Jonathan Rea signe le doublé à Phillip Island
Publié le 29 février 2016
Le Champion du Monde en titre, Jonathan Rea, a entrepris la défense de son titre sur un brillant doublé lors de la première manche du Championnat WSBK 2016 au circuit de Phillip Island, en Australie.
En fait, on prend les mêmes — ou presque, puisque les équipes Aprilia Racing Team et Suzuki Crescent ont disparu et que Yamaha et BMW font un retour remarqué — et on redémarre là où la saison dernière s’est achevée. C’est-à-dire avec la domination de Jonathan Rea et de l’équipe Kawasaki. Sans oublier l’exceptionnelle performance des troupes Ducati, en particulier de la part de Chaz Davies. En revanche, on assiste à une superbe performance de l’écurie Honda Ten Kate qui réalise deux belles courses.
Course 1 : Jonathan Rea remporte la première course de la saison
La première course du Championnat du Monde disputée le samedi a été remportée par le pilote nord-irlandais qui s’est maintenu en tête malgré les attaques permanentes de son compatriote Chaz Davies et du néerlandais Michael van der Mark. Le pilote Ducati et le pilote Honda complètent finalement ce podium avec trois constructeurs différents.
Au départ, Jonathan Rea vire en tête au premier virage devant son coéquipier Tom Sykes et la Ducati de Davide Giugliano. Michael Van Der Mark et Chaz Davies complètent le Top 5 à l’issue du premier tour. Alex Lowes place la première Yamaha en 6e position devant Nicky Hayden et Sylvain Guintoli.
À la mi-course, un groupe de huit pilotes se détache. Jonathan Rea mène alors devant les deux Ducati de Davide Giugliano et de Chaz Davies. Michael Van Der Mark et Nicky Hayden sont roue dans roue derrière les deux machines italiennes. Tom Sykes se retrouve alors relégué en sixième position devant les deux pilotes de l’équipe Pata Yamaha.
Le dernier tour offre un duel tonitruant qui oppose Chaz Davies à Jonathan Rea. Si la Ducati se place en tête un instant, la Kawasaki réplique aussitôt pour se frayer un chemin en tête jusqu’au passage sous le drapeau à damier. Rea remporte ainsi sa 30e victoire en catégorie WorldSBK. Seulement quelques millièmes séparent les deux pilotes. Michael Van Der Mark termine à une demi-seconde et n’était pas en position de porter un ultime assaut.
Giugliano et Sykes terminent respectivement 4e et 5e après s’être battus pour la victoire. Sylvain Guintoli marque le retour de Yamaha avec une solide 6e place à l’arrivée. Son coéquipier Alex Lowes a été contraint à l’abandon sur chute à seulement six tours de la fin. Nicky Hayden a souffert en deuxième partie de course pour maintenir le rythme et termine 9e. Leon Camier parvient à placer sa MV Agusta en 7e position devant le BMW de Jordi Torres, convalescent, et assurant six constructeurs différents dans le top 10.
Course 2 : Jonathan Rea persiste et signe!
Le Champion en titre Jonathan Rea a remporté le premier doublé à Phillip Island depuis Carlos Checa en 2011. Son principal adversaire pour le titre, Chaz Davies, a chuté dans le dernier tour en tentant de suivre le rythme du pilote Kawasaki.
C’est pourtant Tom Sykes qui prend le meilleur départ depuis la pole position devant son coéquipier et la Ducati de Davide Giugliano. Tenté de prendre l’ascendant sur Tom Sykes, Jonathan Rea conserve sa deuxième place alors que Michael van der Mark passe Davide Giugliano pour la troisième position. Le pilote Honda se montre alors insistant sur le Champion en titre au virage 2 avant de revoir ses objectifs à la baisse et de se contenter de cette troisième place devant le duo Ducati mené par Chaz Davies.
Nicky Hayden réduit l’écart avec le groupe de tête et rejoint les deux Ducati pour se mêler à la lutte pour le podium et la victoire. Observateur sur quelques tours, le Champion du Monde MotoGP 2006 tente une première attaque au premier virage sur Davide Giugliano, mais le pilote italien réplique aussitôt et maintient son rival américain en sixième position. À 12 tours de l’arrivée, Sykes élargit au quatrième virage, laissant ainsi la porte ouverte à son coéquipier pour prendre la tête de la course. Michael van der Mark et Chaz Davies en profitent aussi, le pilote Honda se permettant même de s’emparer du commandement d’un groupe de sept pilotes complété par la Yamaha de Sylvain Guintoli.
Jordi Torres, pilote Althea BMW qui s’élançait depuis la 12e position sur la grille en raison d’une blessure au coude, est le chef de file du groupe des poursuivants. Devant, Giugliano tente un dépassement un peu trop optimiste sur Sykes et touche sa roue arrière. Cette manœuvre profite ainsi à Nicky Hayden et Sylvain Guintoli qui place la nouvelle Yamaha YZF R1 en cinquième position. Le groupe de tête est alors divisé en deux parties avec Van der Mark, Rea, Davies et Hayden suivis par Guintoli, Giugliano et Sykes. À ce moment, Nicky Hayden est le pilote le plus rapide en piste. Jonathan Rea décide de prendre l’avantage sur Michael van der Mark et tente de creuser l’écart accompagné par Chaz Davies. Van der Mark n’abandonne pas et tente de suivre le rythme.
Davies tente un premier assaut au virage 4 obligeant la Kawasaki à s’écarter. Rea réplique quelques virages plus tard et ferme toutes les portes. Au quatrième virage, lieu de nombreux dépassements, Davies veut prendre sa revanche de la première course et porte une attaque sur le Champion en titre. Un peu trop optimiste, le pilote Ducati part à la faute et laisse toute chance de victoire s’envoler.
Rea se retrouve seul en tête devant Van Der Mark et son coéquipier Nicky Hayden. L’Américain, souffrant d’un problème à l’avant hier, semble avoir résolu ce problème. Dans le sillage de la Ducati de Davide Giugliano, le pilote Honda ne pourra rien faire. Giugliano prend l’avantage dans le dernier virage et relègue Hayden au pied du podium.
Le paddock WorldSBK se rendra en Thaïlande sur le tracé de Buriram pour la prochaine manche, tracé sur lequel Rea avait signé son premier doublé de la saison 2015. Le Champion en titre tentera de réitérer cet exploit face à tous ses adversaires qui tenteront de l’empêcher de devenir le premier pilote Champion du Monde deux fois consécutives.
Source : MotoGP.com
Résultats
Course 1 — Course 2 — Classement général