« Compétition

Lorenzo à égalité de points avec Rossi à sept Grands Prix de la fin de saison

Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a connu un week-end absolument parfait au Grand Prix de République Tchèque : meilleur temps des essais libres le vendredi, meilleur temps des essais libres le samedi matin, pole position obtenue avec un nouveau record du circuit à la clef, meilleur chrono au warm-up et victoire en course, en menant du départ jusqu’au drapeau à damier. Difficile de faire mieux dans un même week-end, vous en conviendrez.

Au sommet du podium pour la cinquième fois de l’année, l’Espagnol est revenu à égalité de points avec son coéquipier Valentino Rossi au classement général, dont il occupe la première place pour s’être imposé en course plus de fois que l’Italien cette année. Il n’avait plus été en tête du Championnat du monde MotoGP depuis sa victoire au Qatar lors de la manche d’ouverture de la saison 2013.

Vainqueur devant Marc Marquez (Repsol Honda) en République Tchèque, après avoir été battu par ce dernier sept jours plus tôt à Indianapolis, Lorenzo a exprimé sa satisfaction lors de la conférence de presse d’après course : « J’étais un peu préoccupé par les conditions de piste parce qu’il faisait plus chaud que ce matin et que nous avions choisi les pneus médiums. Avec le réservoir plein, il était compliqué d’être aussi rapide que lors des essais et la piste glissait aussi davantage après la course Moto2. Marc a suivi durant cinq ou six tours puis j’ai pu aller de plus en plus vite, en freinant plus tard, lorsque le réservoir a commencé à se vider. Je crois que ça a été la clef de la course parce que j’ai commencé à aller un dixième plus vite alors que Marc commençait à glisser et à baisser en rythme. Quand j’ai vu que j’avais six dixièmes d’avance, ça a été une bouffée d’air frais et j’ai ensuite pu mieux piloter, en faisant moins d’erreurs, pour accroître mon avance. »

02-MotoGP-Brno_Marquez-02

Marc Marquez

En course, Marquez a dû se contenter de la deuxième place, comme en qualifications, mais là, il a été dominé et n’a pas été en mesure de répliquer à Lorenzo. Alors qu’il n’avait pas eu de mal à suivre le Majorquin pour s’imposer en fin de course à Indianapolis, le Champion du monde 2014 et 2014 a cette fois-ci été distancé bien avant la mi-course. Parti en gomme dure à l’arrière, il paiera ce choix par un manque de rythme en fin d’épreuve et s’estime satisfait de prendre vingt points sur un circuit difficile.

« J’ai choisi le pneu arrière dur parce qu’il était impossible d’utiliser le medium avec la Honda. Le pneu medium fonctionnait pour dix tours, mais après il y avait trop de mouvement. Les choix de pneus ont été complètement différents, mais le niveau des pneus était assez similaire pour tout le monde. »

03-MotoGP-Brno_Rossi-02

Valentino Rossi

Après un excellent samedi au cours duquel il avait réussi à grandement améliorer sa cadence de course, mais aussi à s’assurer un départ en première ligne, Valentino Rossi a fini son week-end sur une déception en course. Auteur d’un départ peu convaincant — Rossi s’est fait doubler par Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Andrea Dovizioso (Ducati) et s’est retrouvé englué en cinquième position pendant plus d’un tour —, l’Italien n’a pas mis longtemps à remonter à la troisième place, mais il était déjà trop loin derrière les meneurs pour espérer finir en tête. Parti en gomme dure à l’avant comme à l’arrière, alors que son coéquipier avait choisi les pneus médiums, Rossi avait déjà plus de deux secondes de retard lorsqu’il est revenu à la troisième place. Plus que son départ, c’est son manque de rythme qu’il regrette, n’ayant pas réussi à atteindre les objectifs qu’il s’était fixés en termes de chrono.

Avec cette troisième position, Rossi monte sur le podium pour la onzième fois de suite en autant de courses depuis le début de la saison et pour la quinzième fois de suite en prenant en compte la fin de la saison 2014. Cependant, il, mais concède la tête du classement général à son coéquipier qui compte plus de victoires.

« J’espérais faire une meilleure course, mais surtout avoir un meilleur rythme, » a affirmé Rossi en conférence de presse. « Je savais que ça allait être dur face à Jorge parce qu’il avait été très fort tout le week-end, mais je m’attendais à être plus rapide, plus proche de lui et à la lutte avec Marc. Ça ne s’est malheureusement pas passé comme ça. Mon départ n’a vraiment pas été fantastique et j’ai perdu du temps. Mais plus que le départ, c’est le rythme qui m’a manqué et je n’ai pas réussi à avoir celui que j’avais eu hier. Je m’attendais à mieux, j’étais en première ligne et j’espérais être plus proche. Nous devrons analyser les données et voir ce qui s’est passé parce que je m’attendais à aller deux ou trois dixièmes plus vite, surtout sur la première partie de la course. Quand on est plus proche, les courses sont plus fun parce que l’on peut essayer de se battre et de comprendre comment aller plus vite. »

Andrea Iannone (Ducati) prend quant à lui une belle quatrième place qui lui permet de prolonger son record de régularité puisque l’Italien a jusqu’ici fini toutes les courses de la saison 2015 dans les six premiers. Mis sous pression par son coéquipier Andrea Dovizioso par moment, Iannone a pu prendre de l’avance en fin de course lorsque Dovi a été rattrapé par Dani Pedrosa (Repsol Honda), parti neuvième et victime d’une lourde chute le vendredi. L’Espagnol s’est battu jusqu’au bout pour arracher la cinquième place à l’Italien, battu de 0,075 s.

Bradley Smith

Bradley Smith

Bradley Smith, Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3), Aleix Espargaro (Team Suzuki Ecstar) et Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) figurent aussi dans le Top 10 à l’arrivée tandis que Loris Baz (Forward Racing) a pris le point de la quinzième place. Une excellente opération pour le français, qui avait manqué l’épreuve d’Indianapolis et revenait ainsi à cinq points d’Hector BarberA (Avintia Racing), le leader de la catégorie Open, qui a fini une seconde derrière.

Mike Di Meglio (Avintia Racing) termine quant à lui terminé en dix-huitième position.

Cliquez ici pour accéder aux résultats de la course et ici pour le classement général.

Les déclarations des pilotes

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo

« Il était très important de gagner ici, je le savais avant la course et j’avais un peu de pression. Je savais que c’était l’occasion de reprendre plus de points à Rossi qu’à Indianapolis. Je m’attendais aussi à ce que Marc prenne beaucoup de risques et soit là jusqu’à la fin. Mais sur cette piste, il n’a pas pu suivre ou avoir autant de rythme qu’à Indy et c’était mon jour de chance : j’ai pu tenir le rythme alors que mes adversaires n’ont pas pu. Il y a les points repris à Vale, mais aussi ceux pris sur Marc. Je pense que Marc était l’un des favoris pour le championnat et l’est encore peut-être, mais après cette course, ses chances de gagner sont un peu plus faibles. Il va certainement attaquer jusqu’à la fin, sur tous les circuits. Avec Vale, nous recommençons un championnat à partir de zéro, comme à la première course. »

Marc Marquez

Marc Marquez

Marc Marquez

« Jorge était un cran au-dessus aujourd’hui et nous avions déjà vu dès le warm-up que nous étions deux crans en dessous. Pour la course, j’ai essayé de prendre des risques sur les premiers tours et de pousser à la limite. Puis j’ai commencé à avoir des problèmes à l’accélération et je me suis dit qu’il était temps de me soucier de mon avance sur Valentino. À la mi-course, les risques étaient trop élevés. Brno est l’un des circuits où nous avons du mal et je suis donc satisfait. Nous avons fini deuxièmes et nous pouvons en être contents. »

Valentino Rossi

Valentino Rossi

Valentino Rossi

« C’est incroyable que nous soyons à égalité au bout de onze courses. Nous avons eu et nous allons continuer à avoir une belle bagarre. Jorge est revenu de la trêve estivale très fort et il a fait deux excellentes courses, ici, mais aussi à Indy, où il s’était battu avec Marc jusqu’au dernier tour. Je sais que je vais devoir être plus fort et plus rapide pour me battre avec lui jusqu’à Valence. »

Galerie

Source : MotoGP.com — Photos : Constructeurs et équipes