« Compétition

Pedrosa s’impose devant Valentino Rossi et Jorge Lorenzo

Contraint à renoncer à trois Grands Prix en début d’année suite à une lourde opération de l’avant-bras droit, Dani Pedrosa (Repsol Honda) aura mis longtemps à renouer avec la compétitivité, mais s’est assuré de prolonger son record d’avoir remporté au moins une course à chacune de ses saisons en catégorie reine en s’imposant au Grand Prix Motul du Japon.

Deux semaines après avoir remporté un superbe duel pour la seconde place face à Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) au MotorLand Aragón, le pilote catalan a été le plus fort sur la dernière partie d’une course disputée sur piste mouillée et que Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) menaçait de mener du départ à l’arrivée.

Devancé par Rossi au départ, Lorenzo, qui partait en pole, est vite repassé en tête de la course et a pris trois secondes d’avance pour ensuite gérer son avantage sur Rossi tandis que Pedrosa s’efforçait de doubler Andrea Dovizioso (Ducati) pour ensuite se lancer à la poursuite des pilotes Yamaha.

GP-Motegi-depart

Valentino Rossi (46) et Jorge Lorenzo (99) prennent un excellent départ et se portent en tête de la course dans le premier virage

Alors que ces deux derniers commençaient à souffrir de l’usure de leur pneu avant, Pedrosa a pu imprimer un rythme beaucoup plus élevé sur la seconde partie de la course et rattraper ses quatre secondes de retard sur Rossi pour ne faire qu’une bouchée de l’Italien et faire de même avec Lorenzo deux tours plus tard, dans le 18e des 25 tours de l’épreuve.

Plus rapide que Lorenzo en fin de course, Rossi est parvenu à remonter à la seconde place en doublant son coéquipier à cinq tours du drapeau à damier, suite à ce que son rival dévie de la trajectoire de course, et s’assurait ainsi de repartir du Motegi avec 18 points d’avance sur le Majorquin avant les trois dernières courses de la saison.

De retour sur la plus haute marche du podium pour la première fois depuis le GP de République Tchèque de 2014, Pedrosa décrochait la cinquantième victoire de sa carrière, sur les terres de Honda.

Arrivé au Japon quelques jours après avoir été opéré d’une fracture de la main gauche, Marc Márquez (Repsol Honda) a pu finir la course, mais était à une quinzaine de secondes du podium. L’Espagnol a fini avec une confortable avance sur Dovizioso, qui s’est retrouvé en difficulté en fin d’épreuve.

Cal Crutchlow (LCR Honda) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) ont pris les sixième et septième places devant le wildcard japonais Katsuyuki Nakasuga (Yamaha Factory Racing Team) et Héctor Barberá (Avintia Racing), qui décrochait son meilleur résultat de l’année et reprenait la tête du classement Open avec deux points d’avance sur Loris Baz (Forward Racing), qui a eu beaucoup de problèmes avec son pneu avant et a dû s’arrêter plusieurs fois.

Mike Di Meglio (Avintia Racing) a pris le point de la quinzième place derrière Scott Redding (EG 0,0 Marc VDS), Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar), Takumi Takahashi (Team HRC Nissin), Nicky Hayden (Aspar MotoGP Team) et Yonny Hernández (Octo Pramac Racing).

Après avoir brillé sur piste mouillée cette année, Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) a cette fois-ci chuté alors qu’il luttait pour la huitième place. Sont aussi tombés Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) et Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), qui a chuté dans l’avant-dernier tour, tandis qu’Andrea Iannone (Ducati) a dû abandonner en raison d’un problème technique.

La saison 2015 continue la semaine prochaine en Australie, à Phillip Island, où aura lieu la première des trois dernières courses de l’année.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux résultats.

Classement courseClassement provisoire

Dans l'ordre habituel : Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo

Dans l’ordre habituel : Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo

Ils ont déclaré :

Dani Pedrosa

006_26-pedrosa_gp_9779.gallery_full_top_fullscreen

« Je suis très content de cette victoire! Ma dernière remontait à longtemps et je suis vraiment heureux. La course a été fun, j’ai d’abord pris les choses calmement et j’ai perdu un peu de temps, mais ma stratégie a fonctionné puisque j’ai progressivement regagné du terrain. À ce moment-là de la course j’avais une sensation particulière et je suis ravi de remporter cette victoire pour Honda chez eux, mais aussi pour l’équipe, les commanditaires, mes amis et ma famille parce que ça a été une saison difficile. Le week-end n’a pas été facile non plus ici au Japon. J’aimerais aussi souhaiter le meilleur à Alex de Angelis, j’espère qu’il récupèrera rapidement. »

 Valentino Rossi

GP-Motegi-Rossi-Pedrosa

« Physiquement, ça a été, mais mentalement il a été très dur de toujours rester concentré et il était facile de faire une erreur. Nous avions un bon rythme en début de course, mais Jorge était plus fort que moi et a pu se créer un petit avantage. J’ai ensuite eu un bon rythme, je suis resté avec lui, j’ai essayé de ne pas perdre de temps et de l’utiliser comme motivation pour rester concentré, mais tout est devenu plus difficile lorsque la piste a commencé à sécher. Le pneu n’a pas tenu, ça commençait à glisser à l’arrière puis Dani (Pedrosa) est arrivé. C’était difficile parce si Dani me battait, mais qu’il restait derrière Jorge, j’aurais perdu neuf points de plus après Aragón. J’ai cependant pu faire trois ou quatre bons tours derrière Dani et rattraper Jorge, qui a ensuite fait une erreur. J’ai pris quatre points d’avance en plus, c’était notre objectif et nous sommes donc très contents. La piste était bien meilleure lorsqu’elle était vraiment mouillée parce que les pneus fonctionnaient correctement. Lorsque la piste sèche, on a l’impression d’être sur un bateau parce que la moto bouge dans tous les sens. J’ai senti l’avant partir trois ou quatre fois en touchant l’accélérateur, je me disais “non, non, non! ” et c’était difficile, très stressant. »

 Jorge Lorenzo

GP-Motegi-lorenzo

« C’est vraiment dommage parce que si la piste n’avait pas séché nous aurions probablement gagné. Mais peut-être que mon pneu était plus usé que ceux de Dani et de Valentino parce que j’avais plus attaqué en début de course. Quand la trajectoire sèche est apparue, je n’ai pas pu les suivre. Je devais rester en piste pour perdre le moins de points possible. Maintenant notre unique objectif est de remporter les trois dernières courses. Voyons si nous pouvons le faire. »

Source/photos : motogp.com