Rossi forfait au dernier GP de la saison, à Valence?
Publié le 26 octobre 2015
Près de 48 heures après l'incident qu'il a vécu avec Marc Marquez et la pénalité que lui a imposé la Direction de Course, Valentino Rossi se questionne sur la possibilité de participer ou non au GP de Valence, dans 15 jours.
Dans une entrevue donnée au magazine sportif italien La Gazzetta dello Sport, Rossi confie : «Valence? Je n’irais peut-être pas. Je dois prendre ma décision ». Et au vu des événements du week-end, on comprend le désarroi de Vale qui se voit privé d’une réelle chance de remporter son dixième titre après avoir mené le Championnat toute la saison par les manigances de Marc Marquez et la décision de la Dorna.
Car, même s’il possède encore une mince avance sur Lorenzo, il a peu de chance, en partant du fond de grille, de battre ce dernier. À moins d’une chute ou d’un incident de course touchant son coéquipier. D’autant plus que Marquez et Pedrosa, très en forme en ce moment, sont chez eux à Valence et ne lui faciliteront pas les choses.
Si Valentino Rossi déclarait forfait, ce que Lin Jarvis, le gérant de l’équipe Yamaha Racing ne souhaite pas, il concèderait de facto le titre à Jorge Lorenzo, mais ce titre serait dévalué pour les amateurs. Entâché. À jamais!
Et si on pousse la logique plus loin, on peut se questionner sur la pertinence pour Rossi de poursuivre sa carrière. Auquel cas Marquez porterait pour l’éternité l’odieux de la retraite anticipée du nonuple Champion du monde.
« Cet épilogue est moche pour tout le monde, a déclaré Rossi. Ca aurait été beau que je me batte contre Lorenzo, mais Marquez s’est mis en tête qu’il voulait gagner, lui. Ce sont des choses que l’on n’a vues qu’à de rares occasions dans l’histoire du sport. Je pense que Marquez a donné une très mauvaise image de lui-même. Concernant Valence, je ne sais pas si je prendrai le départ. Il faut que je décide. »