dani Pedrosa — 3e
« J’étais bien parti, mais quelqu’un m’est passé devant dans le premier virage, j’ai dû relever la moto et élargir pour l’éviter. Si j’avais maintenu ma trajectoire, je serais certainement tombé et j’ai donc préféré m’écarter, mais j’ai fini au milieu du peloton. Ça a été très difficile parce qu’ils avaient tous des trajectoires différentes et j’ai perdu beaucoup de terrain. Quoi qu’il en soit, mon rythme n’était pas assez bon et c’était décevant, mais j’ai essayé de faire mon chemin durant toute la course. Au final je n’ai peut-être jamais eu autant de chance qu’aujourd’hui parce que beaucoup de pilotes qui étaient devant moi ont chuté et que j’ai réussi à finir troisième. Je n’avais pas roulé ici l’an dernier et monter sur podium cette fois-ci est donc positif. En tout cas, nous devons regarder en avant et continuer à travailler dur afin d’améliorer la moto et d’être plus rapides. »
Andrea Dovizioso
«Je suis très déçu, car on avait fait une super course bien que le week-end ait été difficile pour tout le monde. Les qualifs s’étaient bien passées et en course j’étais aux avant-postes et je pense que c’était une bonne stratégie. J’ai même changé de moto au bon moment, en restant en piste un tour de plus et en gagnant quelques secondes. Dans les derniers tours, on était un peu en difficulté, mais on a réussi à rattraper Valentino. J’ai essayé de fermer toutes les portes pendant le dernier tour. Mais dans l’avant-dernier virage, il s’est produit ce que tout le monde a vu et j’ai raté une deuxième place assurée. Si on regarde les aspects positifs, on était rapides ici aussi et si j’avais pu finir la course, on serait deuxième au championnat à seulement un point de Marquez ».
Andrea Iannone
« Bien que je n’aie pas pris un bon départ, je faisais une bonne course. Bien sûr j’aurais pu être plus rapide au début, mais après le changement de moto je suis reparti à un meilleur rythme que les pilotes devant moi et j’ai réussi à passer Rossi deux ou trois fois, jusqu’à ce qu’Andrea nous redouble dans le dernier tour. Quand je suis arrivé dans l’avant-dernier virage, j’ai perdu l’avant et j’ai entraîné Dovizioso dans ma chute. Malheureusement c’est comme ça que ça s’est passé et je suis vraiment désolé pour mon équipe, pour Andrea et pour tout le monde chez Ducati, car c’est clair qu’un podium aujourd’hui avec les deux pilotes officiels aurait été un résultat exceptionnel ».
Source : motogp.com