« Compétition

Melandri part, Laverty arrive!

Aprilia Racing et Marco Melandri se sont séparés à l’amiable et l’Italien prend sa retraite du MotoGP, où il n’a pas brillé cette année, pour une deuxième fois. Incapable d’aligner le moindre résultat sur l’Aprilia, alors que son coéquipier Alvaro Bautista progresse et commence à marquer des points au classement, Melandri pourrait effectuer un retour en WSBK.

Ce départ fait le bonheur de Michael Laverty qui revient en MotoGP comme pilote officiel cette fois-ci. Frère aîné de John et de Eugene, qui dispute sa première saison en MotoGP cette année avec l’Aspar MotoGP Team, Michael a déjà couru deux saisons en catégorie reine, avec Paul Bird Motorsport, et pilotait un prototype équipé d’un moteur Aprilia avant de prendre un rôle de pilote d’essai pour la RS-GP. Laverty fera ses débuts avec Aprilia au GP d’Allemagne, au Sachsenring, ce week-end.

Le Nord-Irlandais courait cette année dans le British Superbike Championship, sur la S1000RR de Tyco BMW.

Michael-Laverty-Aprilia-2015

Michael Laverty revient en MotoGP, dans l’écurie Aprilia

« Je suis heureux d’être de retour sur la grille pour le GP d’Allemagne, » déclare Laverty. « Courir contre des pilotes qui ont déjà couru la moitié de la saison en MotoGP va être difficile mais je veux profiter à fond de cette opportunité. J’ai travaillé en piste assez régulièrement avec l’équipe d’essai Aprilia cette année et je suis donc déjà à l’aise sur la moto comme avec les pneus Bridgestone. Je vais tout d’abord devoir m’habituer à la moto en conditions de course et puis essayer de progresser au long du week-end. Alvaro (Bautista) a très bien piloté sur la première partie de la saison et j’ai pu constater le travail réalisé avec l’équipe d’essai. Maintenant, je suis impatient de rejoindre l’équipe des week-ends de course. »

Une chose est sûre, Laverty semble plus motivé que ne l’a jamais été Melandri cette saison et peut difficilement faire pire que le fantasque Italien au guidon de l’Aprilia.

Photos : motogp.com