« Compétition

La FIM annonce la création d’un panel de juges

À la suite de la réunion de la Commission Grand Prix tenue le 4 février à Genève, Vito Ippolito, le Président de la Fédération Internationale de Motocyclisme, a annoncé le le retrait du pouvoir décisionnaire de Dorna d’attribuer des sanctions, comme le réclamait le promoteur des MotoGP.

« Après les incidents de l’an dernier, Dorna a demandé à ne plus être impliqué dans le groupe qui prend les décisions concernant les pénalités aux pilotes », reconnait Carmelo Ezpeleta, le patron de Dorna. « Nous nous sommes mis d’accord avec la FIM sur une série de propositions que nous avons faites et qui ont été acceptées. La direction de course change donc de structure et il y aura aussi un nouveau panel de commissaires ».

Des changements que Vito Ippolito a expliqué en détail.

« Avec Dorna, nous souhaitions clarifier et séparer les fonctions de la Direction de Course et celles des juges. Les fonctions de la Direction de Course seront orientées sur la gestion de la course à proprement parler, ce qui représente un nombre incommensurable de tâches sur la durée d’un Grand Prix puisqu’il n’y a pas seulement la course mais aussi les autres séances. La Direction de Course a besoin de suffisamment de temps et de liberté pour travailler. C’est pour cette raison que nous avons décidé de transférer le pouvoir d’attribuer les pénalités aux coureurs aux juges. Cet organe sera formé par un nouveau panel de commissaires et l’objectif est précisément que la Direction de Course s’occupe de la direction et que les juges s’occupent de juger. Les pénalités ont jusqu’ici été attribuées par la Direction de Course, mais nous croyons que ce nouveau système va être beaucoup plus efficace. »

« Ce nouveau panel de commissaires sera très certainement composé de trois membres, à savoir le Directeur de Course actuel, Mike Webb, et deux commissaires de la FIM. L’un d’entre eux sera sûrement lui aussi un membre permanent, nommé par la Commission GP, et le troisième membre changera au long de l’année. »

« Les pénalités seront les mêmes et je crois qu’elles sont suffisantes pour couvrir tous les incidents qui peuvent se produire, en prenant en compte la gravité de l’infraction commise et le poids de la pénalité à appliquer. En ce qui concerne le système de points de pénalité que nous avons utilisé ces dernières années, nous allons le réviser parce qu’il reste à définir la façon dont nous devons appliquer ces points. Tout est encore en discussion. »

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Lors du test de Sepang, le Français Loris Baz (Ducati Avintia) a chuté à plus de 290 km/h dans la ligne droite des stands à la suite de l’éclatement de son pneu arrière Michelin à gomme tendre. Un accident spectaculaire dont il est sorti miraculeusement indemne.

 Des capteurs de pression pour les pneus

Au cours de cette même réunion, la Commission Grand Prix a adopté un nouveau réglement qui impose l’ajout de capteurs de pression sur les pneus.

« Après ce qui s’est passé au test de Sepang avec l’accident survenu avec le pneu arrière de Loris Baz, il fallait prendre une décision et nous nous sommes mis d’accord pour qu’il y ait un capteur de pression pour les pneus. Nous devrons discuter avec la MSMA de quel type de capteur il s’agira et ce seront eux qui nous le proposeront à Phillip Island. »

Source : MotoGP.com

Une réponse à “Sanctions en MotoGP”

  1. Denis

    Un vrai miracle à cette vitesse !

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