Johann Zarco Champion du Monde
Publié le 9 octobre 2015
Johann Zarco (Ajo Motorsport) a été couronné Champion du Monde Moto2 2015 dès la première journée du Grand Prix du Japon, où son dernier adversaire pour le titre, Tito Rabat, a dû déclarer forfait pour la quinzième des dix-huit manches de la saison après s’être blessé au bras gauche.
Premier Français sacré Champion du Monde en Grand Prix depuis Mike Di Meglio en 2008 (125cc), Zarco commence sa saison 2015 sur un coup dur, au Qatar, où son sélecteur de vitesses le lâche alors qu’il file seul en tête de la course. Dans l’incapacité de changer de rapport, le Français doit se contenter d’une huitième place mais monte sur le podium dès la course suivante, à Austin, avant de décrocher sa première victoire de l’année, sa première dans la catégorie Moto2, en Argentine.
En symbiose avec l’équipe d’Aki Ajo, qu’il avait retrouvée pour la saison 2015 après avoir été vice-Champion du Monde 125cc avec Ajo Motorsport en 2011, et le châssis Kalex, Zarco n’est alors qu’au début d’une fantastique chevauchée qui se conclura par son sacre au Japon six mois plus tard.
Passé en tête du classement général suite à sa victoire en Argentine, Zarco consolide effectivement son statut de leader de la catégorie à chacune des épreuves suivantes.
Opposé au Champion en titre Tito Rabat, mais aussi au Britannique Sam Lowes et à l’excellent rookie espagnol Álex Rins, Zarco aligne les podiums à son retour en Europe, en Espagne, en France et en Italie, puis décroche deux victoires consécutives en Catalogne et à Assen. Après un autre podium en Allemagne, il passe le cap de la mi-saison avec 65 points d’avance et continue de creuser l’écart avec un nouveau podium à Indianapolis puis une série de trois victoires consécutives, une première pour un Français en Grand Prix, à Brno, Silverstone et Saint-Marin.
Sur une série de douze podiums, Zarco arrive au MotorLand Aragon au mois de septembre avec sa première occasion de décrocher le titre mondial. En manque de rythme, il termine la course à une discrète sixième place tandis que Rabat, son premier poursuivant, s’offre une superbe victoire à domicile. Ce dernier se fracture cependant le bras gauche lors d’un entraînement juste avant de partir au Japon et fait quelques tours au Twin Ring Motegi mais se résout rapidement à déclarer forfait.
Zarco est donc officiellement confirmé Champion du Monde Moto2 2015 dès la première journée du GP du Japon, à quatre courses de la fin de la saison, quelques semaines après avoir annoncé qu’il resterait dans la catégorie intermédiaire en 2016 afin d’à nouveau se battre pour le titre mondial.
Sa carrière en quelques dates
- 2005 — 2006 : deuxième du championnat italien de minibike
- 2007 : vainqueur de la première édition de la Red Bull Rookies Cup
- 2009 : 20e du Championnat du Monde 125cc avec WTR San Marino
- 2010 : 11e Championnat du Monde 125cc avec WTR San Marino
- 2011 : Vice-champion du monde 125cc avec le team Avant AirAsia Ajo
- 10 fois sur le podium — 1ère victoire à Motegi
- 2012 : 10e du Championnat Moto2 avec le team JIR
- 2013 : 9e du Championnat Moto2 avec le team Came IodaRacing Project
- 2014 : 6e du Championnat Moto2 avec le team Catheram
- 2015 : Champion du Monde Moto2 avec le team Ajo Motorsport
Source : motogp.com