Marquez s’impose à Austin et creuse l’écart au classement
Publié le 11 avril 2016
Dominant tout le week-end, Marc Marquez (Repsol Honda Team), invaincu aux États-Unis depuis 201,1 remporte le GP des Amériques, au Texas, avec une facilité insolente laissant Jorge Lorenzo, son plus proche poursuivant, à plus de six secondes à l’arrivée. Andrea Iannone termine quant à lui troisième.
Qualifié en pole position pour la quatrième année consécutive au Circuit des Amériques, l’Espagnol a mené l’épreuve de bout en bout et était déjà hors de portée de ses adversaires à la fin du premier tour. Vainqueur au Texas pour la quatrième année consécutive depuis la première venue du MotoGP à Austin en 2013, Marquez s’imposait pour la deuxième fois de suite en l’espace de huit jours et confortait sa position de leader du classement général suite à l’abandon de Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP).
Parti troisième, l’Italien a concédé plusieurs positions lors des deux premiers tours en raison d’un embrayage qui a surchauffé lors du départ et a ensuite perdu l’avant dans le virage n° 2, alors qu’il occupait la sixième position. Le nonuple Champion du Monde abandonnait pour la première fois depuis le GP d’Aragon de 2014, après une série de 24 courses terminées dans le Top 5.
Son coéquipier Jorge Lorenzo a quant à lui su rebondir après sa chute en Argentine et a pris la seconde place, on meilleur résultat en date au Texas.
Une semaine après avoir été fauché par son coéquipier Andrea Iannone dans l’avant-dernier virage en Argentine, alors qu’il était assuré d’une seconde place, Andrea Dovizioso (Ducati Team) a de nouveau été terriblement malchanceux. Installé en troisième position, l’Italien a été percuté par Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) lorsque ce dernier a perdu le contrôle de sa machine dans le virage n° 1 et a une fois de plus été contraint à l’abandon, à l’instar de Pedrosa, qui a pu repartir, mais a finalement dû jeter l’éponge.
Ironie du sort, cet accident faisait les affaires de Iannone, qui se retrouvait seul en troisième position et montait sur le podium, mettant ainsi fin à une série de quatre abandons.
Passé de la neuvième position sur la grille à la quatrième en l’espace de deux tours grâce à l’avantage que lui conféraient ses pneus tendres, Aleix Espargaro (Team Suzuki Ecstar) a fini par se retrouver dans un duel pour la quatrième place avec son coéquipier Maverick Vinales. Suite à une superbe bataille, ce dernier a pris le dessus et a fini avec deux secondes d’avance sur Aleix Espargaro, dont le frère cadet Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) terminait septième derrière Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich), premier pilote indépendant à l’arrivée.
Dans les dix premières places, on retrouvait Michele Pirro, qui remplaçait Danilo Petrucci chez Octo Pramac Yakhnich, Hector Barbera (Avintia Racing) et Stefan Bradl (Aprilia Racing Team Gresini).
Tombé dans le premier virage du deuxième tour suite à un contact avec un autre pilote, Loris Baz (Avintia Racing) aura quand même marqué son premier point de la saison en repartant pour prendre la quinzième place.
Cal Crutchlow (LCR Honda) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) sont quant à eux tombés l’un après l’autre dans le virage n° 11 et sont repartis pour terminer seizième et dix-septième.
Seul pilote à être monté sur le podium à chacune des trois premières courses de la saison, avec une troisième place et deux victoires, Marquez conforte son avance au classement général et dispose désormais de 21 points de plus que Lorenzo et 33 de plus que Rossi.
Cliquez ici pour accéder aux résultats et ici pour le classement général.
Les déclarations
Marc Marquez, 1er
« Je suis très content de la façon dont tout le week-end s’est passé. C’est un circuit qui me plaît, l’un de mes préférés, mais nous avions quelques doutes parce que nous avions décidé de rouler avec le pneu tendre à l’avant juste avant la course. Au final le team m’a très bien conseillé et j’ai eu un très bon feeling avec la moto alors que j’avais un peu perdu mes sensations lors du warm-up. Je dois tous les remercier, ainsi que les techniciens de Michelin. Quand je leur avais posé la question, ils m’avaient dit que j’allais être bien pour les douze ou quinze premiers tours et qu’il faudrait ensuite un peu plus gérer la situation et c’est exactement ce qui s’est passé. Nous avons remporté une nouvelle victoire ici à Austin et nous sommes maintenant sur une série de quatre, ce qui est génial. Il y avait en plus la joie du team après la victoire. Sur les trois premières courses de l’année, nous avons géré au mieux les situations dans lesquelles nous nous sommes retrouvés. »
Jorge Lorenzo, 2e
« Il était très important de finir la course et de prendre ces vingt points après avoir chuté à haute vitesse le matin. Il était vraiment difficile de se concentrer. J’ai profité des heures qui ont précédé la course pour essayer de me concentrer et de me convaincre que je pouvais vraiment réussir cette course. Ça a été difficile au début, la piste était très glissante et il était très compliqué d’arrêter la moto avec le pneu arrière dur et un réservoir plein. J’ai fait quelques erreurs que je n’ai pas l’habitude de faire sur le premier tour. Je n’ai pas pu tenir le rythme de Marc, il a fait la différence tout le week-end et aussi en course mais j’étais suffisamment rapide pour rester en seconde position et finir la course. Tout le monde a vu à quel point il était difficile de rester sur ses roues, il y a eu beaucoup de chutes. Aujourd’hui l’important était de finir et je l’ai fait. »
Andrea Iannone, 3e
« C’était très important pour moi de terminer sur le podium et plus encore, de signer un bon résultat lors de ce Grand Prix. Cette pénalité de trois places est navrante, d’autant plus que j’ai eu un contact avec Dani et Aleix au départ, ce qui m’a fait perdre quelques positions. Mais j’ai réussi à rester constant au fil des tours. Mon rythme était bon, assez proche de celui de Jorge. Si j’avais fait un meilleur début de course, j’aurais probablement pu me battre pour la deuxième place. Dans tous les cas, je suis content de la façon dont s’est passé ce Grand Prix. Je dédie ce podium à tout mon team car ils ont souffert de mes erreurs lors des deux précédentes épreuves . Ce résultat vient récompenser le travail qu’ils ont fait pour moi. »
Valentino Rossi, abandon
« C’est dommage car mon embrayage a surchauffé au départ. J’étais troisième mais mon embrayage glissait beaucoup. J’ai dû ralentir pour atténuer le problème, ce qui m’a fait perdre quelques positions. Mais en même temps, je n’étais pas si loin et je me sentais bien sur la moto. Nous avions bien travaillé ce week-end. Je pensais avoir retrouvé l’usage de mon embrayage. Sur le moment, je n’ai pas eu l’impression d’entrer fort dans le deuxième virage mais visiblement c’était le cas, au vu du résultat… C’est dommage car nous aurions pu faire une belle course. Au lieu de ça, nous perdons de précieux points au Championnat. Le point positif est que nous étions rapides. Je suis prêt pour Jerez. »
Source : motogp.com