L’écurie Kawasaki SRC s'impose avec l'art et la manière
Publié le 11 avril 2016
L’écurie Kawasaki SRC a dominé les 24 Heures Moto qu’elle remporte devant un public nombreux, estimé à 72 300 spectateurs. Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret ont survolé la course, passant le fil d’arrivée avec une avance de 9 tours sur l’équipe April Moto Motors Events (Gregg Black, Grégory Fastré, Alex Cudlin) et de 11 tours sur l’écurie japonaise F.C.C. TSR Honda (Kazuma Watanabé, Alan Techer, Damian Cudlin), spécialiste des 8 Heures de Suzuka.
Photos © Kawasaki Europe
Après avoir mené la course de 680 tours, l’équipe Kawasaki a complété un balayage en règle des 24 Heures. L’équipe de Gilles Stafler a ramassé les 40 points dévolus au gagnant ainsi que les 20 points de bonus attribués au meneur du classement à la marque des 8 heures et 16 heures. Forte de cette performance, la marque japonaise signe le record du nombre de victoires sur l’épreuve mancelle avec 13 titres ! Ceci est la cinquième victoire de Gregory Leblanc aux 24 Heures Motos (2010-11-12-13-15) qui égale le record détenu par Alex Viera (1986-88-89-90-95).
« Nous ne pouvions pas espérer un meilleur départ avec la nouvelle ZX-10R, a reconnu Gilles Stafler, team manager de Kawasaki SRC. Maintenant, nous allons devoir nous remettre au travail. Nous avons encore besoin d’affiner l’électronique ; nous exploitons seulement 75 à 80 % du potentiel de la machine à ce niveau. » Quant à Gregory Leblanc, le nouveau recordman des 24 Heures du Mans, il ne tarit d’éloges à l’égard de Pirelli : « Je tiens vraiment à remercier Pirelli, car ils nous ont donné les pneus dont nous avions besoin pour faire face à des conditions de piste très froides. Nous avons eu l’adhérence, même la nuit ».
Parmi les favoris au lancement de l’épreuve, le SERT (Philippe Vincent, Anthony Delhalle, Étienne Masson), l’équipe championne du Monde en titre, doit se contenter de la cinquième place, après avoir connu une course mouvementée, tout comme l’équipage Honda Endurance Racing n° 111 (Julien Da Costa, Sébastien Gimbert, Freddy Foray), relégué à la 19e place, à 45 tours des meneurs. La Yamaha R1 du GMT94 (Louis Rossi, Niccolo Canepa, David Checa), la BMW S1000RR de Penz13.com — BMW Motorrad Team (Matthieu Gines, Kenny Foray, Lucas Pesek), la Kawasaki ZX-10R du Team Bolliger Switzerland (Horst Saiger, Michael Savary, Gianluca Vizzielo) et la Honda CBR1000RR-SP de l’équipe britannique Jackson Racing composée de spécialistes des courses sur route (John McGinness, Conor Cummins, Stephan Mercer) ont toutes été contraintes à l’abandon.
À l’issue d’une course pleine de rebondissements, Louis Bulle, Alex Plancassagne et Lukas Trautmann du Team 3Art Yam’Avenue ont tiré leur épingle du jeu et remportent la catégorie Superstock sur la Yamaha n° 36. Le podium est complété par la Kawasaki n° 3 de AM Moto Racing Competition et la BMW n° 48 de l’équipe NRT 48Race Event UG.
Seule représentante de la catégorie Expérimental, la Metiss n° 45 engagée par le Metiss JCL Moto du trio Christophe Michel, Cyril Huvier et Emmanuel Cheron, termine 20e au classement général.
La deuxième manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance se déroulera les 10 et 11 juin lors des 12 Heures de Portimao au Portugal.
Classement
- SRC Kawasaki — 819 tours
- Team April Moto Motors Events — 810 tours
- F.C.C. TSR Honda 3 — 808 tours
- Team R2CL — 804 tours
- Suzuki Endurance Racing Team — 802 tours
- TEAM 3ART YAM’AVENUE — 800 tours
- AM Moto Racing Competition — 792 tours
- Voelpker NRT48 by Schubert-Motors — 790 tours
- Racing Team Sarazin — 789 tours
- MACO RACING Team — 786 tours
- YART Yamaha Official EWC Team — 785 tours
- Starteam PAM-Racing — 785 tours
- Cottard Motosport — 784 tours
- Space Moto 37 — 782 tours
- TRT 27 / Bazar 2 La Becane — 780 tours