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Lorenzo domine les premiers essais de l’année

S’ils avaient déjà pu essayer les pneus Michelin et le nouvel ECU unique du MotoGP l’an dernier lors du Test de Valence, les pilotes ont cette fois-ci vraiment pu s’attarder sur les deux principales nouveautés de l’année tout en tentant de reprendre leur rythme après une longue trêve hivernale.

Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a démarré en trombe pour s’installer au sommet du classement dès le matin et est resté intouchable. L’Espagnol était déjà l’unique pilote à tourner sous les 2’01 en ayant enregistré un chrono de 2’00.863 le matin mais est parvenu à faire encore mieux avec un tour bouclé en 2’00.684 l’après-midi, malgré des températures de piste en hausse diminuant l’adhérence.

La journée s’est terminée sous la pluie, intervenue à une vingtaine de minutes de la fin de la séance et confirmant Lorenzo en tête de la feuille de temps, avec une seconde d’avance sur son coéquipier Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), auteur de 55 tours contre 37 pour l’Espagnol. À noter que ce dernier n’est pas passé loin de battre le record du tour en course, qu’il avait signé en 2’00.606 l’an dernier.

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Valentino Rossi en discussion avec Silvano Galbusera

Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui détient le record absolu du circuit (pole position 2015 – 1’59.053), complétait le Top 3 à l’issue de cette première journée d’essais, devant Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), quatrième avec 1.127s de retour sur Lorenzo et 0.101s d’avance sur Andrea Iannone (Ducati Team). Petrucci court sur GP15 cette année, comme son coéquipier Scott Redding, tandis que Iannone a étrenné la GP16 après avoir passé la première partie de la journée sur l’ancien modèle.

Sur une GP14.2 équipée des mêmes pneus et du même ECU que les autres Desmosedici, Héctor Barberá (Avintia Ducati) s’est classé sixième devant son compatriote Marc Márquez (Repsol Honda), Redding, Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) et Cal Crutchlow (LCR Honda). Espargaró a souffert d’une casse moteur sur une GSX-RR 2015 mais a heureusement pu continuer à travailler après avec la nouvelle Suzuki équipée de sa boîte seamless.

Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), la recrue de l’année 2015, a terminé en onzième position, avec un petit millième de seconde d’avance sur Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3). Ce dernier et Bradley Smith disposaient de leurs nouvelles Yamaha, des YZR-M1 similaires à celles qu’utilisaient Lorenzo et Rossi en 2015.

La Ducati GP16 de Pirro

La Ducati GP16 de Pirro

Andrea Dovizioso (Ducati Team) a passé la majorité de sa journée sur GP15 et a fini 13e, devant Yonny Hernández (Aspar MotoGP Team), dont le coéquipier Eugene Laverty s’est malheureusement fracturé le poignet droit en chutant dans le virage n°4. Le Nord-Irlandais est forfait pour le reste de la semaine.

Michele Pirro, pilote d’essais pour Ducati, était présent en piste et a été un millième plus rapide que Loris Baz (Avintia Ducati), qui fêtait son 23e anniversaire avec un total de 58 tours, soit un de moins que Barberá, son coéquipier, le pilote à avoir couvert le plus de kilomètres lors de cette première journée.

Seul pilote recrue de la catégorie reine cette année, Tito Rabat était l’unique représentant de l’écurie Estrella Galicia 0,0 Marc VDS puisque Jack Miller récupère encore de ses blessures à la jambe droite. L’ancien Champion du Monde Moto2 s’est classé 18e, devant Laverty et les deux pilotes de l’Aprilia Racing Team Gresini, Stefan Bradl et Álvaro Bautista, qui ne disposent pas encore du prototype 2016 de la marque de Noale.

Les essais continuent mardi de 10h à 18h, heure locale, pour une seconde journée qui sera marquée par la présence en piste de Casey Stoner. De retour chez Ducati cette année en tant que pilote d’essais, l’Australien, qui a déjà roulé samedi, participera ainsi à sa première séance chronométrée en MotoGP depuis le GP de Valence de 2012.

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Source : motogp.com