Marquez victorieux en Amérique pour une 7e fois d'affilée
Publié le 10 août 2015
Marquez adore les États-Unis. En remportant la victoire à Indianapolis, pour la cinquième année, il totalise désormais sept gains d’affilée en sol américain. Avec la manière, en plus...
Même si la saison 2015 n’a pas débuté sous les meilleurs auspices pour le pilote Honda/Repsol, il continue d’impressionner par son talent et ses performances, remportant une cinquième victoire d’affilée à Indianapolis, en plus de réaliser la pole et le record du tour. Il s’impose devant Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) à trois tours de l’arrivée, après avoir collé aux basques du Majorquin durant toute l’épreuve, attendant son moment pour porter l’attaque fatale. Marquez est invaincu en sol américain depuis 2011, s’imposant avec autant d’aisance à Indy qu’à Austin ou qu’à Laguna Seca. Pourtant, malgré son retour aux avants-postes depuis quelques épreuves, Marc est conscient que ses déconvenues du début de saison risquent de peser fort dans la balance à la fin de l’année : « Ce sera difficile de revenir au Championnat parce que les deux pilotes Yamaha sont très forts. Aujourd’hui, j’ai dû suivre Jorge et à Assen c’était Rossi. J’ai pu constater qu’ils ont vraiment un bon potentiel, surtout en sortie de virage. Nous allons travailler pour essayer de progresser dans ce domaine. Nous allons savourer cette victoire, mais nous devons aussi penser à Brno, où nous devrons continuer à travailler dur. » Grâce à sa seconde victoire d’affilée après celle remportée en Allemagne avant la trêve estivale, Marquez remonte à la troisième place au classement général, à 56 points de Rossi et 10 de priorité sur Andrea Iannone (Ducati).
Lorenzo qui a mené l’épreuve durant 24 des 27 tours, était quant à lui déçu, même s’il essayait de rester positif. Il a le sentiment d’avoir fait le maximum et réalisé une course quasi parfaite, même si ça n’était pas suffisant aujourd’hui pour passer le fil d’arrivée en vainqueur. Il se rapproche tranquillement de son coéquipier Valentino Rossi au classement provisoire, mais aurait pu le talonner advenant une victoire de sa part. « Nous avons fait de notre mieux pour récupérer plus de points. Ça aurait pu être douze si j’avais remporté la course et que Valentino avait fini quatrième, mais il a fini par doubler Dani et j’ai perdu ma position face à Marc. Nous n’avons donc repris que quatre points, mais avoir neuf points de retard est bien mieux que d’en avoir dix-sept. Nous pouvons donc être satisfaits. Nous allons maintenant sur des circuits où nous nous sentirons probablement mieux et plus compétitifs. Dans ce cas, il faudra en profiter et remporter des courses. »
Rossi réalise la bonne affaire du week-end. Huitième sur la grille de départ et visiblement en difficulté lors des deux premières journées, l’Italien n’a comme d’habitude pas manqué de se montrer compétitif pour la course et s’est battu en duel avec Dani Pedrosa (Repsol Honda) pour la troisième place. Doublé par l’Espagnol à l’entame du dernier tour, Rossi a su répliquer pour s’assurer la troisième place et ainsi prolonger sa série de podiums à quatorze en comptant les quatre derniers de la saison 2014. Il préserve ainsi une avance de 9 points sur Lorenzo au classement, avance qu’il tentera d’accroître à Brno, dans une semaine. « Jorge était devant Marc et j’étais derrière Dani pendant pas mal de tours, si bien que j’aurais pu perdre beaucoup de points. Je me suis donné à fond et je n’ai pas pu rattraper Dani (Pedrosa) tout de suite. C’était difficile physiquement et quand je suis revenu sur lui, j’ai essayé de partir devant, mais il revenait chaque fois. Dans le dernier tour, j’avais heureusement deux ou trois endroits où je pouvais attaquer. C’est une bataille que j’ai appréciée et c’est un podium de plus. C’était important parce que le week-end avait été difficile pour nous, Jorge et Marc avaient toujours été plus forts que moi, ne leur concéder que neuf et quatre points n’est pas si mal. Nous savons que nous devons souffrir ici à Indianapolis, mais j’espérais moins souffrir lors des essais. Si j’étais parti en deuxième ligne, tout aurait été plus facile. Nous devons travailler là-dessus parce que c’est notre, ou plutôt mon, point faible. »
Derrière les quatre mousquetaires, Andrea Iannone réalise une belle cinquième position sur sa Ducati officielle et continue d’impressionner.
Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) s’impose facilement devant son coéquipier Pol Espargaro, qui a été confirmé chez Tech3 pour 2016, en finissant huit secondes devant lui, à la sixième place, tandis que Cal Crutchlow (CWM LCR Honda), Andrea Dovizioso (Ducati) et Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) complètent le Top 10 à l’arrivée.
Jack Miller (CWM LCR Honda) est tombé en début de course alors qu’il était le pilote Open le mieux classé. La victoire Open est ainsi revenue à Héctor Barbera (Avintia Racing), quinzième devant Nicky Hayden (Aspar MotoGP Team) et Mike Di Meglio (Avintia Racing).
Stefan Bradl (Aprilia Racing Team Gresini) a quant à lui fini sa première course sur la RS-GP à la vingtième place, loin derrière Alvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini) et Eugene Laverty (Aspar MotoGP Team) et avec un rien d’avance sur Alex de Angelis (E-Motion IodaRacing Team) et Toni Elías, qui remplaçait Karel Abraham (AB Motoracing).
Le Championnat du Monde MotoGP 2015 continue la semaine prochaine, du 14 au 16 août, à Brno pour le Grand de la République tchèque.
Classement
- Marc MARQUEZ — Repsol Honda Team
- Jorge LORENZO — Movistar Yamaha MotoGP
- Valentino ROSSI — Movistar Yamaha MotoGP
- Dani PEDROSA — Repsol Honda Team
- Andrea IANNONE — Ducati Team
- Bradley SMITH — Monster Yamaha Tech 3
- Pol ESPARGARO — Monster Yamaha Tech 3
- Cal CRUTCHLOW — CWM LCR Honda
- Andrea DOVIZIOSO — Ducati Team
- Danilo PETRUCCI — Octo Pramac Racing
- Maverick VIÑALES — Team SUZUKI ECSTAR
- Yonny HERNANDEZ — Octo Pramac Racing
- Scott REDDING — EG 0,0 Marc VDS
- Aleix ESPARGARO — Team SUZUKI ECSTAR
- Hector BARBERA — Avintia Racing
- Nicky HAYDEN — Aspar MotoGP Team
- Mike DI MEGLIO — Avintia Racing
- Alvaro BAUTISTA — Aprilia Racing Team Gresini
- Eugene LAVERTY — Aspar MotoGP Team
- Stefan BRADL — Aprilia Racing Team Gresini
- Alex DE ANGELIS — E-Motion IodaRacing Team
- Toni ELIAS — AB Motoracing
Non classé
- Jack MILLER — CWM LCR Honda
Championnat
- Valentino ROSSI, Yamaha, ITA — 195 points
- Jorge LORENZO, Yamaha, ESP — 186 points
- Marc MARQUEZ, Honda, ESP — 139 points
- Andrea IANNONE, Ducati, ITA — 129 points
- Bradley SMITH, Yamaha, GBR — 97 points
- Andrea DOVIZIOSO, Ducati, ITA — 94 points
- Dani PEDROSA, Honda, ESP — 80 points
- Cal CRUTCHLOW, Honda, GBR — 74 points
- Pol ESPARGARO, Yamaha, ESP — 73 points
- Maverick VIÑALES, Suzuki, ESP — 62 points
- Danilo PETRUCCI, Ducati, ITA — 57 points
- Aleix Espargaro, Suzuki — 46 points
- Yonny HERNANDEZ, Ducati — 36 points
- Scott REDDING, Honda, GBR — 33 points
- Hector BARBERA, Ducati, ESP — 20 points
- Loris BAZ, Yamaha, FRA — 14 points
- Alvaro BAUTISTA, Aprilia, ESP — 13 points
- Jack MILLER, Honda, AUS — 12 points
- Stefan BRADL, Aprilia, ALL — 9 points
- Michele PIRRO, Ducati, ITA, 8 points
- Nicky HAYDEN, Honda, É.-U. — 8 points
- Eugene LAVERTY, Honda, IRL — 7 points
- Hiroshi AYAMA, Honda, JPN — 5 points
- Mike DI MEGLIO, Ducati, FRA — 2 points
- Alex DE ANGELIS, ART, ITA — 1 point
- Karel ABRAHAM, Honda, CZE — 0 point
- Toni ELIAS, Honda, — 0 point
- Marco MELANDRI, Aprilia, ITA — 0 point
Source : motogp.com — Photos : constructeurs, équipes et motogp.com