Sykes et Rea confirment la domination de Kawasaki
Publié le 22 juin 2015
À Misano, les deux coéquipiers Tom Sykes et Jonathan Rea, qui dominent le championnat WSBK depuis le début de la saison, offrent deux nouvelles victoires à Kawasaki.
Manche 1 : Sykes s’impose devant Rea et Davies
Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a repris cinq points à son coéquipier Jonathan Rea, le leader du classement WorldSBK 2015, en remportant la première des deux courses au Misano World Circuit Marco Simoncelli lors de la huitième manche de la saison 2015.
Parti en pole position, le Champion WorldSBK 2013 a dominé les débats du départ jusqu’au drapeau à damier et signait la 25e victoire de sa carrière, sa troisième cette année après son doublé à domicile à Donington Park.
Le Britannique a fini avec une confortable avance devant Rea et les deux pilotes Aruba.it Racing-Ducati Superbike Team, Chaz Davies et Davide Giugliano, qui se sont disputés les deuxième et troisième places jusqu’au bout. Après avoir décroché la première, et pour l’instant unique, victoire de la Panigale au MotorLand Aragon, Davies inscrivait encore un peu plus son nom dans l’histoire de Ducati en WorldSBK en signant le 800e podium de la marque.
À six secondes de la lutte pour le podium, Leon Haslam (Aprilia Racing Team-Red Devils) a pris la cinquième place en terminant juste devant Max Biaggi (Aprilia Racing Team), qui court exceptionnellement à Misano et à Sepang cette année et s’offrait une sixième place dès son retour à la compétition.
Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia SBK Team), Michele Pirro, remplaçant de Luca Scassa chez Ducati suite à la blessure du wildcard, le Champion en titre Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team) et son coéquipier Michael Van der Mark complétaient le Top 10 à l’arrivée.
Manche 2 : Rea décroche une nouvelle victoire
Deuxième de la première course de la journée à Misano, Jonathan Rea a redressé la barre pour s’imposer dans la seconde épreuve et s’offrir une onzième victoire cette saison.
Le Nord-Irlandais a d’abord dû se défaire de son coéquipier Tom Sykes pour ensuite s’attaquer à Davide Giugliano, en tête en début de course, et le battre avec une bonne seconde d’avance.
En perte de vitesse sur la seconde moitié de l’épreuve, Sykes a terminé en cinquième position, derrière Leon Haslam et Chaz Davies, concédant plus de points à Rea qu’il ne lui en avait repris en s’imposant le matin.
L’ancien Champion du Monde Max Biaggi (Aprilia Racing Team) a de nouveau pris la sixième place en s’imposant sur Jordi Torres (Aprilia Racing Team-Red Devils) tandis que Michele Pirro, Sylvain Guintoli et Michael Van der Mark figuraient eux aussi dans le Top 10.
En dehors de Donington Park, où Sykes avait réalisé le doublé, Rea s’est imposé au moins une fois à chaque manche cette année et repart de Rimini avec 133 points d’avance sur Sykes, 149 sur Haslam et 162 sur Davies. Il égale par ailleurs Troy Corser, qui avait avant lui aligné 16 podiums consécutifs en 2005.
La prochaine manche se déroulera au circuit de Laguna Seca, en Californie, le 19 juillet prochain.
Résultats
Course 1 — Course 2 — Classement général
Biaggi : « Un week-end vraiment satisfaisant »
Le double Champion WorldSBK a fini ses deux courses à Misano à la sixième place
En tête à l’issue des essais de vendredi, puis cinquième sur la grille de départ, Max Biaggi a terminé deux fois à la seconde place dimanche à Misano, où il courait en WorldSBK pour la première fois depuis Magny-Cours 2012. L’Italien, qui fêtera ses 44 ans le 26 juin, a démontré qu’il était encore très compétitif sur distance de course et a pu se frotter à plusieurs des meilleurs pilotes actuels.
« Je suis content de mon week-end. Tout s’est très bien passé et nous n’avons fait aucune erreur. Je tiens à remercier une fois de plus le Piaggio Group, Aprilia et tout le monde à Noale pour nous avoir permis de profiter à fond de cette fantastique opportunité. La seconde course s’est mieux passée que la première. J’ai fini à environ cinq secondes du vainqueur et c’est vraiment pas mal. »
S’il regrettait de ne pas avoir été plus incisif dans son entrée en matière, Biaggi demeurait parfaitement conscient du niveau de la compétition et est ravi d’avoir une autre opportunité de courir sur la RSV4 à Sepang début août.
« C’est dommage d’avoir fait les premiers tours comme ça, c’est toujours difficile quand on se retrouve derrière. Je n’ai pas pu tirer le maximum des pneus en début de course alors que je me suis senti rapide à la mi-course, mais j’ai eu du mal à dépasser et j’ai perdu plusieurs dixièmes par tour. Ce genre de retour à la compétition n’est pas facile, mais le week-end a été excellent et nous avons un état d’esprit différent des pilotes qui disputent tout le championnat. Maintenant j’attends la cerise sur le gâteau : Sepang. Cette épreuve a été une sorte d’échauffement et nous pouvons dire que ça a été vraiment satisfaisant. Nous pourrons faire quelque chose de bien la prochaine fois. »
Source : WorldSBK.com — Photos : constructeurs et équipes