Petrucci en tête au terme de la seconde journée
Publié le 2 février 2016
L'Italien est resté en tête après que la chute de Loris Baz ait poussé Michelin à, par précaution, retirer ses pneus tendres.
La seconde journée du Test Officiel de Sepang a été l’occasion pour Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich) de se hisser au sommet du classement grâce à un chrono de 2’00.095 réalisé en début de journée et sur un pneu arrière tendre.
Seul pilote à passer sous les 2’01 la veille, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) était troisième derrière Héctor Barberá (Avintia Ducati) avant de récupérer la seconde position en fin de journée, sur pneu dur, en finissant à seulement 0.060s de Petrucci et avec près de trois dixièmes d’avance sur Barbéra.
Marc Márquez (Repsol Honda) est remonté jusqu’à la quatrième place mais a terminé à 0.748s de Petrucci, un rien devant Cal Crutchlow (LCR Honda), qui a produit son meilleur temps sur son avant-dernier tour tandis que Márquez l’a fait dès le cinquième.
Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich) et Andrea Iannone (Ducati) sont les seuls autres pilotes à avoir fini à moins d’une seconde du temps de référence, devant Casey Stoner (Ducati), qui prenait la neuvième position. Après une journée d’essais privés le samedi, le double Champion du Monde MotoGP et désormais pilote-essayeur pour Ducati participait à une séance officielle pour la première fois depuis fin 2012 et a bouclé un impressionnant total de 45 tours.
L’autre protagoniste de la journée a été Loris Baz (Avintia Ducati). Le Français est tombé sur la ligne droite des stands et a eu beaucoup de chance de ne s’en sortir qu’avec quelques égratignures alors qu’il s’approchait des 290km/h. Suite à l’explosion de son pneu arrière, Michelin a cependant dû demander aux teams de ne plus utiliser le slick arrière tendre, une décision qui a figé les chronos durant une bonne partie de l’après-midi, jusqu’à ce que quelques pilotes ne repassent à l’attaque, dont Lorenzo, Crutchlow, Rossi, Stoner et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), qui ont tous gagné quelques dixièmes sur gomme dure en fin de journée.
En dehors de la chute de Baz, Lorenzo est lui aussi tombé, dans le virage n°5, qui a aussi piégé Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3). Ont également chuté Tito Rabat (Estrella Galicia Marc VDS) et Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), classé douzième derrière Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) à l’issue de cette seconde journée d’essais.
Cliquez ici pour consulter les résultats.
Les déclarations
Danilo Petrucci
« Je suis content de ce résultat. Nous avons été rapides et nous avons profité de la situation avant ce qui est arrivé à Loris Baz. C’est bien de faire le meilleur temps, même si ce n’est pas vraiment représentatif. Finir la journée en première position est quand même une certaine satisfaction pour le team, qui a fait un excellent travail. Je n’ai pas pu aller aussi vite que nous l’espérions cet après-midi et ce sera notre objectif pour demain. S’il y a eu des progrès ? Oui, nous avons progressé par rapport à lundi. Ma confiance sur la moto et avec les pneus grandit et l’électronique s’améliore aussi. Nous sommes cependant encore loin des plus rapides et nous essayerons de nous en rapprocher demain. »
Jorge Lorenzo
« Nous n’avons pas pu recourir aux gommes les plus tendres, suite à l’accident de Loris Baz. J’ai donc dû adapter mon style de pilotage. Ca n’était pas évident mais le feeling reste bon hormis cette chute ce matin. En ces fortes températures, j’ai un peu de mal avec le pneu dur avant. Cet après-midi, lorsque nous avons chaussé des pneus tendres, j’ai pu retrouver les mêmes sensations qu’hier lorsque j’étais le plus rapide en piste. Mais un bon point : même en pneus durs, nous avons réussi à améliorer notre chrono d’une demi-seconde. Nous avons une petite marge sur nos concurrents, ce qui est très encourageant. »
Héctor Barberá
« La journée a été positive et je suis content d’avoir fini troisième. Nous avons énormément amélioré le chrono depuis hier, de pas moins de 1,7s, et je pense donc que nous avons fait du bon travail. Après le problème de pneu qu’a rencontré Loris (Baz), nous avons dû travailler sur un pneu plus dur et j’ai passé presque tout le reste de la journée au garage parce que nous avions passé beaucoup de temps à régler la moto pour le pneu tendre hier et qu’il fallait donc tout changer. Au final j’ai pu ressortir dans les deux dernières heures et j’ai eu un peu de mal à reprendre le rythme mais les sensations étaient très bonnes et je suis content de me sentir à l’aise au guidon de la moto. Tout avance positivement et même si je sais bien que cette position n’est pas réelle, je sais aussi qu’ici personne ne fait de cadeau. »
Cal Crutchlow
« Cette journée fut particulièrement exigeante. Nous nous sommes tous retrouvés dans une situation hors de contrôle. Nous avons donc tenté de travailler le plus efficacement possible avec les pneus durs qu’il nous restait à disposition ; sachant que nous n’avions pas du tout roulé en gommes tendres. Nous nous sommes également focalisés sur l’électronique et sur d’autres petits réglages. Un travail payant puisque nous avons pu hausser notre rythme au moment voulu. Au final, nous sommes davantage satisfaits comparé à hier. Mais nous allons continuer de travailler afin de communiqué le plus d’infirmations possible au team LCR et à Honda. »
Andrea Iannone
« Ma journée s’est plutôt bien passée. Je n’étais plus monté sur ma moto depuis plus de deux mois et pour autant j’étais assez proche des top pilotes. Aujourd’hui nous n’avons pas procédé à de gros changements. Il s’agissait de se remettre dans le bain et de comprendre comment tirer le meilleur profit des pneus Michelin. Nous devons continuer sur cette voie : nous avons encore deux jours pour progresser et découvrir plus en détails cette nouvelle Desmosedici GP en détails. Ce lundi je n’ai fait que quelques tours avec ma nouvelle moto mais pour le moment j’en suis satisfait. »
Casey Stoner
« Ce fut une autre belle journée de tests. Se retrouver au milieu des autres, dans des conditions de piste favorable, est un bon indicateur. Nous avions un tas de choses à tester. Malheureusement, après la chute de Baz, nous avons dû changer de pneus et il a fallu tout retester. Mais globalement, nous sommes satisfaits de l’électronique, du frein moteur, de l’embrayage. Il y a encore quelques paramètres à améliorer mais nous avons recueilli suffisamment de données pour être en mesure de progresser demain. »
Loris Baz, au sujet de sa chute à 290 km/h
« Ce matin, en début de séance, nous sommes partis avec le pneu de la veille. Nous avons eu un souci avec, et je suis donc rentré. Nous avons passé un pneu neuf pour faire un temps : je prenais peu à peu le rythme, j’améliorais tour après tour. Le pneu a explosé dans la ligne droite au moment où je venais de faire mon meilleur tour. Initialement, je pensais à un problème moteur, car il y avait des signes qui me laissaient penser ça, notamment un bruit étrange. Mais nous avons bien analysé la moto et tout était en place. Personnellement, je pense plutôt à un problème sur le pneu. J’ai été victime d’une grosse chute, mais je m’en tire bien. On va dire que c’est mon jour de chance. »
Source: motoGP.com